Conjuring 2 : Le cas Enfield a introduit dans son univers étendu le personnage de Valak, le vilain démon déguisé en nonne. Mais il a failli prendre une toute autre forme.
Succès international rapidement transformé en série de franchises toutes plus lucratives les unes que les autres, la licence Conjuring est un des plus beaux succès du studio Warner de récente mémoire, ainsi que la consécration de James Wan comme réalisateur et surtout producteur. Avec pas moins de huit films en 7 ans (neuf si on compte Conjuring 3 : sous l’emprise du diable, prévu à l’origine pour septembre 2020 mais repoussé à juin 2021), cet univers étendu est un poids lourd de l’horreur grand public.
En la matière, Conjuring 2 aura fait office de très belle réussite, enivrant les fans de la marque et y introduisant le personnage de Valak, qui eut droit à son propre spin-off en mode chou à la crème Z, intitulé La Nonne. Or, initialement, ce n’est pas une bonne sœur qui devait en faire baver au couple de héros interprétés par Vera Farmiga et Patrick Wilson, mais une bête bien plus baroque, directement inspirée par Dracula.
L’entité à leur trousse était de nature bien différente, comme vient de le révéler le metteur en scène sur les réseaux sociaux. De l’écriture jusqu’à la post-production, l’antagoniste devait être un gigantesque démon cornu, au design impressionnant, et filmé à même le plateau avec un minimum d’images de synthèse.
En effet, James Wan a partagé les concepts arts de la bête, mais aussi des photos des coulisses, toutes très réussies et témoignant de l’ambition visuelle du projet. Hélas, le chef d’orchestre a estimé que cette vilaine créature risquait de se transformer en fausse note.
“Conjuring 2 est l’un de mes préférés. Dans la narration, je me suis concentré sur les personnages plus que tout le reste. Voici mon premier design de l’entité démoniaque qui hante la famille et Lorraine. Aaron Sims et moi nous sommes inspirés de notre design de Dracula pour un film auquel j’ai longtemps été attaché, appelé Castlevania. Justin Raleigh et Fractured FX ont construit un super costume en animatronique, et on allait ajouter des ailes en images de synthèse.
La Nonne version horreur gothique
Malheureusement, au cours du montage, j’ai estimé que ce démon à cornes superbement conçu et sculpté était hors-sujet au vu de la tonalité du film. J’avais besoin d’une menace plus concrète et personnelle, quelque chose qui confronte la foi de Lorraine pour mieux la corrompre, la mettre à l’épreuve.
Je me souviens de la véritable Lorraine Warren. Un jour, alors qu’elle parlait de son amour et de son admiration pour ses amies religieuses, une ampoule a grillé. Et voilà, La Nonne démoniaque était née. Alors nous avons tout recommencé et remplacé le démon cornu par la nonne grâce avec du tournage additionnel. »
La Nonne version religieuse un peu pâlote
On laissera chacun juger de la pertinence de ce choix mais pour le coup, on espère (presque) que la franchise Conjuring se poursuive assez longtemps pour recycler ce démon sacrément classe. Et en parlant de vieux machins oubliés, on attend aussi des nouvelles du projet autour du The Crooked Man, autre monstre apparu dans Conjuring 2.
Conjuring 3 : sous l’emprise du diable est programmé sur les écrans du monde entier pour le mois de juin 2021.
Le meilleur et le pire du Conjuring-verse, c’est dans ce dossier.
mais j’ai regarder le deux et le démon ba étais bien choisi au 2 même si le 1 étais beaucoup trop gloque et parnoliaque
j’ai regarder le 1 et il étais déja terrifiant THE CONJURIG 1
Non au contraire je trouve qu’ils ont bien fait d’avoir modifié l’aspect du monstre. Celui d’origine était bien trop classique. Une sorte de Diablo en noir. Et puis ça sort trop de l’ordinaire pour être vraiment effrayant. La nonne donne vraiment un sentiment de malaise.
Assez fan de la Nonne perso 😀
Je rejoins tonto pour le choix de la nonne qui fait partie de mon top des bestiaires du fantastique.
Néanmoins je trouve le démon cornu hyper réussi et je suis dégoûté qu il n ait pas servi à un autre film
Intervention du Vatican à tous les coups… Bon, un démon, c’était déjà vu de tout façon.
Je trouve le choix de Valak très réussi, et le coup de la religieuse maléfique a un très beau sens, effectivement, à mettre en lien avec l’épreuve de la foi de Lorraine.
Mais c’est vrai que ce démon-là est teeeeeellement plus stylé !!! Ca aurait été magique… :'(
Heu… J’ai bien lu là ?… James Wan était sur un projet de film Castlevania ?!?… Castlevania par James Wan, et le projet ne s’est pas fait ?!?!?… … … Bon… Je vous laisse. Faut que je me mette en position fœtale…