Spider-Man : No Way Home sera le premier film de la Phase 4 du MCU à sortir en Chine après que Black Widow et Shang-Chi n’aient pas pu toucher le sol chinois.
C’est par le biais d’un nouveau poster chinois que Spider-Man : No Way Home a laissé entendre qu’il aurait le droit à une sortie en Chine, faisant de lui le premier film de la Phase 4 de l’univers Marvel à parvenir jusqu’à l’Empire du Milieu. S’il n’a pas encore de date de sortie formelle en Chine, il aurait déjà obtenu les autorisations nécessaires à sa diffusion (en incluant l’accord du conseil de la censure).
Le film, prévu uniquement dans les salles obscures ne devrait pas connaître le même destin que Black Widow, massivement piraté (en partie grâce à sa sortie en SVoD simultanée) et dont la sortie avait été troublée par le centième anniversaire du parti communiste chinois.
Le directeur de la branche Asie-Pacifique de Disney, Luke Kang, a adressé à la Chine une véritable déclaration d’amour au micro de Variety en octobre, après que l’Empire du Milieu n’a pas vu Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux ou Black Widow :
« Attendez, je dois vérifier si mon réalisateur est blacklisté en Chine aussi »
« Disney a un formidable historique de ventes en Chine. Nous sommes un acteur majeur ici. Nous avons une vue sur le long terme de nos relations avec la Chine. Nous ne nous concentrons pas sur des évènements individuels […] ».
Luke Kang semblait ainsi dire que des sorties annulées à l’échelle individuelle n’étaient pas un drame si cela permettait la préservation d’une relation commerciale stable avec la Chine. Il a continué à défendre le bilan de Disney sur le sol chinois :
« Durant les 10 dernières années en Chine, tout n’a pas été couronné de succès. Toutefois, nous sommes très optimistes. Les difficultés à court terme finiront par trouver une solution.
Marvel est très populaire en Chine. Nous sommes excités à l’idée d’apporter aux consommateurs chinois le nouveau contenu que nous avons, quel qu’il soit, Marvel, Disney, Pixar, Star Wars. Il est difficile de prédire les décisions du gouvernement. Notre travail est d’être là où nos consommateurs sont, de les comprendre, de comprendre où notre marque et nos franchises résonnent. À l’intérieur des contraintes qui nous sont données, nous sommes capables de maximiser notre portée et notre potentiel. »
« Oh non, je suis prisonnier d’un rapport de force qui pourrait me faire gagner 600 millions de dollars »
L’arrivée de la tisseuse sur le sol chinois pose des questions après le refus de Marvel de soumettre Les Éternels à la censure d’une poignée de pays du Moyen-Orient. Chloé Zhao avait dit « croiser les doigts » pour que la censure ne passe pas son métrage au bistouri, a fortiori quant aux relations homosexuelles de certains personnages. Et si Angelina Jolie avait exprimé sa satisfaction face au refus de Marvel de revenir sur le montage, il est possible de se demander s’ils parviendront à imposer le même rapport de force à la Chine (qui a déjà peu de chances d’accepter vu les griefs du pays contre Zhao).
Il est toutefois probable que Marvel continue de faire des pieds et des mains afin d’être dans les bonnes grâces des consommateurs chinois, qui avaient contribué à hauteur de plus de 614 millions de dollars aux recettes d’Avengers: Endgame, entre autres. Spider-Man : No Way Home sortira quant à lui en France le 15 décembre 2021.
Je rêvais de voir les trois arachides copuler, je suis déçu.
Le vrai camouflet restera quand meme Shang-Chi, pensé pour le marché chinois et dans le but de le conquerir, tout avait ete reglé pour ca … sauf l’acteur principal qui avait trop ouvert sa bouche sur la Chine y a quelques années … c’est ballot 😀
Donc oui, si y a pas de trans/h**o/q***r ou autre, et si personne dans le casting ou le staff n’a bavé sur la Chine, y a une possibilité pour Spiderman de debarquer la bas 😀
Sauf erreur de ma part, c’est Sony qui produit les films de l’araignée alors que Marvel à la main sur l’aspect artistique, donc pourquoi ce serait Marvel qui aurait la main concernant la censure (ou pas) de ce film ?