Après Dune, c’est au tour de L’Incal, la bande dessinée de SF culte de Alejandro Jodorowsky et Moebius, d’avoir le droit à son adaptation.
Il est des rencontres artistiques qui font caresser le firmament du bout des doigts comme d’autres donnent l’impression de lécher un fond de fosse septique. Pour une rencontre Aaron Sorkin-David Fincher, combien de Francky Vincent-Ève Angeli devons-nous affronter ? Heureusement, L’Incal appartient à la première catégorie, fruit de la rencontre entre le scénario d’Alejandro Jodorowsky (La Montagne sacrée) et les dessins de Jean Giraud, aka Moebius, célébré pour son travail dans la bande dessinée (Blueberry) et sur grand écran (Alien, Tron).
L’Incal, c’est l’histoire de John Difool, détective privé évoluant dans un futur aussi lointain que dystopique, qui va se retrouver en possession de l’Incal, un artefact doté de pouvoirs exceptionnels, des mains d’un extraterrestre mourant appelé un Berg. Il va se retrouver pourchassé malgré lui par une secte de techno-scientifiques, le président-dictateur de la planète et ses sbires, le souverain androgyne de la Galaxie, et même les Bergs, la race extraterrestre en question.
« Incroyable ! Le projet existe ! »
Ça ne vous rappelle rien ? Effectivement, le scénario de L’Incal partage certains traits avec Le Cinquième Élément, sorti en 1997, soit 16 ans après la première publication du space opera de Jodorowsky et Moebius. Bien qu’ayant travaillé sur les décors et la direction artistique du film en général, ce dernier intentera un procès à Luc Besson au travers de sa maison d’édition, les Humanoïdes associés, qu’il perdra quelques années plus tard.
Ironiquement, Le Cinquième Élément est sans doute ce qui se rapproche le plus d’une adaptation de L’Incal (pas une bonne, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit). Une version animée fut un temps envisagée dans les années 1980 puis finalement abandonnée. La flamme se ranima au début des années 2010 quand des rumeurs couraient sur la présence de Nicolas Winding Refn (Drive) aux commandes du projet. Et elle vient de se transformer en brasier incandescent puisque Jodorowsky a annoncé sur Twitter que l’éditeur révélerait ce jeudi 4 novembre la personne qui allait mettre en scène cette adaptation.
Big news coming soon!
More infos on https://t.co/04WiZC6UaH#theincalmovie pic.twitter.com/DNqzlevAWE— Alejandro Jodorowsky (@alejodorowsky) November 1, 2021
« D’importantes informations arrivent bientôt ! »
Un suspense qui transforme l’estomac en concours de nœuds marins tant le ou la réalisatrice derrière le projet aura intérêt à avoir des épaules titanesques et des ambitions intergalactiques pour pouvoir porter un tel projet à l’écran. Les paris sont ouverts, il n’y a plus qu’à s’armer de patience et d’imagination.
En tout cas, après Dune et Foundation, il semblerait que les grands classiques de SF aient enfin le droit à l’espace qu’il mérite sur le grand et petit écran.
@Hasgarn
Très simplement : ils vont le souiller.
J’imagine déjà le casting…
Pour moi seul Frank Ribery est le seul acteur pour jouer John Difool
L’Incal est né sur les cendres du Dune de Jodorowsky, il y a des articles papiers qui ont traité du sujet. (Je peux citer le combat d’entrainement de Paul avec son mentor et John Difool vs un robot entraineur mais aussi la vision du palais de l’empereur).
Si vous voulez voir ce à quoi ressemble le film Dune de Jodorowsky, lisez l’Incal.
Je me demande quel classement est prévu, je me souviens qu’il y a du sang, du sexe et suicide avenue.
Well !
That’s enough internet for today !
Ah oui s’ils décident d’adapter les méta-barrons ça risque de faire mal. Mais la BD est bien violente quand même, ça risque d’être sévèrement édulcoré .
Punaise ça c’est une bonne nouvelle…j’ai adoré cette BD…
Ben, les Meta-Barons, quand on regarde un peu les thématique abordées, et l’univers, c’est un peu le Dune – version BD – de Jodo. En tout cas, j’ai l’impression qu’il y a mis pas mal de choses de son Dune avorté. Du coup, avoir droit à une adaptation ciné des Méta-Barons BD, ce serait une belle mise en abîme (et un belle revanche).
Vous rirez moins quand ce sera Zack Snyder qui sera annoncé comme réal.
Un peu trop perché pour moi, mais je dois avouer que les dérivés comme tous les meta-barons, Castaka and co m’ont plus interessés. Cela dit, j’adore les insultes du futurs du genre « homéo-p*tes », « archéo-chien » etc… qui me font toujours rire. L’incal se laisse bien lire, cela dit mais tous les dérivés autour de John Difool me laisse assez dubitatif.
J’espere que le personnage sera traité;;; hem… sobrement?
Je ne savais pas que Jodorowsky était encore en vie. C’est lui le gars qui fait Le père Fourras non ? Ce qui est bien c’est qu’il n’a pas besoin de maquillage.
Sinon ok ça me semble être un bon matériau de base pour un film mais par pitié, pas avec des Français… Sinon on va avoir droit à un sabotage en bonne et due forme avec Clavier, Jugnot, Lhermitte et compagnie.