Fort d’une œuvre en tant que réalisateur et producteur incroyablement riche, populaire et variée, Steven Spielberg vient, en tant que metteur en scène, d’abattre un record impressionnant.
On ne vous révélera rien en dévoilant que comme metteur en scène, Steven Spielberg a enchaîné tout au long de sa carrière les succès déments au box-office. De Rencontres du troisième type à E.T. sans oublier Les Dents de la mer, la quadrilogie Indiana Jones ou tout récemment Lincoln et désormais Ready Player One, l’artiste a su passionner plusieurs générations de spectateurs.
C’est donc sans surprise que l’on découvre que selon les calculs de Box Office Mojo, il est le metteur en scène dont les travaux ont généré le plus de recettes, succès populaire se traduisant logiquement en billets verts.
Le général Spielberg et ses troupes
Il viendrait donc de passer la barre symbolique et invraisemblable des 10 milliards de recettes générées au box-office (10,009 milliards, pour être précis). Steven Spielberg est le premier à atteindre cette marque, mais ce qui impressionne le plus, c’est que ses concurrents sont bien loin derrière. En effet, Michael Bay, Peter Jackson et James Cameron plafonnent tous les trois du côté des 6 milliards de recettes.
Comme quoi et n’en déplaisent à ceux qui le trouvent moins acéré que par le passé, Steven Spielberg est toujours le patron.
Merci Eddie Felson,
Merci Steve.
Et qd même, sans les premiers succès de Spielberg, point de Cameron ou Jackson et sûrement encore moins de Michael Bay. Jamais de gds studios et distributeurs n’auraient lâché tant de pognons pour des films de « genre » sans la voie qu’il a ouverte.
Bon après si ça marche, Avatar 2 et 3 devraient vite faire arriver Cameron au même chiffre ou pas loin covid oblige. D’ailleurs je suis sûr que c’est un des trucs qui le motivent le James, le côté champion nouvelles technologies, champion box office aussi.
Mais Spielberg reste LE précurseur toutes catégories confondues.
Extra-terrestres, Indiana aventurier comics, grands films pour grands enfants, (sûr que sans Hook pas de Pirates des Caraïbes), science fiction pointue d’auteur philipk d**k avec les moyens, films de guerres : film en noir et blc (et triste rouge) sur la shoah, film sur le débarquement, film sur l’absurdité de tout cela du point d’un autre être terrien intelligent (cheval),
Et du coup, sûr qu’il voulait pas passer à côté et il l’a très bien, et plus ça va plys plus c’est bien vu, film sur un futur où une bonne partie la life serait un jeu vidéo, full codes geeks over à limite dégueuler d’easter eggs VIRTUELS mais néanmoins faisant foie de nouvelle réalité qqpart. Le turfu quoi ;))))
Compliqué de faire aussi éclectique, novateur, populaire, précurseur, mythique, ultra rentable et j »en passe, par une seule personne.
Et tout le monde pompe sur tout le monde tout le temps, le truc étant de le faire au bon moment en y apportant sa patte et un message original du coup 😉
TETRALOGIE, bordel !! pas ce « quadrilogie » que j’ai vu pour la 1ère fois à la sortie du coffret de la TATRALOGIE d’Alien et qu’un type (ou nana, ne soyons pas sexiste) inculte a mal traduit !
Sûrement le (la ?) même qui appelle quelqu’un de 40 ans un « quarantenaire »
Ça rage dans les commentaires.
Cameron va bientôt (re-)mettre les points sur les i.
Seul James Cameron le dépasse, en ce qui attrait ratio vs nombre de films. Une moyenne de $376 millions contre $315 millions pour Spielberg. Les autres sont tous sous les $300 millions.
Hola mais arretez un peu les chouineurs! Personne ne met en doute l’immensité du talent de M.Spielberg, véritable dieu vivant de son art! Nous ne faisons qu’analyser le « volet economique » de son oeuvre.
Recyclage Spielberg?
Il n’a eu de cesse d’innover à partir de ses références.
Ceux disant cela n’y connaissent rien.
Ne pas aimer ses films est une chose (quoique dans le tas il y en a forcément quelques uns qu’on aime. Perso j’aimais pas son côté mièvre des premiers films mais adoré sa période sombre post 11 sept) mais le critiquer est une autre:
Impossible de ne pas dire qu’il est un génie de la mise en scène.
Les rageux sont tellement de mauvaise foi qu’ils crachent même sur un des plus grands cinéastes!
Ses films ne sont pas mes préférés mais j’ai l’honnêteté de reconnaître son talent
Les autres réals : des bandes de rageux! Et Tarantino, ils le surnomme comment??? Quand au ratio « box office vs nombre de films », Spielberg, à la différence des Jakson, Cameron (que j’apprécie bcp au demeurant) et autres consorts sont très loin d’avoir une filmo aussi riche tant au regard du nombre d’oeuvres que sur le registre des genres et des thèmes abordés!
Evidemment mais si on fait le ratio par film, il reste bien derrière James « dollar » Cameron, Peter Jackson et Michael Bay étant donné que le bonhomme a à son actif probablement plus de films que les 3 autres réunis.
Même si ça reste une belle performance, au prorata du nombre de films/recettes au box office, je pense que Jackson et Cameron sont loin devant lui.