Quelques semaines avant la sortie de Spider-Man : No Way Home, Jon Watts ne cache pas ses ambitions. Il veut faire aussi bien qu’Avengers : Endgame.
Ah Endgame ! Avec ses 180 minutes de combats super-héroïques et ses 2,8 milliards de dollars de recettes, le dernier long-métrage de la série Avengers est devenu le maître-étalon pour de nombreux réalisateurs du MCU. Pour ce troisième volet des aventures de Spider-Man (avec Tom Holland), le réalisateur Jon Watts a vu les choses en grand et ose une comparaison risquée.
C’est toujours lui qui mélange les univers !
Lors d’une interview avec le magazine américain Empire, le cinéaste a expliqué que ce nouveau film serait plus impressionnant que les précédents. « On essaye vraiment d’être ambitieux », a-t-il annoncé, « Ce sera Spider-Man : Endgame ! »
Une chose est sûre, s’il y a un point commun avec les derniers films Avengers, c’est certainement le scénario bourré de voyages dans le temps et de multiverses. Le film mettra en scène le jeune Peter Parker, alors que son identité secrète vient d’être dévoilée. Le Doctor Strange de Benedict Cumberbatch vient alors à la rescousse pour l’aider à « se faire oublier »… Littéralement.
Sauf qu’avec le Spider-Man de Tom Holland, rien ne se passe jamais vraiment comme prévu.
Tom Holland a-t-il les épaules pour Spider-Man : Endgame ?
Peter panique et se trompe dans la manip’… Et le voilà projeté dans un multiverse dont seul Marvel a le secret. Zendaya, Marisa Tomei, Jon Favreau et J. K. Simmons reprendront leurs rôles, bien sûr, mais ils seront accompagnés d’une flopée de méchants qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. Jamie Foxx interprêtera de nouveau Electro et Alfred Molina reviendra en Dr Octopus (il était apparu dans les deux premiers films Spider-Man, bien avant la structuration du MCU). Plus encore, une rumeur insistante circule sur le retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield dans le costume de l’homme-araignée. Voilà qui annonce un joyeux bazar.
Tom Holland lui-même était assez dubitatif quand on lui a annoncé le projet. C’est ce qu’il explique au micro d’Empire :
« Quand on m’a expliqué l’idée [de ressusciter les anciens ennemis de Spider-Man], je me suis dit : ‘waouh, ce serait super qu’on y arrive’. Mais c’était impossible… Ça ne pouvait pas marcher. Juste, on arrivera jamais à réunir tout le monde et à faire en sorte que chacun fasse ce qu’il a à faire. Ça n’arrivera pas… Mais en fait si, ça a marché ! Et c’est complètement fou. »
Plus que quelques semaines pour voir à quoi ressemblera ce Spider-Man : No Way Home. En France, le film de Jon Watts est attendu pour le 15 décembre 2021. Si ces histoires de multiplications des Hommes-araignées vous intriguent, sachez que Sony vient d’annoncer deux nouveaux films Marvel pour 2023. Des projets qui feront partie intégrante de son Spider-Verse.
Ca m,étonnerait que ce film soit du même calibre que endgame, vu la gueule qu,on homecoming et far from home.
@Flo
A vous entendre, on dirait un chef d´œuvre.
Je dois bien admettre qu’il y avait de bonnes idées, avec Iron Man et Capitaine América.
Mais le reste, hormis le 3e acte que j’ai mieux apprécié qu´IW que je trouvais banal et sans audace, il y a eu un certain côté épique qui en dégageait. Cependant, il y avait bien mieux, avant, dans ce domaine.
Bref, Endgame est un film ne méritant pas son succès. Un film pop corn qui n’apporte rien . Le MCU, c’est le call of duty du cinéma.
C’est pas faux : faire face à un Passé immuable pour aider un Présent compliqué, et accepter de faire des sacrifices en conséquence – oui, « Avengers Endgame » n’est pas un film « de SF temporel », mais un film mélancolique et testamentaire.
J’ai détesté Endgame qui apres un bon inifinty war qui annoncait du assez lourd sur la fin..
En fait Endgame ,c’était un peu le tour de manege pour revisiter les grand moments du MCU..
Le mettre étalon pour spiderman ce ne sera pas plutôt les films de sam raimi?
Ah… C’est censé nous rassurer ?
@DjFab Tout les films Marvel sont mieux notés que la plupart des Nolan, a partir de là, faudrait arrêter d’utiliser ces indicateurs comme argument.
Infinity War est meilleur que Endgame, qui lui est bourré d’incohérence et de plothole, mais si metacritic dit que non…
Je suis assez d’accord pour considérer Infinity War est au dessus d’ Endgame, mais personnellement je classe aussi Infinity War parmi les meilleurs films Marvel et de super héros en général.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu Endgame est une bouse, puisque le film offre quelques bonnes idées, est riche en émotion et offre un superbe 3 ème acte. J aime bien aussi la manière dont le thème du deuil et sacrifice sont traités.
Simplement il souffre aussi de faiblesses de scénarios, de problèmes rythme, ainsi que de touches d’humour mal placées, qui ont mis une partie du public à l’écart.
Là ou Infinity War était clair et avançait inexorablement de manière presque martiale.
@Cmdtp : ennui pour ceux qui n’ont pas bien suivi ou qui n’avaient pas en tête l’ensemble de l’Infinity Saga ! Pour les autres, c’est un très bon film ! (78% / 7,8/10 metacritic)
Alfred Molina est apparu seulement dans le Spiderman 2 de Raimi et non dans les deux premiers.
Heu Endgmane et ses 180 min de baston ?! A part la bouillie numérique maronasse de la fin et le duel des capitain America de 30 sec je vois pas!
Quel ennui ce film et quel dommage de ne pas avoir confirmé après un très bon Infinity War.