Les deux gros derniers projets de Netflix Altered Carbon et The Cloverfield Paradox ne passionnent pas les foules. Ce dernier ferait moins bien que Bright…
Avant toute chose, tout ce qui est dit ici est à prendre au conditionnel. En effet, Netflix a pour politique de ne jamais diffuser ses chiffres et rien ne l’en empêche légalement. Les médias sont donc obligés de s’appuyer sur des anaylstes tiers. Le plus pointu s’appelle Nielsen, et c’est de cette source que nous tirons nos chiffres, et si elle semble fiable, d’après Netflix elle reste incomplète.
Nielsen n’aurait en effet accès qu’aux chiffres US et qu’aux chiffres concernant les télés connectées (exit donc les ordinateurs et les téléphones portables). Cependant, cet analyste tiers reste de l’opinion générale un bon indicateur de l’audience des contenus sur Netflix. Or les chiffres qu’il publie sont peu encourageants concernant The Cloverfield Paradox et Altered Carbon.
Malgré le coup de génie de la campagne marketing autour de The Cloverfield Paradox, les audiences ont semble-t-il peu suivi. Le buzz organisé au Superbowl a beau avoir été super efficace, la qualité du film en lui même laisse à désirer et encore on est gentils. Sur Rotten Tomatoes, le film a en effet été sauvagement massacré par la critique (18%), et si le public est un peu plus généreux, il ne lui attribue pas non plus un score dingue : 51%.
Selon Nielsen, The Cloverfield Paradox n’aurait donc été regardé que par 5 millions d’abonnés lors de sa première semaine, c’est deux fois moins que ce qu’avait fait Bright, lui aussi brutalement assassiné par la critique. Paradoxalement, il reste très probable que le film soit une bonne opération pour Netflix, compte tenu des circonstances du deal passé avec Paramount pour racheter The Cloverfield Paradox et de l’absence quasi-totale de coûts marketing.
Altered Carbon
Difficile en revanche d’être aussi optimiste concernant Altered Carbon, la très grosse (et très moyenne) série Netflix de ce début d’année 2018. Malgré une popularité rattrapant un score critique passable, la série créée par Laeta Kalogridis est loin de fédérer les foules : seules 3,7 millions de personnes aux US ont regardé le premier épisode de la saison 1 dans les trois jours suivants la sortie.
À titre de comparaison, on est très loin de la locomotive Strangers Things, dont le premier épisode de la saison 2 avait été regardé par 18,8 millions de viewers dans les trois jours de la sortie. À l’heure actuelle on ne sait toujours pas si Altered Carbon sera renouvelée, mais la saison 2 semble bien compromise…
AC est une série incroyable avec une intrigue tout au long de la série et un dénouement très émouvant. Je recommande pour les passionné de science fiction.
AC est un série incroyable avec une intrigue tout au long de la série et un dénouement très émouvant. Je recommande pour les passionné de science fiction.
Je trouve que AC est une excellente serie philosophique, intrigante, avec des personnages charismatiques. Je trouve surtout que le grand public demande du superficiel, du fast compris et c’est peut-être pourquoi les fans de srenger things ne comprennent n’aiment pas ou pas assez. J’attends la seconde saison avec impatience. Chaque episode est un film tout entier. J’adore !
Honnêtement je ne comprends pas la critique donnée à AC « très moyenne ». En quoi une série qui met l’accent sur les personnages et non pas un énième ramassis d’effets spéciaux inutiles est « moyen » ? C’est un autre registre que « perdu dans l’espace » et pas comparable à stanger things (que j’ai adoré). Mais la critique est pas claire du tout, en quoi est-ce moyen ?
Il y a un fond (très clair aussi dans le livre), une idée, de la philosophie, de la prévention sur notre futur, une intrigue efficace et c’est super bien mis en scène. Oui c’est pas Star Wars, ça demande un peu plus de réflexion, ce n’est pas un pur divertissement (j’ai rien contre Star Wars hein, j’adore), c’est une série dystopique qui demande de la concentration. En quoi c’est mal ?
AC est une série excellente dans un créneau qui manquait. Les fans de SF dark se font vraiment plaisir.
J’en suis à l’épisode 5 et je ne peux m’empêcher de regarder . Vraiment au top cette série
Franchement Altered Carbon j’ai regarder par curiosité puis à la fin du 5ème épisode ça a commencer à m’intéresser et j’ai adorer l’épisode 7 qui dure plus d’une heure (on vois le passé de Takeshi Kovac) j’espère qu’il y aura au moins une saison 2 car la fin donne un indice de ce qui va suivre (Ryker, Kovac & Quell vont être de retour). Et Cloverfield Paradox j’ai vraiment aimer mais dommage qu’on ne vois pas plus de monstres comme celui du premier Cloverfield juste une petite apparition c’est tout mais j’ai aimer l’idée avec le monde alternatif, ça me fascine. Maintenant chacun ses goûts mais je suis déçu que ces deux projets Netflix n’ont pas cartonner.
Je suis resté sur ma faim avec AC.
Pourtant les moyens semblaient là, mais l’histoire patine vite et se perd un peu en explication rocambolesques.
A Carbon, super série. L installation de l intrigue met un peu de temps mais après on est avide de connaître la suite. Vivement une saison … très bonne série à voir pour les amateurs de SF.
Altered Carbon est une série dystopique énorme avec une intrigue complexe et perverse, le plus gros problème de cette série est d’avoir une appellation qui ne donne pas envie de la regarder. Et l’explication du titre ne vient que tardivement sans être limpide ; est-ce une techno extraterrestre ou humaine ?
On va laisser le soin à certains de garder en tête que leurs goûts ne sont pas une quelconque vérité indubitable (la preuve, regardez les avis très divisés sur Altered Carbon rien qu’ici…)
Et que comparer les audiences de séries de genre sur-vendues par le même service de streaming, pour jauger la popularité, est aussi bateau que courant. Et à prendre avec un minimum de recul, parce que c’est juste un indicateur, rien qui mérite de s’exciter un peu comme ça.