S’il y a bien un film qui ne méritait pas vraiment de suite, c’est Independence Day. Le gros blockbuster ultra-patriotique de Roland Emmerich se suffisait à lui-même et on n’avait pas particulièrement envie de retourner sur ses terres.
Mais, que voulez-vous, « bizness is bizness » comme on dit et, pour fêter les 20 ans du mégahit de 1996, on a eu droit en 2016 à Independence Day : Resurgence, sorte de gros nanar thuné qui tentait de rallumer la flamme sans jamais craquer ses allumettes. A l’origine, il devait ouvrir les portes d’un troisième et ultime opus qui aurait vu nos héros partir dans l’espace pour vaporiser une civilisation extra-terrestre entière au nom de l’Humanité triomphante.
On est méchants, le film était un peu drôle quand même
Manque de bol, le film n’a pas si bien marché que ça en salles et du coup le projet semble bien compromis. Enfin, on dit « manque de bol » mais ça nous arrange bien au bout du compte. Il n’empêche que le réalisateur Roland Emmerich n’en a pas terminé avec l’espace puisque le site Deadline nous apprend qu’il travaille activement sur son prochain film, baptisé Moonfall.
Un projet visiblement très ambitieux puisqu’il bénéficierait d’un budget supérieur à 100 millions de dollars ainsi que de l’appui du studio Universal. De ce que l’on en sait, le film nous raconterait la mission d’une bande de laissés pour compte qui se retrouve à sauver la planète après qu’une force mystérieuse ait propulsé la Lune hors de son orbite et menace maintenant de s’écraser sur la Terre.
On se retrouve donc avec tous les clichés propres au cinéma catastrophe d’Emmerich, comme un condensé de son oeuvre depuis 25 ans avec, en plus, un petit parfum The Legend of Zelda : Majora’s Mask sans le voyage dans le temps et les lutins. Pour le moment, aucun casting n’a été annoncé et s’il n’y a pas encore de date de sortie dévoilée, Emmerich compte bien tourner son film à partir du début de l’année 2020.
Il sera d’ailleurs présent au marché du film du prochain festival de Cannes pour vendre son projet et compléter son budget. Bref, Roland Emmerich continue à faire du Roland Emmerich et on espère que son film sera plus dans la veine du Jour d’après que d’Independence Day.
Emmerich est le Irvin Allen contemporain.
Et oui,c’est un compliment!
Solide artisan,méticuleux,plutôt bon directeur d’acteurs et technicien hors pair…
Il a le mérite de filmer de manière lisible ses scènes d’action.
Le premier ID était excellent. Le second beaucoup moins.
J’ai toujours apprécié ce réalisateur qui assume de la série B assez bien réalisée avec beaucoup d’élément parodique et plusieurs niveaux de lecture.
@Christophe Foltzer
Chapeau à la ref à Majora’s Mask, you made my day ! 😀
Encore une bouse par tonton Roland
Et si le film marche du tonnerre, il y a encore mal de planètes dans notre système solaire 🙂 La terre ne suffit plus à Roland, maintenant, c’est avec la Lune. Et c’est pour quand Jupiter?
Je suis allé voir ID4: 2 car mes enfants étaient partant. Au bout de 30 minutes, mon plus jeune me posait cette question : c’est encore long? 8PPP Oui c’était long, c’était si irrespecteux des gens, u nscénario qui prend les spectateurs pour des abrutis.. Ah la reine des Aliens qui au lieu d’en finir avec ces « maudit Terriens » (accent du Québec) va faire mumuse avec un car scolaire plein de gosses insupportables… Tellement c…
Futur nanar à l’horizon !
Un petit soupçon de Wandering Earth. Wandering moon du coup?
@Alexiaaucarré
d**n… tu me l’as enlevé de la bouche 🙂
Armageddon ??