Alors que les chances de sortie de Star Trek 4 s’amenuisent considérablement, Quentin Tarantino a dévoilé où en était son projet de film tiré de la franchise.
Alors que Star Trek tente de se refaire une jeunesse à la télévision avec la prochaine série Amazon Star Trek : Picard, au cinéma, la franchise semble à bout de souffle. J.J. Abrams a tenté de relancer la saga en 2009, mais les résultats sont loin de ceux escomptés.
Le dernier film en date, Star Trek : Sans Limites a enregistré le pire box-office mondial de la franchise. La Paramount a donc eu du mal à mettre Star Trek 4 sur les rails et le départ de Chris Hemsworth, Chris Pine et de la réalisatrice S.J. Clarkson, a signé son arrêt. Il fallait presque un miracle pour la survie de la franchise au cinéma et ce miracle s’appelle peut-être Quentin Tarantino.
« Mais si c’est Tarantino, je peux être dans le film, hein ? »
Le cinéaste a déjà manifesté son intérêt pour un film de science-fiction rattaché à l’univers de Star Trek, mais sans jamais rien officialiser. Quentin Tarantino s’est dernièrement concentré sur la production de Once Upon a Time in… Hollywood présenté au Festival de Cannes 2019. Le film sortira en salles le 14 août en France et laissera donc le champ libre au réalisateur pour un nouveau projet voire son dernier au cinéma.
En effet, Tarantino avait confirmé en 2018 qu’il prendrait sa retraite, du moins en tant que réalisateur, après son dixième film. Once Upon a Time in… Hollywood étant le neuvième, un film Star Trek pourrait être sa dernière production. Depuis, c’est presque un silence radio qui entoure le projet jusqu’à une récente interview d’Empire où il a été interrogé sur la question :
« Ça y est, on va enfin savoir »
« Il y a un script qui existe, je dois juste peser le pour et le contre, mais je n’ai pas encore eu le temps de le faire. »
Si la science-fiction n’est pas le genre de prédilection de Tarantino, il ne compte pas changer ses habitudes jusqu’au bout et proposera donc une version moins édulcorée de la saga habituellement classée PG 13 (déconseillé aux moins de 13 ans). Dans la même interview, le réalisateur de Kill Bill et Pulp Fiction a également déclaré que le film serait classé R (accompagnement d’un adulte obligatoire pour les – de 17 ans), comme la majorité de ses oeuvres.
En attendant une date de début de production, notre critique de Star Trek : Sans Limites est ici et celle de Star Trek Into Darkness par là.
J’arrive après la bataille mais pour corriger : Once Upon a Time in… Hollywood est bien le 10e film de Tarantino, pas le neuvième. Donc sa promesse de s’arrêter au dixième… Pouet pouet hein x) (surtout qu’il a aussi une suite a Django unchained sur les rails si je ne m’abuse)
Par contre je trouve que les formules utilisées dans l’article sont dures et assez inexactes. J.J ABRAMS à bien réussi à relancer Star Trek au cinéma dans son opus de 2009, à la fois reboot suite/préquel. Et sa suite bien qu’imparfaite, donne du répondant dans une saga qui manquait d’ambition budgétaire. C’est le 3e/13e volet qui présente une énorme déception scénaristique. D’ailleurs malgré les mauvais résultats de « BEYOND » , Tarantino et J.J Abrams en tant que producteur composerait selon les dernières infos avec la timeline et l’équipe actuelle.
Enfant ado, j’étais fan de starwars, maintenant adulte voir vieux pour certains j’adore startrek et plus trop starwars.
Y a t’il un lien avec la maturité ? En tout cas. Je vais aller poser un cierge tous les dimanches maintenant pour que le projet se fasse. Tellement curieux de voir le résultat
J’en ai connu issus d’école de cinéma 😉
« Star Trek, le truc avec les mecs en pyjama ? »
@Zanta
En même temps, des spécialistes de Q.T. qui dénigreraient Star trek, ça ne doit pas courir les rues.
Ca fait tellement longtemps que l’on a pas vu un grand réal faire un blockbuster (à part Spielberg)…
Quentin, fais le.
(et aussi parce que ça laissera songeur tous les spécialistes de Tarantino qui auraient pu dénigrer Star Trek comme un truc ringard).