Netflix donne de plus en plus dans le post-apo. Après Bird Box et IO, le géant rouge a jetté son dévolu sur I Am Mother, le film de Grant Sputore découvert le 25 janvier au Festival Sundance.
L’histoire de I Am Mother commence avec un événement catastrophique. Suite à ses terribles conséquences, un robot connu sous le nom de « Mother » (à qui Rose Byrne prête sa voix), gardé en sécurité dans un bunker souterrain, s’active. Tout au long du film, le robot va suivre sa programmation qui consiste à élever et protéger une jeune fille, « Daughter », loin des regards.
Tout se déroule selon le plan de base jusqu’à ce qu’une femme blessée face irruption dans leur quotidien et oblige la jeune fille à remettre en question tout ce qu’elle pense savoir.
Finalement, I Am Mother raconte une énième histoire d’êtres humains qui se débattent avec leur humanité dans un récit post-apocalyptique. Grant Sputore mettra en scène un scénario de Michael Lloyd Green. Hilary Swank, oscarisée en 2000 pour Boys don’t cry et en 2005 pour Million Dollar Baby, donnera la réplique à Rose Byrne, Luke Hawker et Clara Rugaard-Larsen.
I Am Mother était l’un des rares films de pure science-fiction à être projeté au Festival cette année. Le StudioCanal s’était déjà engagé à distribuer ce long-métrage en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais les ingrédients que le film réunit ont rapidement convaincu Netflix. Ainsi, le géant du streaming devrait distribuer I Am Mother en Amérique du Nord.
Il faut dire qu’entre son récit post-apocalyptique et son casting oscarisé, I Am Mother a tout pour rappeler Bird Box (le plus gros succès Netflix). Pour le moment on ne connait aucune date de sortie en France et ailleurs.