Annoncé depuis plusieurs jours, on attendait le court-métrage Battle at Big Rock, qui doit nous faire patienter jusqu’à Jurassic World 3.
Après les succès planétaires de Jurassic World et de Jurassic World : Fallen Kingdom, la franchise compte bien rameuter encore des millions de spectateurs pour la conclusion de sa trilogie. Mais cette dernière n’est pas attendue avant le mois de juin 2021, et Universal n’a pas l’intention de laisser le soufflé se dégonfler. Viré de Star Wars : L’Ascension de Skywalker, Colin Trevorrow s’est donc attelé à la réalisation du court-métrage Battle at Big Rock.
Il fonctionne comme un rappel ainsi qu’une note d’intention : en effet, à la fin de Fallen Kingdom, les sauriens étaient libérés dans la nature, laissant entendre que pour la première fois, les humains et les dinosaures allaient devoir cohabiter, ou plutôt, s’affronter. Et c’est bien l’idée au cœur de ces 8 minutes, au cours desquelles une famille recomposée affronte une Allosaure, aussi susceptible qu’affamée.
Plusieurs remarques : on note, certes, que les procédés dont use le réalisateur sont toujours assez épais, qu’il n’est pas le meilleur pour générer de la tension, et qu’il a énormément de mal à s’extraire des images iconiques de la saga. Néanmoins, on appréciera le très bon niveau technique de l’ensemble et le soin apporté aux effets spéciaux. De même, le choix de proposer la vision de deux familles en miroir (l’une doit son salut à deux parents faisant bloc, la seconde à la désobéissance d’un enfant) est plutôt amusant.
Les amateurs des romans originaux de Michael Crichton ne manqueront pas de remarquer, lors du générique de fin, qu’à bien des égards, Jurassic World 3 devrait débuter sur ce qui constituait le point de départ du roman Jurassic Park. Le texte s’ouvrait sur une série d’agressions, d’attaques et de faits-divers sordides, possiblement attribuables à des dinosaures, provoquant une inspection du parc de John Hammond.
Comme quoi, la vie trouve toujours son chemin.
Possédant des défauts que j’aurait aimé ne PLUS VOIR, je l’ai tout de même bien aimé les effets spéciaux étaits une pépite et les dinosaures, étaient très bien fait. Comme quoi un bon scénario n’est pas la clé du succés d’un film, mais tout ce qui a autour. On mange la viande autour de l’os en principe.
cette avant-gout de vidéo avec le retour des dinosaures de jurassic park mis en ligne , avant le dernier film final de jurassic world 3: jurassic park 6 , réalisé de nouveau par colin trevorrow , sortie cinéma pour le 9 juin 2021 et assez réussi et de nouveau effrayant , avec l’allosaure… et ont espère ,, le retour de sam neill : en p.f alan grant , laura dern : en p.f ellie sathler et jeff goldblum : en p.f ian malcolm et b.d wong : en d.r henry wu…
Perso, il n’y a que le générique que j’ai trouvé intéressant, ils auraient plus gagné à développer une série de mini-spot comme ça. Le court de 8′ avec ses gros effets n’a rien d’excitant
Du classique pas très inspiré mais qui reste meilleur que les 2 bouses jurassic world
Bon, meme là, ils sont pas inspirés… C’est clairement inspiré de The Lost World : la famille recomposée, la gamine noire qui flingue le dino avec un savoir-faire personnel, la BO du film…
Le générique final est plus original et rigolo que le reste.
@Mera
Oui , si je me souviens bien , c’est ca .
le début du roman commence par un ouvrier qui a été attaqué par un dinosaure. D’ailleurs je crois que de souvenir , il parle juste de ses soins et de l’interrogation de l’origine de ses blessures.
Et oui après c’est bien la scène de la fillette du Monde perdu ( me souviens plus des différences )
Je crois que dans le bouquin , on parle bien d’étranges attaques/disparitions mais c’est clairement pas en ouverture du bouquin.
D’ailleurs , même si ce court métrage est archi classique ( bien que j’ai trouvé excellent les effets spéciaux et la photo ) ,ca me donne envie de revoir le premier film.
Le père est tellement en contrôle « tout va bien c’est la nature ». Il a à peine peur quand son van se fait éventrer. En tout cas 8 minutes plus fun que Fallen Kingdom qui confirme bien sa nature de film complètement raté.
Très (trop) classique, mais effectivement, la mise en scène est bien foutue… En 8 minutes, il y a quelques plans franchement mémorables.
En revanche, on sait pourquoi c’est Larry Fong à la photographie alors qu’il n’est et ne sera sur aucun des trois épisodes de la saga ? C’est dommage, un moment, ça m’a donné l’espoir qu’il bosse sur le 3e volet…
Merci pour le rappel des merveilleux romans de Crichton en fin d’article. Je vénère le film de Spielberg, mais ça ne fait jamais de mal de rappeler qu’avant Spielberg, Jurassic Park était déjà un chef-d’oeuvre.
@Defender
en effet, on a corrigé, c’est juin 2021… autant dire qu’on peut encore attendre !
Bonne journée,
Purée mais tellement prévisible !!! J’aurai tellement aimé que le bébé ou un des enfants ce fasse bouffer !!!! Même le bébé dinosaure survit…
Et le pompon quand c’est la gamine qui a tiré à l’arbalète !!!! Marre des enfants Rambo dans cette saga ! En vrai elle aurait eu peur à fond et n’a pas du tout la force pour recharger une arbalète…
Après oui c’est bien filmé mais c’est du vu 100 fois !