L’acteur néerlandais vu dans Blade Runner, Turkish Delight, Ladyhawke, La Chair et le sang ou encore Sin City, est décédé.
« All those moments will be lost in time, like tears in rain. Time to die. »
Ces quelques mots prononcés à la fin de Blade Runner, qu’il a en partie improvisés, sont entrés dans l’Histoire de la science-fiction. Et ils prennent une dimension particulière aujourd’hui avec la mort de Rutger Hauer, interprète mythique de Roy Batty, surtout quand on se souvient que le film de Ridley Scott où il meurt se déroule en 2019.
L’acteur néerlandais est décédé à 75 ans aux Pays-Bas.
Rutger Hauer est né avec un autre grand nom du cinéma européen lui aussi exporté aux États-Unis : Paul Verhoeven. Casté dans la série Floris en 1969, où il incarnait le héros, il fera sensation en 1973 dans son Turkish Delight, qui ira jusqu’aux Oscars en étant nommé comme meilleur film étranger. Il retrouvera le réalisateur pour Le Choix du destin en 1977, Spetters en 1980, et le suivra vers Hollywood pour La Chair et le sang en 1985.
Entre temps, Rutger Hauer a été repéré grâce à son physique et son charisme. En 1981, il affronte Sylvester Stallone dans Les Faucons de la nuit (Nighthawks). La décennie sera riche : il est choisi par Ridley Scott pour affronter Harrison Ford dans Blade Runner, tourne Osterman week-end pour Sam Peckinpah et Eureka pour Nicolas Roeg, Vengeance aveugle de Philip Noyce, Les Rescapés de Sobibor (Golden Globe à la clé), et donne la réplique à Matthew Broderick et Michelle Pfeiffer dans Ladyhawke, femme de la nuit de Richard Donner.
La Chair et le sang de Paul Verhoeven
Cette décennie des années 80 l’a établi comme un visage reconnaissable entre mille, une bête sauvage aux yeux bleus qui traverse le cinéma hollywoodien. Dans les années 90, ce sera moins éclatant, avec beaucoup d’apparitions et participations à des projets de seconde zone, comme le film Buffy, tueuse de vampires. Depuis les années 2000, il apparaissait à droite à gauche, le plus souvent chez des cinéastes cinéphiles heureux de faire appel à un acteur si unique.
Confessions d’un homme dangereux de George Clooney, Sin City de Robert Rodriguez, Batman Begins de Christopher Nolan, Valerian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, Gangsterdam de Romain Lévy, Les Frères Sisters de Jacques Audiard, encore la série True Blood, le Dracula 3D de Dario Argento. Il travaillait aussi aux Pays-Bas en parallèle, et tournait énormément.
Paul Verhoeven a partagé sa profonde tristesse d’avoir perdu ce qu’il considérait comme un alter ego.
Rutger Hauer, un acteur charismatique au charme magnétique qui savait donner de la puissance aux personnages qu’il incarnait au cinéma. L’inoubliable réplicant dans « Blade runner »… Mon acteur préféré depuis les années 80. Une belle personne également, qui militait pour de nobles causes…
l’un de mes acteurs préféré dégoûté de l’annonce de son décès ; et dire que j’avez une figurine de lui de blade runner que j’ai modifier en hitcher 🙂 lol
De retour de Sardaigne j’en profite pour retrouver l’équipe de Ecran Large ,et vous m’apprenez que Rutger Hauer nous à quitter ! Quel acteur son meilleur emblématique Roy Batty dans BLADE RUNNER . Roy Batty avant de mourir dit : J’ai vu tant de choses, que vous, humains, ne pourriez pas croire… De grands navires en feu surgissant de l’épaule d’Orion, j’ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l’ombre de la Porte de Tannhaüser. Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir. Cette citation à été improvisé par Rutger Hauer.
Un grand du cinéma nous à quitté mais grace à ses rôle il restera dans nos mémoire.
Ce passage de Blade Runner est tellement important qu’il a même une entrée dédiée dans Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monologue_des_larmes_dans_la_pluie
« Paul Verhoeven a partagé sa profonde tristesse d’avoir perdu CELUI qu’il considérait comme un alter ego. » Sinon, c’est moche.
Son personnage sombre, violent et romantique dans Blade Runner m’aura énormément marqué. Une gueule hors du commun. RIP.
Hormis sa filmo 70’s et surtout 80’s super impressionnante, je me souviens de son rôle dans Confessions Of Dangerous Mind de Clooney où il jouait un tueur à gage (Keeler je crois ?) philosophe cela mort. Un jeu troublant, drôle par moment apportant une vraie sagesse en contrepoint du personnage de Sam Rockwell. Un grand acteur. Une part importante de la cinéphile quand on est enfant dans les années 80/90’s.
Rutger Hauer nous a quitté. Quel manque de savoir vivre. Le véhicule qui mène vers les étoiles t’attend.
Un immense talent, une gueule du cinéma, qui parvenait à faire retentir son charisme dans n’importe quel film.
Reposez en paix Mr. Hauer .
Quel acteur nous a quitté! Immense et incontestable acteur!
mais rutger hauer cest un blonde inquietant mais + « beau » que richard lynch une autre gueule du cinéma lui aussi decede