Retour à Poudlard pour le troisième volet des Animaux fantastiques dont la bande-annonce vient de tomber.
Si les vingt ans de la sortie du premier film Harry Potter à l’école des sorciers s’apprêtent à être fêtés le 1er janvier avec la sortie du documentaire Harry Potter : Retour à Poudlard sur HBO Max, la saga fantastique créée par J. K. Rowling n’en délaisse pas pour autant les écrans de cinéma, comme en témoigne la sortie prochaine du troisième volet de la saga spin-off initiée en 2016, Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore.
En effet, après avoir réalisé deux volets qui rivalisaient de vacuité, le réalisateur David Yates revient pour un troisième opus qui s’est vu subir quelques remous lors de sa production. Citons le renvoi de l’acteur Johnny Depp, qui était censé interpréter l’antagoniste principale de la saga, les polémiques autour de J.K. Rowling, et la production même du film impactée par la pandémie de Covid-19 : la fabrication des Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore n’a donc pas été de tout repos.
Mais forte heureusement pour nos yeux et nos oreilles (humour), le film sortira bel et bien l’année prochaine au cinéma. Et après quelques premières images diffusées dernièrement, une bande-annonce a été mise en ligne par la Warner.
Dans ces premières images, nous retrouvons nos héros après les évènements du dernier film, à Poudlard, en compagnie de l’Albus Dumbledore interprété par Jude Law. Ce dernier charge notre charismatique protagoniste (re-humour) d’une mission dont l’issu jouera un rôle central dans la bataille contre le mage noir Gellert Grindelwald, cette fois interprété par Mads Mikkelsen.
Cette bande-annonce nous replonge ainsi dans l’atmosphère des Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald, dans ses visuels sobres et sa ténébreuse photographie, mais peine à proposer un quelconque renouvellement. Les « nouveautés », teasées dans ces nouvelles images, se résument au retour du frère d’Albus Dumbledore – qui passait déjà une tête dans Harry Potter et les Reliques de la mort – 2ème partie – et au retour de « la salle sur demande », lieu iconique de la saga originale.
« Et… hop, j’ai disparu de la saga ! »
Notons également l’obtention d’une baguette magique pour le comique relief Jacob Kowalski et le fantasme capillaire grandissant du personnage d’Ezra Miller pour la coupe d’Adam Driver et nous avons le programme novateur de ce nouveau Animaux fantastiques. Blagues à part, David Yates semble encore capable de nous livrer deux-trois cadres impressionnants et/ou ludiques, à défaut d’un ensemble avec un peu d’ampleur.
Ajoutons à cela le fait que J.K. Rowling n’est cette fois pas toute seule à l’écriture du scénario de ce nouvel opus – puisqu’elle est cette fois secondée par Steve Kloves qui se trouve être un des coscénaristes qui a officié sur la quasi-totalité des films Harry Potter – et nous pouvons espérer, sans trop en demander, que ce troisième film sera plus stimulant et envolé que les deux précédents.
Pour le savoir, il faudra attendre la sortie du film qui est, à ce jour, annoncée pour le 13 avril 2022 dans nos salles françaises.
Perso je n’en peux plus du « style » fade de David Yates, de ses couleurs désaturées et de ses nuances de gris déclinées à l’infini. Le seul moyen de relancer cette franchise aurait été de le remplacer.
Ce n’est pas la bande annonce la plus ouaw que j’aie vue, mais je ne manquerai pas l’avant-première !
Et ben ça a l’air toujours aussi nul que les précédents…
@brucetheshark
Merci pour ton retour correctif!
J’en suis resté à ces séances hivernales des 3 sortis en novembre période plus propice me concernant pour aller voir ce type de films… comme la trilogie de Jakson en son temps!
@Quaker77500
Amen !
Heureux qu’ils ont pas transposé l’horrible coupe de cheveux / tronche que se tapais depp. Ils se sont sûrement dit que mads n’avait pas besoin d’être grimmé pour être charismatique. Bon j’ai rien contre johnny depp mais c’est mads mikkelsen qu’il fallait prendre des le début..
@Eddie :
Le prisonnier D’Azkaban – 2 juin 2004
L’ordre du Phénix – 11 juillet 2007
Le prince de Sang mêlé – 15 juillet 2009
les reliques de la mort partie 02 – 13 juillet 2011
Les autre sont systématiquement sorti en novembre…
Hâte !
Ouais…
La date de sortie est étrange. Ça ferait un film de Noël sympa pourtant.
HP sortait en hiver!
Les animaux fantastiques feraient plus d’entrées en novembre/décembre qu’au printemps… erreur calendaire!