Films

Francis Ford Coppola est enfin de retour avec un projet dingue, apothéose de sa carrière

Par Camille Vignes
4 avril 2019
MAJ : 11 avril 2019
7 commentaires
L'Homme sans âge : photo, Francis Ford Coppola

Quatre-vingts ans sera l’âge de raison pour Francis Ford Coppola qui va enfin s’attaquer au plus grand projet de sa carrière.

Sept ans après la sortie de son dernier long-métrage, Twixt, Francis Ford Coppola va retrouver les plateaux de tournage avec un nouveau projet : Megalopolis. Ce projet pharaonique est le rêve du cinéaste depuis de longues années mais il avait dû l’abandonner suite aux attentats du 11 septembre.

 

Photo Martin SheenApocalypse Now , Oscar de la Meilleur photographie et du Meilleur son

 

En effet, décrit par le cinéaste comme un film de science-fiction, Megalopolis se déroulait dans une ville de New York tentant de se reconstruire après avoir été ravagée par un cataclysme. Une reconstruction opérée par un architecte qui tentait de (re)bâtir une petite ville utopique baptisée « Cityworld », en plein coeur de New York. Or quand réalité et fiction se sont confondues, le réalisateur ne savait plus quoi faire avec son projet.

Coppola en avait bien reparlé en 2007 pendant une conférence de presse pour L’Homme sans âge, mais uniquement pour faire comprendre qu’il avait finalement abandonné l’idée.

Contre toute attente, Deadline rapporte que le réalisateur d’Apocalypse Now et du Parrain, se serait remis au travail sur ce projet, que le scénario serait prêt et qu’il aurait commencé à parler avec des comédiens, comme Jude Law, de manière totalement informelle. Par le passé, de très grands noms du cinéma hollywoodien ont souvent été rattachés au film, comme Claire Danes, Warren Beatty, Kevin Spacey, Parker Posey, Robert De Niro, Russell Crowe, Nicolas Cage, Meryl Streep, Paul NewmanJames Gandolfini ou encore Edie Falco.

 

Robert De Niro Le Parrain, 2e partie : Oscar du Meilleur réalisateur pour Coppola

 

« Je me servirai des différents styles et types de films auxquels je me suis essayé au fil des années pour en faire quelque chose qui me ressemble. Je ne veux pas de quelque chose de mainstream, mais j’ai l’intention, enfin j’espère et j’y suis encouragé, de commencer à tourner cette année. »

Retourner à ses premières amours après sept ans d’absence et ses échecs successifs permettra peut-être au réalisateur de retrouver son public. Twixt, qui n’avait eu qu’une sortie DVD et Blu-ray aux États-Unis, ne dépasse pas les 40/100 sur Metacritic et 29% sur Rotten Tomatoes. Tetro, sorti en 2009 avait coûté 15 millions de dollars (hors marketing) et récolté la modique somme de 2,8 millions de dollars à l’international (518 522 à domicile), sans parler du bide de L’Homme sans âge (2,6 millions à l’international, 244 397 à domicile) ou de celui de Supernova (14,2 millions pour un budget de 90).

Bref, Megalopolis est bien parti pour être la prochaine réalisation du prolifique Francis Ford Coppola. Affaire à suivre donc.

 

photo, Francis Ford CoppolaTwixt, un film d’horreur gothique, expérimental et oublié

Rédacteurs :
Tout savoir sur Francis Ford Coppola
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
STEVE

J’avais aimé l’homme sans âge.

Précurseur du film Benjamin Button

Jiem

@pliqs Il n’est pas crédité sur Supernova, on sait juste qu’il a fait un remontage à la demande de la MGM (sans grand succès pour le film)

Traxler

Sur le papier, ça vend du rêve, mais tant que le tournage n’aura pas commencé, cela reste une arlésienne !
Il faut souhaiter que ce ne soit pas un appel du pied mort-né car le budget doit être énorme, et l’on sait que les studios ne prennent plus aucun risque à grande échelle…

corleone

Tetro, Twixt, L’homme sans age, supernova… tout ces films m’ont plu sans exception. J’attends donc la nouvelle oeuvre du maestro avec sérénité car il ne m’a jamais déçu.

Constantine

Tetro était vraiment très bon et l’homme sans âge plutôt sympathique donc j’ai hâte ( Twix était vraiment pas terrible par contre)

Dirty Harry

ça c’est une très bonne nouvelle. Je veux revoir l’ambition de FF. Coppola juter une dernière fois car lorsqu’il fait autre chose que des petits films (au demeurant sympathiques) ça envoie du lourd…

pliqs

Je ne savais pas qu’il était crédité pour Supernova, Walter Hill, je le savais mais là j’apprends un truc. Et ce bon vieux Jack Sholder aussi.