À l’occasion de la sortie du film, retour sur un des personnages les plus célèbres de la franchise Mortal Kombat : Sub-Zero.
Avant sa sortie prévue pour le 12 mai en France, Mortal Kombat n’a pas lésiné sur son matériel promotionnel, nous donnant à voir un sacré aperçu du bestiaire qui s’y niche.
Alors que l’adaptation de la célèbre franchise de jeux vidéo vient de débarquer aux États-Unis, on peut déjà présumer du traitement a priori fidèle de ses personnages, à commencer par Scorpion et Sub-Zero, traditionnels ennemis des jeux au coeur de la scène d’introduction du film, diffusée sur internet. Si le rôle du premier est encore flou, le second devrait endosser le rôle de grand méchant.
Qui est Sub-Zero ? Son patronyme parle pour lui. Ninja bien balèze, il contrôle la glace sous toutes ces formes. Si dans les premiers jeux, il se contentait de boules de neige et autres créations de patinoires, il s’est depuis diversifié, arborant parfois une épée de glace ou créant, telle une reine des neiges assoiffée de sang, des murs congelés ou des clones de lui-même gelés. Quand il s’agit d’achever son adversaire dans une fatality, il fait logiquement preuve de créativité, la plus célèbre de ses exécutions consistant à figer son adversaire, puis délicatement désolidariser sa colonne vertébrale de son corps.
À l’instar de ses dizaines de camarades de jeu, Sub-Zero a un passif à l’image de la narration de la franchise : bordélique. Le premier Sub-Zero (oui) est présent dès le Mortal Kombat original, où il se frite déjà avec Scorpion. Néanmoins, son histoire débute dès le spin-off Mortal Kombat Mythologies: Sub-Zero, un prequel de la saga.
Bi-Han, de son vrai nom, est un membre du clan des Lin Kuei, une caste de ninjas formés dès le plus jeune âge aux arts martiaux et aux aptitudes surnaturelles. Dans Mythologies, il est employé par le sorcier Quan-Chi pour voler une amulette. Au cours de son périple, il tue (déjà) son rival Scorpion. Quan-Chi le remercie en décimant le clan des Shirai Ryu, dont fait partie le défunt, mais aussi la femme et la fille de ce dernier. Dupé par le sorcier, qui use de l’amulette pour faire revenir le Dieu ancien Shinnock, Bi-Han est poussé par Raiden à se repentir et à vaincre ce boss final.
Néanmoins, lorsqu’il participe au premier Mortal Kombat, il retrouve Scorpion, pas franchement ravi d’avoir été vaincu 2 fois, d’avoir perdu son clan et sa famille. Alors que Bi-Han, se faisant surnommer Sub-Zero, est mandaté par les Lin Kuei pour tuer Shang Tsung, organisateur maléfique du tournoi, il est battu par une version enflammée de Scorpion, qui prend ainsi sa revanche sur sa propre mort. Est-ce la fin de Sub-Zero ? Pas vraiment.
Si Bi-Han, ressuscité, va s’avérer bien plus tard être transformé en Noob Saibot, son frère Kuai Liang prend la relève dans Mortal Kombat II. En effet, dans Mortal Kombat, les personnages les plus emblématiques sont en général garantis de revenir, sous une forme ou une autre. Si on exclut les reboots de NetherRealm (à partir du 9), c’est bien Liang qui va incarner Sub-Zero dans une grosse partie de la chronologie. C’est également lui qui va enterrer (pour un temps) la rivalité avec Scorpion, ce dernier se rendant bien compte du caractère plus pacifique du frangin.
Par la suite, les Lin Kuei vont gagner en profondeur, notamment à travers le personnage de Smoke, absent jusqu’ici de la promotion du film, et le troisième opus. Les défis qui l’attendent de Mortal Kombat 3 à Mortal Kombat Mystification concernent surtout son clan, menacé d’être robotisé à cause de l’initiative « Cyber-Lin Kuei » ou rongé par des batailles internes dont il devra triompher pour prendre la tête du groupe.
Dans les reboots, qui remontent le temps pour revenir au premier tournoi, les évènements se déroulent à peu près dans le même ordre, avec quelques différences notables, permises par le système de cinématiques. Dans Mortal Kombat, sorti en 2011, les Cyber-Lin Kuei cèdent à la robotisation bien plus rapidement, et finissent par coincer le deuxième Sub-Zero, transformé en Cyber-Sub-Zero, personnage bien fun qu’on aimerait voir à l’oeuvre dans la plus bête des séries B. Dans les deux dernières itérations, il est copain comme cochon avec Scorpion : même dans Mortal Kombat, l’amour est plus fort que la guerre.
En effet, Quan-Chi, un raccourci scénaristique sur pattes, probablement absent du film, le débarrasse de sa condition de cyborg en même temps qu’il ressuscite la moitié du casting sous la forme de revenants. Au détour d’une tasse de thé, il s’impose comme le vénérable maître des Lin Kuei et un allié de poids pour Hanzo, A.K.A Scorpion. Mais on doute qu’une telle amitié voie le jour dans une production chargée de faire découvrir l’univers au plus grand nombre.
Un jeu d’une violence insoutenable
Si le personnage emblématique a été accommodé à toutes les sauces au cours de la série, une seule question persiste vis-à-vis du film : se contentera-t-il du bad guy Bi-Han, déjà un antagoniste dans la version de 1995, ou mettra-t-il en scène son frère ? Pensé comme l’introduction d’une saga, le long-métrage pourrait bien garder la carte Kuai Liang pour la suite des opérations. Réponse le 12 mai 2021, en espérant qu’il soit capable, comme nous, d’éviter les jeux de mots jetant un froid. Oups.
Osef
Le jeu vidéo sur N64 était infaisable. En + d’une difficulté extrême le jeu avait de nombreux défauts de conception : patterns au fraises, caméra en retard sur certaine phase de jeu, des phases de plate formes à réussir au millimètre…
J’ai bc rager sur ce jeux.
Sinon Sub-Zero est culte, tout le background de ce perso, et même des ninja dans MK, mériterai à eux seul leur adaptations ciné.
Sauf si c’est McQuid aux manettes.