A la rédaction, on adore Mike Flanagan parce que sa proposition horrifique est peut-être la plus maline et la plus respectueuse du public actuellement. Mais on se fait aussi du souci pour lui.
Quand on regarde sa filmographie récente, de Ouija 2 : Les Origines à The Haunting of Hill House, on commence à comprendre que Mike Flanagan fait toujours plus ou moins le même film. Comme nombre de ses compères nous direz-vous, sauf que chez lui ça se voit de plus en plus. Aussi, on prenait l’annonce de l’adaptation de Doctor Sleep de Stephen King comme la possibilité d’un petit bol d’air frais.
Un héritage un peu encombrant par moments
Malheureusement, cette suite de Shining s’est avérée être son oeuvre la plus fragile et peut-être la plus décevante à ce jour, tiraillée entre ses ambitions et son lourd héritage. Ce qui s’est traduit immédiatement par un box-office on ne peut plus tiède puisque le film n’a engrangé « que » 71 millions de dollars de recettes à travers le monde. On a connu film d’horreur plus lucratif.
Mais le bonhomme ne désespère pas que son film connaisse une seconde carrière à l’occasion de sa sortie en streaming, le 21 janvier prochain aux Etats-Unis, puis en vidéo le 4 février. D’ailleurs, il a exhibé fièrement le visuel de l’édition 4K sur son compte Twitter en annonçant en plus une très bonne nouvelle pour ses fans : le film aura droit à un director’s cut.
The Director’s Cut of #DoctorSleep (TRT 180 mins) lands on Digital (4K streaming) 1/21, and on Blu-ray (with 4K UHD Theatrical Cut) on 2/4. Hope you enjoy! pic.twitter.com/3hxyr6kCEk
— Mike Flanagan (@flanaganfilm) December 19, 2019
Si Doctor Sleep faisait déjà 2h32 au cinéma, en Blu-Ray, il proposera donc une version de 3h, ce qui fait quand même beaucoup. Bien entendu, pour l’instant, la presque demi-heure d’ajout n’a pas encore été dévoilée en détails même si on pense bien qu’il devrait s’agir de séquences approfondissant les relations entre les personnages ou les backgrounds de chacun. Même si on espère que ce nouveau montage permettra surtout au film d’acquérir l’émotion qui lui manquait cruellement dans sa version salles.
Evidemment, pour le moment, on ignore si la France aura droit à la même édition mais on ne voit pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Moi j’ai bien kiffé ce film. Hate de voir la version de 3h.
Pas sûr que cette demi heure rende le film vraiment meilleur, il faudrait pour cela que Flanagan vire cette histoire de secte à deux euros et toute la dernière demi heure qui s’enlise dans le décor kubrickien…
A noter que ce film est no 3 dans le Top 2019 de Quentin Tarantino, derrière The Irishman et … Crawl