Géométrie perverse et pièges vicieux sont au rendez-vous dans la bande-annonce du remake japonais de CUBE.
En 1997, arrive Cube où un groupe d’individus inconnus se réveille enfermé dans une pièce en forme de cube communiquant avec d’autres cubes, remplis de pièges mortels. Nanti d’un budget digne d’une demi-heure de tournage Marvel (250 000 dollars), Cube parvenait à le transcender grâce à l’inventivité de son dispositif et au talent de son metteur en scène, Vincenzo Natali.
Le film connaîtra deux suites, Cube² : Hypercube en 2002 et Cube Zero en 2004, la qualité des longs-métrages allant decrescendo. Natali partira ensuite réaliser Cypher, un thriller parano et ambitieux, le vénéneux Splice et officiera sur des séries comme The Strain, Hannibal… mais l’inventivité de son Cube marquera définitivement les esprits, au point de se voir remaker au pays du soleil levant 25 ans plus tard. La version japonaise devrait en effet arriver cette année, et vient de dévoiler sa bande-annonce.
Le pays change, mais le schéma se répète… CUBE version 2021 reprend peu ou prou la même formule que le premier épisode : un groupe d’individus aux profils divers et variés (un ingénieur, un employé de bureau, un mécanicien, un collégien, un cadre d’entreprise et une chômeuse) se réveille dans une structure faite de cubes adjacents qui recèle quantité de mécanismes mortels. Ils vont devoir coopérer pour comprendre pourquoi ils sont arrivés ici, et comment en sortir.
Le remake semble prolonger ce qui faisait la force du premier volet : le délitement progressif des rapports humains face à un environnement hostile et inconnu, où les apparences sont trompeuses, qu’il s’agisse des pièces comme des individus. On retrouve même l’aspect fauché et quasi artisanal du premier épisode, bien qu’on espère que les effets spéciaux et les mises à mort n’aient pas 25 ans de retard.
« Je déteste les cubes, j’ai toujours préféré les cylindres !«
D’ailleurs, pour une fois, c’est les Japonais qui remakent un film d’horreur occidental au lieu du contraire (Le Cercle : The Ring, The Grudge…). CUBE est réalisé par Yasuhiko Shimizu et on ne peut que lui souhaiter d’avoir réussi à capturer l »essence du premier film sans uniquement se reposer sur des ressorts ou des pièges faciles (même si une grille laser, ça fait toujours plaisir).
CUBE devrait sortir le 22 octobre 2021 au Japon, mais n’a toujours pas de date de sortie internationale malgré une distribution par Lionsgate. Et si votre appétit horrifique doit être satisfait avant, on vous conseille la terrifiante bande-annonce du prochain James Wan, Malignant qui arrive le 1er septembre 2021 ou celle plus musicale de Candyman, prévu sur nos écrans pour le 29 septembre 2021.
Il n’y a que les Japonais qui puissent faire un remake de Cube aujourd’hui. Après tout, le genre du survival game est un sport national dans leur cinéma (Battle Royale, Kaiji, Gantz, etc.) et leurs dramas (Liar Game, Alice in Borderland).
J’ai envie d’y croire, même s’il sera difficile d’égaler le Natali.
Je vais essayer de ne pas passer pour un puriste mais je trouve que cette bande annonce dévoile un peu trop la solution du Cube. Même si pour des effets de style et mettre des cartons.