Films

Sony : malgré le succès Jumanji : Next Level, les bénéfices de la branche cinéma ont chuté en 2019

Par Marion Barlet
4 février 2020
MAJ : 5 février 2020
2 commentaires
photo, Dwayne Johnson, Kevin Hart

La société mère Sony Pictures dévoile des chiffres pas super bons pour son troisième trimestre de 2019. 

Dans la ligne de mire de Sony, sa branche cinéma. Les profits de Culver City, la ville américaine où sont implantés les studios de cinéma de Sony Pictures Entertainment, sont en baisse de 50% pour le troisième trimestre 2019, et s’établissent à 51 millions de dollars. Bien sûr, on est loin de la banqueroute, et la multinationale japonaise n’est pas prête de mettre la clef sous la porte, mais elle s’interroge sur la raison de cette baisse, tout de même significative. 

 

photoUn sou c’t’un sou

 

Le chiffre d’affaires de la section cinéma est de 2,2 milliards de dollars, ce qui est moins que les 2,5 milliards enregistrés à la même époque l’année dernière. Le studio a vu son profit passer de 102 millions à 51 millions de dollars, et Sony explique la baisse par l’absence d’une sortie fracassante comme l’avait été Venom pour le deuxième semestre 2018. Même si l‘on a trouvé le film nullissime, force est de constater que le film avait été un succès : box-office hallucinant avec 855 millions de dollars ramassés dans le monde. 

Pour la fin 2019, Sony a dû compter sur Retour à Zombieland, franchement pas original et dont les bénéfices n’ont pas été énormes par rapport au budget, avec 113 millions de gain pour 42 millions investis. L’autre cheval de course sur lequel la firme avait misé était Jumanji : Next level. Avec ses 754 millions de dollars de recettes, c’est moins que Venom à 100 millions près. La firme se félicite cependant de la nomination aux Oscars du film Les Filles du Docteur March, dont elle est le distributeur.

 

photo VenomMonstre bien rentable

 

Sony n’a donc pas pété les scores, mais rien de catastrophique. L’entreprise vient d’ailleurs de signer une belle performance avec Bad Boys for Life, sorti début 2020 et n’entrant pas dans les chiffres dévoilés dans ce rapport. Cependant, il est aussi vrai que The Grudge ne marche pas aussi bien que désiré. Match nul ? Ce sera à Bloodshot de trancher dès le 25 mars pour l’avenir (trimestriel) de Sony, ainsi qu’à Venom 2 qui est annoncé pour cette année, mais dont on ignore la date exacte (sûrement à l’automne). 

Sinon, la branche des jeux vidéos et des réseaux sociaux est elle aussi en baisse et passe de 7,3 milliards à 5,8 milliards, tandis que la musique ramène 1,2 milliard et l’électronique 2,1 milliards de dollars.

Une décadence financière qu’on jalouse un peu.

  

Affiche française

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Venom
Vous aimerez aussi
Commentaires
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miami81

Connaît-on les résultats de la Fox?

QC

J’ai vu le 2e rien a voir avec l’original
Donc rien étonnant a sa chute libre.