Réalisateur du diptyque des Trois Mousquetaires, Martin Bourboulon engage Roschdy Zem et Lyna Khoudri pour 13 jours 13 nuits, dont la bande-annonce vient de sortir.
Fils du producteur Frédéric Bourboulon, Martin Bourboulon est devenu en quelques longs-métrages l’un des artisans les plus en vue de Pathé films. Après avoir fait ses armes en tant que second assistant-réalisateur, réalisateur de courts-métrages, de publicités et membre de l’équipe des Guignols, il a mis en scène la comédie Papa ou Maman, couronnée de succès, sa suite et la romance historique Eiffel, toutes distribuées par le studio. Celui-ci a ensuite coproduit son ambitieuse adaptation en deux volets des Trois Mousquetaires, dont on a énormément parlé.
Tandis que ses scénaristes Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte travaillaient sur Le Comte de Monte-Cristo, lui changeait de registre avec le thriller 13 jours 13 nuits, toujours produit par Pathé. La bande-annonce vient de sortir.
13 jours 13 nuits, plus fort que les Dardenne
13 jours 13 nuits est une adaptation du livre 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul, le récit de l’exfiltration de plusieurs centaines de personnes de la capitale afghane, prise d’assaut par les talibans en 2021. On suivra plus particulièrement les actions du commandant Mohamed Bida, de ses hommes et d’une humanitaire franco-afghane pour tenter d’assurer la sécurité de l’ambassade de France alors que les troupes américaines se retirent du pays. Il leur faudra négocier avec les assaillants pour laisser le convoi accéder à l’aéroport.

Les deux rôles principaux sont interprétés par un Roschdy Zem toujours aussi prolifique (et charismatique), ainsi que par Lyna Khoudri, qui a explosé depuis Papicha et son César du meilleur espoir féminin en 2020. Ils sont secondés par Sidse Babett Knudsen (L’Hermine, Borgen), Christophe Montenez (Les Femmes au balcon) et Sina Parvaneh. Quoi qu’il en soit, la bande-annonce promet quelques séquences d’une grande ampleur rappelant les films « d’extraction » étrangers les plus remarqués, comme Argo aux États-Unis ou Escape from Mogadishu en Corée du Sud.
Cette grosse production est également supervisée par le producteur Dimitri Rassam sous sa bannière Chapter 2, qui était déjà derrière Papa ou Maman, Les Trois mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Sortie prévue en 2025, sans plus de précision.
Le film promet du lourd pour un film français.
Bravo pour cette prise de risque. Roschdy Zem, un des meilleurs acteurs français toujours présent sur des films atypiques.