Bonne nouvelle : l’affaire des leaks de la première version de Star Wars nous évite de gloser sur le service après-vente du film de J.J. Abrams.
Mauvaise nouvelle, désormais, il faut fouiller le net à la recherche d’images volées inédites. On se retrousse les manches, donc, et on y va. Tout est parti de la fuite plus que probable d’une grosse partie de la trame narrative originale, très vite complétée par des confirmations glanées ici et là.
Le long-métrage qu’avait en tête Colin Trevorrow avant de se faire virer par la production de Kathleen Kennedy était très différent du produit qu’on a eu la chance (non) de voir en salles.
Coruscant version Duel of the Fates
À l’origine, il devait y avoir moins de Palpatine et plus de gros monstres, ce qui ne devait clairement pas satisfaire le service « références » de Disney. Résultat : J.J. Abrams s’est emparé du projet, remplissant avec une aisance impressionnante les quotas d’appel du pied au fan de la trilogie originale. « Duel of the Fates », la version préliminaire, aurait-elle plus fonctionné qu’une Ascension de Skywalker efficace, mais quelque peu décevante ? Impossible de savoir. En revanche, il est possible de chercher ce qu’on a loupé.
C’est là qu’interviennent les concepts-arts. Dessinés par des artistes très tôt dans le processus de pré-production, ils servent à guider le réalisateur, à affiner sa vision des choses. Sur un univers aussi visuel que Star Wars, c’est essentiel. De fait, ces images ne rendent pas forcément compte du film en lui-même, mais elles donnent de bonnes indications sur les choix opérés par les scénaristes et le réalisateur, en l’occurrence, ici, Derek Connolly et Trevorrow lui-même.
Les bestioles de John Carter auraient fait un petit tour dans la galaxie lointaine
Une belle flopée de visuels s’étaient retrouvés sur Twitter, où leur authenticité avait été confirmée par le cinéaste en personne. Un utilisateur nommé « filippo » a prétendu en avoir trouvé une autre salve. Il a donc partagé le tout en 7 tweets.
(2/7) pic.twitter.com/5M1X86EwMt
— Filippo (@Filq2001) February 2, 2020
« De nouveaux concept arts du Duel of the Fates de Colin Trevorrow ont fuité et ça a l’air franchement fantastique. Je ne sais vraiment pas pourquoi J.J. n’a utilisé aucune de ces idées dans L’Ascension de Skywalker. Regardez ça. »
(4/7) pic.twitter.com/8CqOhSygOU
— Filippo (@Filq2001) February 2, 2020
(6/7) pic.twitter.com/CL5YoVo1qT
— Filippo (@Filq2001) February 2, 2020
(7/7) pic.twitter.com/uwmV08fiFB
— Filippo (@Filq2001) February 2, 2020
Outre de magnifiques images de planètes aux couleurs uniques, ce lot de concepts montre une Leia tout en sobriété, un décor plein de glace, un Yoda lumineux et des pouvoirs Sith pour le moins spectaculaires. Encore faut-il déterminer si ces fuites sont véridiques ! Le style graphique correspond très bien aux images qui avaient été confirmées jusqu’ici, mais surtout, Trevorrow s’est encore une fois amusé à commenter le tout. Malheureusement, il ne l’a pas fait de manière directe.
Un scénario original inspiré par la crise des gilets jaunes
Sous une de ces illustrations partagées par un autre internaute, un certain Bermuda (clairement le meilleur pseudo de Twitter) a réagi, s’imaginant naïvement une trilogie conçue par le réalisateur sur la seule foi des quelques éléments mis à jour ces derniers temps. Le principal intéressé lui a répondu directement, ironisant sur la gentillesse disproportionnée de sa réflexion.
Mom, you have to stop commenting on Twitter. You’re not fooling anyone.
— Colin Trevorrow (@colintrevorrow) February 2, 2020
« Tout d’un coup, j’aurais souhaité que Trevorrow ait réalisé la trilogie complète. »
« Maman, tu dois arrêter de commenter sur Twitter. Tu ne trompes personne. »
De fait, il a pris connaissance des fuites, et plutôt que de démentir leur véracité, ce qu’il avait déjà fait auparavant, il a préféré répondre à une réaction élogieuse. Il y a donc de fortes chances pour que ces images aient vraiment servi à la gestation d’un film mort-né. En tout cas, son metteur en scène semble bien s’amuser de la popularité acquise grâce à un long-métrage qu’il n’a même pas tourné. C’est ce qu’on appelle un sacré coup.
@dark Fantabulous: merci de la précision. Planète totalement inconnue quoi (enfin, si je me souviens bien, il y en avait cinq de détruites en même temps).
J’ai tiqué car à ce moment ils disent « Ils ont détruit la République! », alors avec mes amis, sur le coup, on a cru qu’ils parlaient de Coruscant.
Cela dit, le film (et au final l’ensemble de la trilogie) était tellement inintéressant qu’on n’a pas pensé à se renseigner une fois le générique arrivé.
Pas mal la guillotine laser!
Hé non, fort heureusement! La planète détruite dans Le Réveil de la Force s’appelle Osnian Prime! Le script tient donc toujours debout!
Je pige pas pourquoi Disney n’a pas engagé le responsable de ces images !
En 3 plans, il y a plus d’innovation et d’ambition que dans les 3 derniers films !
Je retourne me coucher !!
VDM…
@Slade: lol, c’est vrai? J’ai lu pas mal d’articles sur SW 9 (pas tous, surtout à sa sortie car j’ai vu le film à la mi-janvier et je ne voulais pas me faire spoiler avant), et je n’ai jamais vu cette question.
Si quelqu’un veut bien m’éclaire…
Ahahah j’imagine que plein de personnes se feront un malin plaisir de répondre à cette question apparue au moins 2 fois par article.
Mais au fait, Coruscant ne faisait pas partie des planètes détruites dans l’épisode VII?