Le réalisateur oscarisé de Traffic sortira ses deux prochains films sur Netflix et voici la bande-annonce du premier.
Steven Soderbergh est décidément loin de sa retraite. En 2013, il annonçait la fin de sa carrière au cinéma avec la sortie de Effets secondaires. Puis, le cinéaste était finalement revenu aux affaires avec son téléfilm HBO sélectionné à Cannes Ma vie avec Liberace avant de redire qu’il ne reviendrait plus au cinéma.
On l’a cru un temps lorsqu’il est finalement revenu à la télévision avec la sublime série The Knick et qu’il a ensuite produit la série Starz The Girlfriend Experience. C’était sans compter son amour du cinéma. En 2017, il a ainsi sorti Logan Lucky puis l’année suivante Paranoïa. Cette année, il reviendra avec deux films Netflix : High Flying Bird et The Laundromat. La bande-annonce du premier vient d’être balancée sur internet.
High Flying Bird racontera l’histoire de Dean, un agent de joueurs de NBA. Alors que la NBA est en plein lock-out (grève généralisée) à cause du conflit entre la ligue et les joueurs, il n’aura que 72 heures pour penser un plan audacieux et trouver un échappatoire. Il va devoir convaincre un de ses joueurs d’accepter sa proposition polémique mais intrigante, pour peut-être changer à tout jamais le système de basketball américain.
Scénarisé par Tarell Alvin McCraney, oscarisé pour son scénario de Moonlight, le long-métrage de Soderbergh s’annonce encore enflammé, hyper dense et très rythmé. Ces premières images présagent en tout cas d’un scénario à rebondissement et d’une nouvelle expérimentation visuelle puisque le film a été tourné à l’iPhone 7. Paranoïa avait été tourné à l’iPhone 7 Plus.
High Flying Bird sera porté par un super casting. D’abord Andre Holland dans la peau de Dean mais aussi le jeune Melvin Gregg, abonné au rôle de basketteur puisqu’il en incarnait un dans la géniale saison 2 d’American Vandal. A leurs côtés, on retrouvera Zazie Beetz, Kyle MacLachlan, Zachary Quinto ou encore Bill Duke.
Le film sortira sur Netflix le 8 février prochain. Une semaine après l’arrivée sur la plateforme de Velvet Buzzsaw de Dan Gilroy dont la bande-annonce nous avait passablement intrigués.