Entre nouveautés et ressorties, les spectateurs français se sont rués dans les cinémas pour leur réouverture, et ça fait chaud au cœur.
Enfin ! Après de (trop) nombreux mois de clôture dus à l’épidémie de la Covid-19, les cinémas français ont pu rouvrir ce 19 mai 2021, 201 jours après leur fermeture. Quand bien même un certain embouteillage des sorties a déjà commencé à se faire sentir, les spectateurs ont prouvé qu’il y avait un véritable manque pour l’expérience collective du grand écran, au point où 283 409 personnes se sont déplacées dans les salles.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les chiffres de cette première journée se sont montrés très encourageants. Si un certain nombre de nouveautés ont côtoyé des “ressorties”, c’est-à-dire des films qui n’ont eu qu’une exploitation très limitée avant la fermeture de l’automne 2020, Adieu les cons d’Albert Dupontel a tiré son épingle du jeu. Malgré la jauge des salles réduite à 35%, le dernier bijou en date du réalisateur de Bernie a rameuté 62 929 spectateurs sur 854 copies, soit plus encore qu’à sa première sortie (60 500). Nul doute que les critiques très positives du film et ses sept récompenses aux César ont amené les curieux à vouloir le (re)découvrir.
Demon Slayer, très content de montrer sa grosse épée…
Du côté des nouveautés, le phénomène Demon Slayer : Le Train de l’infini a démarré aussi fort que son carton à travers le monde le laissait supposer, avec 52 022 entrées. À Paris, le Grand Rex, spécialisé dans les événements autour des animés japonais, a déjà affiché complet sur toutes ses séances dans sa plus grande salle. Un exploit qui ne devrait pas pour autant réduire l’impact du film sur le reste de la France. À l’origine contraint à une seule sortie dans les salles CGR, Demon Slayer s’est étendu avec 450 copies à travers le territoire, pour contenter ses nombreux fans.
Par ailleurs, Quentin Dupieux et le Palmashow ont été les autres grands vainqueurs de cette réouverture. En effet, Mandibules a cumulé 22 140 entrées sur 382 écrans. Une très bonne performance qui a permis au réalisateur de se rapprocher des scores du Daim (22 275) et d’Au poste ! (27 059). Le film d’animation Tom & Jerry de Tim Story (34 388 entrées), et Envole-moi de Christophe Barratier (20 056 entrées) ont complété le top 5.
« Oh regarde, un film de Quentin Dupieux ! »
Pour autant, certains films, plus modestes, n’ont pas démérité. Le long-métrage de science-fiction français Le Dernier Voyage, réalisé par Romain Quirot, a attiré 8 010 curieux. Le touchant Falling de Viggo Mortensen, prévu pour sortir juste avant le deuxième confinement, a finalement pu être vu par 8 357 spectateurs.
Enfin, ADN et Drunk, deux des ressorties les plus attendues de cette réouverture, ont également retrouvé le public qui leur a tant manqué depuis l’automne 2020. Le film de Maïwenn, qui n’a eu droit qu’à deux petits jours d’exploitation avant la fermeture des salles, a pu être rattrapé par 18 012 personnes sur 548 copies. Les effluves d’alcool de Thomas Vinterberg ont, quant à elles, convaincu 14 490 spectateurs sur 834 écrans… à moins que ce ne soit le charme magnétique de Mads Mikkelsen.
De quoi faire les jours heureux du cinéma après tant de galères, et en espérant que cet enthousiasme perdure pour longtemps.
Avec la petite terrasse après la séance bien sûr !
Top 5 des entrées du mercredi 19 mai :
1. Adieu les cons – 62 929 entrées (854 copies)
2. Demon Slayer : Le Train de l’infini – 52 022 entrées (450 copies)
3. Tom & Jerry – 34 388 entrées (502 copies)
4. Mandibules – 22 140 entrées (382 copies)
5. Envole-moi – 20 056 entrées (587 copies)
Du coup, si vous avez profité d’une de ses séances, on vous renvoie à nos critiques de Mandibules, Adieu les cons et de Demon Slayer.
Youpi !
Si on fait le rapport du nombre d’entrées avec le nombre de copies, Demon Slayer est largement devant !
Génial !