Netflix balance à tout va nombre de films et séries dans son catalogue chaque semaine, sans qu’on les remarque ou que la plateforme ne l’annonce officiellement. Chaque fin de semaine, Ecran Large reviendra donc sur quelques nouveautés ajoutées par Netflix dans son catalogue, films et séries confondus, originaux ou pas, dans une liste non-exhaustive.
Alors, quels sont les films et les séries à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de streaming ?
GONE GIRL
Ça parle de quoi ? Alors que son mariage bat de l’aile, Nick rentre chez lui et réalise que sa femme a disparu. Au fil de l’enquête policière, des vérités choquantes sont révélées.
Pourquoi il faut la regarder ? David Fincher et Netflix, c’est une histoire d’amour qui a commencé avec House of Cards en 2013 et qui a continué avec la série Mindhunter fin 2017 et dont la deuxième saison est attendue pour 2019. Et si la plateforme et le cinéaste n’ont jamais réalisé de films ensemble, quelques-unes des oeuvres du réalisateur américain y sont disponibles.
C’est maintenant le cas de Gone Girl, son dernier film, thriller intense, complexe et d’une justesse incroyable. Tout est méticuleux, le casting est irréprochable (Ben Affleck et Rosamund Pike incroyables), la photographie glaçante, la mise en scène d’une perfection troublante et le propos sur la société d’une grande profondeur. L’immanquable de la semaine sur la plateforme.
Notre critique du film à sa sortie.
« Pourquoi on débat en vrai ? On sait tous qu’il faut se jeter sur ce chef d’oeuvre ! »
BIRD BOX
Ça parle de quoi ? Depuis cinq ans, une présence invisible et menaçante pousse la population au suicide. Mais une femme et ses deux enfants font le pari insensé de lui échapper…
Pourquoi il faut la regarder ? Bird Box est signé Susanne Bier (oscarisé pour son film Revenge) et voit Sandra Bullock donner la réplique à John Malkovich et Sarah Paulson. C’est un long métrage à la croisée des chemins entre Phénomènes, Extinction, La Guerre des mondes et Sans un bruit. L’horreur creuse son terrier dans la mise à mal d’un de nos sens. Là où Sans un bruit utilisait l’ouïe pour structurer la peur, Bird Box s’empare de la vue.
Obligés de se bander les yeux pour survivre, les personnages évoluent dans un isolement constant et oppressif. Un film post-apocalyptique, un ennemi invisible et mystérieux qui provoque des envies suicidaires, la privation d’un sens qui semble indispensable… autant d’arguments qui donnent envie, non ? En vrai, on n’a pas aimé mais sur le papier, on s’était dit pourquoi pas.
Notre critique est à découvrir ici.
SHERLOCK HOLMES
Ça parle de quoi ? Lorsqu’une enquête piétine et que les criminels sont toujours en fuite, rien ne vaut le flair de Sherlokc Holmes, le célèbre détective canin.
Pourquoi il faut le regarder ? Si vous étiez enfant dans les années 80, vous avez probablement connu cette série très réussie, composée d’une unique saison de 26 épisodes. Disponible en HD, en français et en version originale, elle permettra aux mélancoliques de retrouver une madeleine de Proust, aux nouveaux venus de découvrir un grand classique, qui ne fut pas pour rien dans l’élan de plusieurs générations vers la culture nippone. Et puis bon, c’est un peu la saison idéale pour le caler devant vos quarante petits cousins hyperactifs.
CINQUANTE NUANCES DE GREY
Ça parle de quoi ? Une étudiante candide et un homme riche se risquent dans une relation passionnelle dont ils poussent l’érotisme à son paroxysme.
Pourquoi il faut la regarder ? On ne peut plus rien dire, parce que #MeToo et les vilaines féministes font rien que vous embêter ? Rassurez-vous, voici un film qui ose raconter enfin la vérité sur l’amour et nous rappelle qu’une femme n’est jamais plus heureuse que quand elle est entre les bras d’un freak control qui la couvre de cadeau pour acheter sa docilité et lui mettre de grosses fessées. Accessoirement, le film a paraît-il des propriétés laxatives prodigieuses, ce qui est toujours bien pratique après la dinde fourrée au ciment de tata.
Cinquante nuances de conneries
LES 12 TRAVAUX D’ASTÉRIX ET ASTÉRIX ET CLÉOPÂTRE
Ça parle de quoi ? Les adaptations animés des bandes-dessinés cultes de Uderzo et Goscinny avec les deux valeureux Astérix et Obélix accompagnés du petit Idéfix.
Pourquoi il faut le regarder ? Faut-il vraiment expliquer pourquoi, Les 12 travaux d’Astérix et Astérix et Cléopâtre sont des immanquables de l’animation franco-belge. Des petites perles indémodables, intemporelles qui rappellera aux bons souvenirs des plus vieux et en créer de futurs chez les plus jeunes. A l’heure des fêtes, les deux films arrivent à point nommé.
Notre retour sur Les 12 travaux d’Astérix.
Notre retour sur Astérix et Cléopâtre.
L’incontournable 12 travaux d’Astérix
SPRINGSTEEN ON BROADWAY
Ça parle de quoi ? Bruce Springsteen partage des histoires personnelles et des versions acoustiques de certains de ses plus grands succès dans un spectacle solo intimiste.
Pourquoi il faut le regarder ? Qui n’aurait pas envie d’un bon petit live de Bruce Springsteen pour les fêtes ? Bon ok, sans doute plein de monde, mais ce plein de monde serait dans l’erreur. Springsteen On Broadway fut acclamé comme un des meilleurs shows musicaux récents, un concert invraisemblablement technique et émotionnel, capturé d’une manière assez originale. En effet, le réalisateur a voulu non pas nous mettre dans la peau du public, mais au contraire, épouser le point de vue de l’artiste. Une mini-révolution qu’on vous recommande chaleureusement.
ET AUSSI…
Podium, Marguerite, Mes stars et moi…
RETROUVEZ LE RECAP COMPLET DES NOUVEAUTÉS NETFLIX CHAQUE SEMAINE ICI.
A noter que Miyazaki a coproduit une partie des épisodes de Sherlock Holmes (on retrouve bien sa patte je trouve)!
Merci pour cette liste hebdomadaire que je n’oublie plus de consulter désormais et qui m’a permis de découvrir quelques pépites.
Juste une remarque pour cette semaine: il y a aussi « 3 below » la deuxième série de tales of arcadia par Guillermo del Toro et Rodrigo Blaas.