À un mois de la cérémonie, on connait enfin les films nommés pour les César.
Il fallait décidément être à la Mostra de Venise l’année dernière. Alors que Joker a été récompensée du Lion d’Or sur le Lido, il a reçu 11 nominations aux Oscars, le plaçant en tête. Hasard ou non, c’est J’accuse de Roman Polanski, Grand Prix à Venise, qui a reçu le plus de nominations aux César 2020 avec 12 citations.
Malgré la polémique qui l’entoure depuis sa sortie et la pétition en faveur de sa disqualification des César, le film de Roman Polanski a été plébiscité par l’Académie des Césars et les plus de 4000 votants qui la composent. Le long-métrage a ainsi été nommé entre autres pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, le meilleur acteur pour Jean Dujardin et également dans la catégorie meilleur acteur dans un second rôle pour Louis Garrel et Grégory Gadebois.
Il se place donc en grand favori de la cérémonie, ce qui va sans doute faire ressurgir la polémique qui avait enflé en France depuis novembre. Le président des César, Alain Terzian, a d’ailleurs assuré que les César n’étaient pas « une instance qui doit avoir des positions morales » à propos de Polanski.
Le film est cependant suivi par trois oeuvres qui ont fait grand bruit durant l’année pour leurs innombrables qualités. Ainsi, Les Misérables de Ladj Ly et La Belle Epoque de Nicolas Bedos ont reçu onze nominations chacun dans les catégories majeures. Un combat à distance entre le Festival de Cannes et la Mostra de Venise s’annonce donc avec ces multiples citations.
En effet, la romance de Bedos menée par Doria Tillier (nommée pour le César de la meilleure actrice) était passée en hors-compétition sur la Croisette quand le drame de Ly avait reçu le Prix du Jury présidé par Alejandro González Iñárritu. Un autre récipiendaire du palmarès cannois a d’ailleurs reçu une ribambelle de nominations pour ces César 2020 : Portrait de la jeune fille en feu.
Après son prix du scénario à Cannes en mai dernier, le film de Céline Sciamma continue sa belle route vers les prix avec 10 citations. Le film sera largement un des grands favoris avec ces nominations pour le meilleur film, meilleure réalisatrice, meilleure actrice pour Adèle Haenel (en lice pour un troisième César) et Noémie Merlant mais aussi meilleur espoir féminin pour Luàna Bajrami et meilleure photographie pour Claire Mathon.
Claire Mathon pour remporter la sublime photo
Parmi les autres nommés, on retrouve Grâce à Dieu de François Ozon et Hors Normes du duo Toledano–Nakache avec huit nominations dans des catégories prestigieuses.
Le film de François Ozon a d’ailleurs reçu quatre citations dans les catégories d’acteurs et actrices avec Melvil Poupaud en meilleur acteur, Denis Ménochet et Swann Arlaud en meilleur second rôle et Josiane Balasko en meilleure actrice dans un second rôle. Même chose pour Hors Normes avec quatre nominations chez les comédiens, dont meilleur espoir masculin pour Benjamin Lesieur, meilleure actrice dans un second rôle pour Hélène Vincent, et meilleur acteur pour Vincent Cassel et Reda Kateb.
Parmi les nombreux nommés également, Roubaix, Une lumière d’Arnaud Desplechin a réussi à s’offrir sept nominations dont celle du meilleur acteur pour Roschdy Zem qui se place en favori. On note en revanche l’absence de Léa Seydoux en meilleure actrice.
Roschdy Zem en route vers son premier César ?
Les votants lui ont sûrement préféré, à juste titre, Eva Green pour son rôle dans Proxima. La comédienne représentera à elle seule le film d’Alice Winocour, totalement absent des nominations. On notera la belle présence de l’excellent Chant du loup nommé à trois reprises, tout comme J’ai perdu mon corps et Au nom de la terre. Et dans les belles surprises, la double nomination de Seules les bêtes donne du baume au coeur.
Parmi les absences remarquées : celle d’Une fille facile de Rebecca Zlotowski mais également de Sibyl qui jouissait pourtant d’un casting impressionnant avec Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Niels Schneider et Gaspard Ulliel. Le troisième long-métrage de Justine Triet ne rencontrera donc pas les mêmes honneurs que Victoria qui avait reçu cinq citations en 2016.
Les oubliées comptent également le très beau Deux moi de Cédric Klapisch, dont vous pouvez retrouver la critique ici, ainsi que L’Heure de la sortie de Sébastien Marnier (critique de ce côté).
Eva Green pour rafler la mise devant le duo de Portrait de la jeune fille en feu ?
La 45e cérémonie des César 2020 se déroulera le 28 février prochain. Florence Foresti sera la maîtresse de cérémonie et c’est Sandrine Kiberlain qui sera la présidente de cérémonie. Le lauréat ou la lauréate du César d’honneur n’est toujours pas connu.e par ailleurs.
La liste complète des nommés :
Meilleur Film :
La Belle Epoque
Grâce à Dieu
Hors Normes
J’accuse
Les Misérables
Portrait de la jeune fille en feu
Roubaix, une lumière
Meilleur premier film :
Atlantique
Au nom de la Terre
Le Chant du Loup
Les Misérables
Papicha
César du Public :
Qu’est qu’on a encore fait au bon Dieu ?
Nous finirons ensemble
Hors Normes
Au nom de la Terre
Les Misérables
La Belle Epoque pour créer la surprise ?
Meilleur réalisateur :
Nicolas Bedos – La Belle Epoque
François Ozon – Grâce à Dieu
Eric Toledano et Olivier Nakache – Hors Normes
Roman Polanski – J’accuse
Ladj Ly – Les Misérables
Céline Sciamma – Portrait de la jeune fille en feu
Arnaud Desplechin – Roubaix, une lumière
Meilleur acteur :
Daniel Auteuil – La Belle Epoque
Damien Bonnard – Les Misérables
Vincent Cassel – Hors Normes
Jean Dujardin – J’accuse
Reda Kateb – Hors Normes
Melvil Poupaud – Grâce à Dieu
Roschdy Zem – Roubaix, une lumière
Meilleure actrice :
Anaïs Demoustier – Alice et le maire
Eva Green – Proxima
Adèle Haenel – Portrait de la jeune fille en feu
Noémie Merlant – Portrait de la jeune fille en feu
Doria Tillier – La Belle Epoque
Karin Viard – Chanson Douce
Les Misérables bientôt couronné aux César ?
Meilleur acteur dans un second rôle:
Swann Arlaud – Grâce à Dieu
Grégory Gadebois – J’accuse
Louis Garrel – J’accuse
Benjamin Lavernhe – Mon Inconnue
Denis Ménochet – Grâce à Dieu
Meilleure actrice dans un second rôle:
Fanny Ardant – La Belle Epoque
Josiane Balasko – Grâce à Dieu
Laure Calamy – Seules les bêtes
Sara Forestier – Roubaix, une lumière
Hélène Vincent – Hors Normes
Swann Arlaud dans Grâce à Dieu
Meilleur espoir masculin:
Antony Bajon – Au nom de la Terre
Benjamin Lesieur – Hors Normes
Alexis Manenti – Les Misérables
Liam Pierron – La Vie Scolaire
Djebril Zonga – Les Misérables
Meilleur espoir féminin :
Louana Bajrami – Portrait de la jeune fille en feu
Céleste Brunnquell – L’es Eblouis
Lina Koudry – Papicha
Nina Meurisse – Camille
Mame Sané – Atlantique
Benjamin Lesieur nommé pour l’espoir masculin
Meilleur scénario adapté :
Adults in the room
J’accuse
J’ai perdu mon corps
Roubaix, une lumière
Seules les bêtes
Meilleur scénario original :
La Belle Epoque
Grâce à Dieu
Hors Normes
Les Misérables
Portrait de la jeune fille en feu
Meilleure photographie :
J’accuse
Les Misérables
La Belle Epoque
Portrait de la jeune fille en feu
Roubaix, une lumière
Meilleur montage :
La Belle Epoque
Grâce à Dieu
Hors Normes
J’accuse
Les Misérables
Seules les bêtes nommé deux fois dont meilleure second rôle pour Laure Calamy
Meilleurs costumes:
La Belle Epoque
Edmond
J’accuse
Jeanne
Portrait de la jeune fille en feu
Meilleurs décors :
La Belle Epoque
Le Chant du loup
Edmond
J’accuse
Portrait de la jeune fille en feu
Meilleur son :
La Belle Epoque
Le Chant du loup
J’accuse
Les Misérables
Portrait de la jeune fille en feu
Le Chant du Loup, notre favori pour le son
Meilleure musique originale :
Atlantique
J’accuse
J’ai perdu mon corps
Les Misérables
Roubaix, une lumière
Meilleur film étranger:
Douleur et Gloire
Le Jeune Ahmed
Joker
Lola vers la mer
Once Upon A Time… in Hollywood
Parasite
Le Traître
Meilleur film d’animation :
La fameuse invasion des ours en Sicile
J’ai perdu mon corps
Les Hirondelles de Kaboul
Une main a qui il manque un César
Meilleur film documentaire :
68, mon Père et les Clous
La Cordillère des songes
Lourdes
M
Wonder boy Olivier Rousteing, né sous X
Meilleur film de court-métrage :
Beautiful Loser
Le chant d’Ahmed
Chien bleu
Nefta Football Club
Pile Poil
Meilleur film court métrage d’animation :
Ce magnifique gâteau
Je sors acheter des cigarettes
Make it Soul
La nuit des sacs plastiques
Je recommande particulièrement à celles et ceux qui fustigent Roman POLANSKI depuis la sortie de « J’Accuse », l’excellent édito de David CAVIGLIONI dans le NOUVEL OBS ; il dit l’essentiel en concluant ainsi:
« Nous sommes des justiciers extrèmement sévères et je ne suis pas certain que cette sévérité nous honore… »(fin de citation)
@Psychofox
Je vous rappelle que l’intéressée a non seulement abandonné les poursuites mais qu’en plus elle demande à l’opinion publique de ne plus l’importuner!!!
Quant à la récente accusation, elle est loin d’être démontrée et elle fait l’objet pour le moment d’une plainte pour diffamation de la part Roman POLANSKI!!!
N’oublions pas que la FRANCE, est un état de droit!!!!
@Babar77
Pardon, mais je ne comprends pas très bien votre commentaire…
Pourriez-vous être plus explicite?…
Quelle honte… nommer des criminels ainsi est une infamie
Une belle revanche pour Roman POLANSKI que certains ont voulu réduire à un pédocriminel!!!!
N’en déplaise à Monsieur Simon RIAUX qui a descendu le film « J’Accuse » avec des arguments pour le moins « légers »!!!
Je boycotte J’accuse, comme tous les films avec Dujardin.
Ou est Edmond sur les catégories qui compte ?
C’est con, c’est l’un des rares bon film français de cette dernière decenie, mais bon comme le réal s’est construit avec du talent et pas en étant le fils à Bedos ou en kenant des Miss météo de canal forcément…
Le chant du loup pas nominé pour la meilleure comédie …? Pourtant l’idée de l’homme torpille pour aller frapper à la porte d’un sous-marin nucléaire, mérite d’être salué par une statuette non?
Haha quelle honte, la france et l europe toujours refuge des réalisateurs criminels et recherchés
» Le président des César, Alain Terzian, a d’ailleurs assuré que les César n’étaient pas « une instance qui doit avoir des positions morales » à propos de Polanski »
je dirai surtout que les césar n’est pas un tribunal