Films

Hyperion : Bradley Cooper surfe sur la vague Dune et relance l’adaptation du roman de SF culte

Par Raphaël Iggui
2 novembre 2021
MAJ : 5 novembre 2021
35 commentaires
Hyperion : photo

Grâce à la brèche ouverte par Dune, Hyperion, le roman de SF culte de Dan Simmons, va enfin connaître son adaptation avec Bradley Cooper à la production

Un curieux vent souffle sur Hollywood depuis cet automne, entre la sortie de Dune sur grand écran et celle de Fondation sur le petit par le biais d’Apple TV+. Pendant longtemps, les deux oeuvres ont été considérées comme inadaptables au vu de la richesse et la densité des univers qu’elles décrivaient (ce n’est pas David Lynch qui vous dira le contraire). Mais l’accueil critique enthousiaste face à l’ambition narrative et visuelle de ces deux adaptations a visiblement mis un coup de fouet aux producteurs de la Vallée des anges. C’est ça ou ils ont lu notre article sur les grands classiques de SF qu’on rêve de voir adapter

Ainsi, on savait depuis quelque temps que l’adaptation de Le Problème à trois corps, le space-opera et best-seller mondial de Liu Cixin, devrait voir le jour grâce aux showrunners de Game of Thrones sous la houlette de Netflix. En plein week-end de la Toussaint, on apprenait que la BD culte L’Incal allait aussi connaître une adaptation dont le réalisateur devrait être connu dans les jours qui viennent. Et désormais, c’est le cultissime roman de Dan SimmonsHyperion, qui va trouver la voie des écrans grâce à Warner Bros, avec Bradley Cooper au poste de producteur. 

 

photoTous les yeux sont rivés sur toi, Bradley

 

On devrait même dire retrouver tant Hyperion a plusieurs fois failli exister hors des pages de l’ouvrage. Écrit en 1989 et faisant partie d’un cycle de quatre ouvrages (Hyperion / La Chute d’Hyperion / Endymion et L’Eveil d’Endymion), Hyperion devait déjà connaître une adaptation en 2009 par Scott Derrickson, et déjà avec Graham King (Ali, Les Infiltrés) à la production. 

Abandonnée, elle avait été relancée en 2011 sous forme sérielle pour Syfy, par Bradley Cooper, qui officiait en tant que producteur. Une version qui a, là encore, été tuée dans l’œuf. Mais l’acteur superstar n’a pas abandonné, et Hyperion va enfin connaître les joies du grand écran – sans doute le seul à pouvoir rendre justice à un récit aussi vertigineux.

 

ImageMetal silencieux

 

Au 29e siècle, l’Hégémonie, une confédération des planètes colonisées par l’Homme, domine l’univers, mais doit lutter contre les Extros, un groupe d’humains rebelles à l’origine d’une nouvelle civilisation dans l’espace. Au centre du conflit se trouve la planète Hyperion, qui abrite les mystiques Tombeaux du Temps, placés sous la protection d’une créature cauchemardesque nommée le Gritche.

Alors qu’une bataille se prépare pour la conquête d’Hyperion, sept pèlerins sont choisis pour aller à la rencontre du Gritche. D’après la légende, un seul d’entre eux survivra, et pourra alors exaucer un vœu…

Un programme purement vertigineux qui va prendre vie sous la plume de Tom Spezialy, producteur de la récente série Watchmen et scénariste de The Leftovers. Rien de plus n’a été annoncé, mais autant vous dire que notre excitation crève le plafond, la Voie lactée, et toutes les galaxies sur son chemin.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
35 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Timoune

ENFIN! Depuis le tps! Ça me donne envie de relire la série .

Garodébyle

@Ils sont sérieux là ?

Avec effroi, Jean-Michel Trou à merde découvrit le sens du mot « adaptation ».

Ils sont sérieux là ?

Une série ! Un film coûterait trop cher pour qu’ils n’aient pas envie d’en faire un truc interdit au moins de 13ans. Mais bon si c’est pour avoir un Martin Silenus qui ne prononce pas un juron, 2 personnages masculins devenant des femmes, des enfants ou ados plus matures que des adultes… Une production Netflix quoi. Maintenant quand on dit adaptation ça veut dire qu’on peut faire ce qu’on veut tant qu’on garde le titre apparemment.

peu importe

Ca fait toujours plaisir de savoir que de très bon bouquin (à mon sens) vont etre à nouveau lu par le public via la création d’un film. J’aimerai tellement que l’auteur Iain Banks soit reconnu avec son cycle de la culture qui me semble très adaptable au cinéma sans le dénaturer.

Kyle Reese

@Gwadalolo

Oui, vu et bien aimé, et en effet y a un peu de ça.

@MichelParis

Tu n’as pas tord, une mini série de luxe de 8 épisodes serait idéal, le livre est assez dense avec se multiples persos.

@Aliken

J’ai surement de la chance de ne pas avoir lu la saga d’Asimov car j’apprécie maintenant la série alors que le premier épisode malgré de beaux visuels m’avait laissé totalement de marbre.

Aliken

La série Fondation n’a rien à voir avec ce qu’a écrit Azimov. C’est terriblement mauvais.
J’ai peur qu’une adaptation d’Hyperion soit également une catastrophe. Mais bon, au pire, on ne regarde pas.

MichelParis

L’échiquier du mal ferait une excellente série plus qu’un film… Même la structure narrative s’y prêté totalement !

Gwadalolo

@Kyle Reese en attendant une adaptation de L’échiquier du mal, il y a « Get out » de Jordan Peele 😉

Kyle Reese

@pavageaun

Bien d’accord avec toi.
Je ne comprend toujours pas pourquoi le film n’a toujours pas encore été adapté. Ce thriller horrifique est génial. Avec un bon réal et un casting de choix ça donnerait quelque chose de top.

blame

@Pavageaun

L’échiquier du mal comment j’ai pus oublier carrément j’ai eu le même sentiment durant ma lecture.