Que serait Vin Diesel sans la saga Riddick ? On en pense ce qu’on en veut, mais c’est grâce à Pitch Black qu’il est devenu une grosse star du cinéma d’action. Alors, forcément, on comprend qu’il y tienne.
Quand Pitch Black est sorti en 2000, c’était un peu la grosse surprise. Une série B de SF à l’ancienne, bien énervée, correctement troussée, bourrée d’idées bien excitantes et surtout la révélation de Vin Diesel, parfait dans le rôle du Furyan au coeur pas si flétri que ça.
Les Chroniques de Riddick, sorti en 2004, toujours avec David Twohy à la barre, louchait carrément du côté de la Dark Fantasy en nous proposant un film excitant à tous les niveaux, prometteur d’un univers riche et vaste qui ne demandait qu’à être exploité. Et cela nous persuadait tout autant que David Twohy était l’homme parfait pour réadapter Dune.
Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. Cette suite n’a pas rencontré le succès attendu, même si elle mérite d’être réévaluée pour nous. Et il aura fallu attendre 2013 pour que le troisième volet, Riddick, nous parvienne et là, c’était déjà plus compliqué. Fini le faste, Riddick nous revenait en mode mineur, dans un tout petit film imparfait et qui avait du mal à soutenir la comparaison avec ses glorieux ainés. Le film n’ayant pas marché, on pensait le sort de la saga scellé.
Pourtant, Vin Diesel n’a jamais lâché Riddick et a toujours milité pour son retour, tout comme David Twohy. Alors qu’il est en plein tournage de Fast & Furious 9 (même si à l’heure où on écrit ces lignes un accident l’a interrompu) voici que le comédien nous a fait un très beau cadeau sur Instagram en nous montrant quelque chose que l’on attendait plus : le scénario de Riddick 4 : Furya, toujours écrit par David Twohy.
Les Chroniques de Riddick, toujours aussi bon
« Voici le cadeau d’anniversaire que j’ai reçu et je pense que vous apprécierez. Le scénario de Riddick 4 et c’est palpitant. »
Un scénario qui nous fait de belles promesses d’ailleurs rien que par son petit slogan pas piqué des hannetons : « Tout le monde veut devenir une bête, jusqu’au moment où il faut agir comme une vraie bête ». Tout un programme.
Malheureusement, pour le moment, aucune production du film n’est prévue. Mais qui sait, si cette petite intervention déclenche suffisamment de hype, Vin Diesel pourra incarner une nouvelle fois notre Furyan préféré. Après tout, c’est comme ça que ça avait marché la fois précédente.
Erreur de ma part c’est le cascadeur qui fait une chute pendant le tournage et non Vin Diesel.
Enfin une bonne NEWS mais dans l’article suivant vous annoncé que Vin Diesel à fait une imprtante chute , sa pourrai retarder à long échéance le début du nournage de Riddick 4 .
Les chroniques de Riddick est le meilleur Vin Diesel après xxx. Pitch Black intense suspense de SF, l’épisode 3 merdique, et le 4, j’attends. Il pourrait nous faire une fast 4. Après le 3, la saga était morte, et puis hoop
attendons le R4, pourvu que le scénario soit choquant et qu’il soit au mieux de sa forme.
J’avoue apprécié avec sympathie cette saga de SF!
Tout en ayant une grande préférence pour l’opus 2 (A VOIR DANS SA VERSION DIRECTOR’S CUT ABSOLUMENT!).
Le 3 reste plus basique et avec moins de recherches, mais néanmoins un divertissement de qualité!
Donc, j’attends de découvrir un 4éme opus avec joie…
On peut, pour montrer l’attachement de l’acteur à cette série de films, aussi citer le fait qu’il a crée un studio de jeu vidéo pour développer un titre tiré de l’univers de Riddick.
Rutger Hauer est mort : hommage grand acteur
Le space opérette, Les Chroniques de Riddick était naze pour ma part. La touche ABBA quoi, il aurait titré ce film » Riddick, les folles du désert » que ça collerait mieux au truc. Le 3 est moins pourrave que le 2 au final, mais restera largement au dessous du 1er.
Pitch Black et Les Chroniques étaient super, deux vraies petites bombes SF, mais Riddick, quelle daube….. Ennuyeux, peu original, caricatural, une énorme déception après tant d’attente. Du coup je suis content et j’ai peur en même temps.
Si le film sort, je serai au RDV !
Comme vous le dites dans l’article le premier est un petit film sympa sorti de nulle part, le deuxième est un très bon film de dark fantasy, très (trop) ambitieux que pour ma part je vois et revois avec grand plaisir tant ça fourmille d’idées de tous les côtés, le troisième est dispensable encore que fun. Pour autant le personnage de Riddick est irrésistiblement sympathique et cette info est donc une bonne nouvelle je trouve.