Films

Blanche-Neige : l’actrice Rachel Zegler réagit à la polémique sur le remake de Disney

Par Déborah Lechner
1 février 2022
MAJ : 11 juin 2023
75 commentaires
Blanche-Neige et les sept nains : Photo

L’actrice Rachel Zegler, qui jouera Blanche-Neige dans le remake en live action de Disney, est revenue sur la polémique qui a suivi l’annonce de son casting.

Si le remake de La Petite Sirène – et plus particulièrement la polémique autour du choix d’Halle Bailey pour incarner Ariel – fait moins baver ces derniers temps, c’est un autre remake de Disney qui est au coeur d’une tempête médiatique depuis plusieurs mois. En juin dernier, Rachel Zegler, une jeune actrice et chanteuse américaine d’origine colombienne, a décroché le rôle-titre de Blanche-Neige, la prochaine refonte du conte en prises de vues réelles du studio.

Et sans surprise, le fait que l’actrice ne soit pas blanche a entraîné plusieurs levées de boucliers de la part d’une partie du public. Dans le cadre de l’émission Actors on Actors de Variety, Rachel Zegler s’est ainsi confiée sur la façon dont elle a vécu cette controverse et sa réaction est bien moins épidermique que celle de ses détracteurs.

 

West Side Story : Rachel ZeglerMaria dans le West Side Story de Steven Spielberg, également le tout premier rôle de l’actrice

 

« Jamais de la vie je n’ai jamais imaginé que ça puisse être une possibilité pour moi. Normalement, on ne voit pas de Blanche-Neige d’origine latine, même si Blanche-Neige est vraiment très populaire dans les pays hispanophones. Blanca Nieves est une immense icône, qu’il s’agisse du dessin animé de Disney ou des différentes itérations, du conte des frères Grimm et de toutes les histoires qui l’accompagnent.

Mais on ne voit pas souvent des gens qui me ressemblent ou qui sont comme moi pour jouer ce genre de rôle. Lorsque ça a été annoncé, c’était un énorme truc en tendance sur Twitter pendant des jours, parce que tous les gens étaient en colère. Nous devons les aimer dans le bon sens. En fin de compte, j’ai un travail à faire qui m’enthousiasme vraiment. Je vais être une princesse latina. »

 

Blanche-Neige et les Sept Nains : photo« Bye bye les rageux »

 

Sa récente performance dans West Side Story – dont la Maria a un visage et une voix angélique comparable à une princesse Disney – a malgré tout dû convaincre quelques réfractaires de sa pertinence pour incarner le rôle-titre dans le film réalisé par Marc Webb. Plus récemment encore, c’est la question de la représentation des nains, soulevée par l’acteur Peter Dinklage (par ailleurs étranger à la production), qui a entraîné de vives réactions et même une réponse de Disney

Avant de la voir enfiler sa robe de princesse, Rachel Zegler sera à l’affiche de Shazam ! Fury of the Gods dès le 31 mars 2023 aux côtés de Zachary Levi dans un rôle qui n’a pas encore été annoncé. Blanche-Neige n’a quant à lui pas encore de date de sortie, mais devrait débarquer en salles courant 2023.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Blanche-Neige
Vous aimerez aussi
Commentaires
75 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lionel

Je suis d’accord avec Miss M. Est ce pour faire de l’argent ou soutenir de belles causes que Disney dénature les histoires. Dans la petite sirène l’actrice est merveilleuse, mais je ne vois pas l’intérêt de respecter dans certaines scènes leur dessin animé et de créer la polémique sur le choix de l’actrice principale. Pour ma part, je n’ai pas envie d’avoir une blonde aux yeux bleus dans le rôle de Ponkaontas ou de Mulan. C’est ridicule ! Dans le rôle de blanche neige il va falloir alors changer le texte car on y vante la blancheur de sa peau !

Ethan

@gtb
Disney fait des écarts par rapport à des personnalités qui sont suivies sur les réseaux sociaux. C’est à celui qui a le plus de followers.
On le voit bien sur cet épisode des nains qui vont devenir des créatures magiques car cet acteur a réussi à influencer ou plutôt faire pression à Disney.
Effectivement on n’est plus vraiment fidèle au film animé de 1937. Et on s’en ecarte davantage que pour Dumbo 2019 par exemple qui n’avait pas repris les corbeaux.
Il n’en demeure pas moins que l’objectif de base est d’être fidèle. Le film devrait s’appeler Blanche-Neige et les sept nains comme pour Aladdin et dumbo en 2019.

Il n’est pas question de faire autre chose.

Ce n’est pas pareil que pour Cruella par exemple où là on s’accorde davantage de liberté et on explore davantage ou différemment un ou plusieurs personnages.

En cela ce remake devrait suivre la trame du film animé de 1937. On aime où on n’aime pas je trouve que c’est intéressant de voir ce que ça donne avec de vrais acteurs.

Ce qui pose problème simplement et qui énerve
c’est d’avoir pris cette actrice, d’avoir recours à des cgi pour les nains car il y a de l’idéologie derrière assumée par l’actrice et Disney.
C’est juste décevant car c’est les personnalités avec le nombre de gens qui les suivent qui décident en faisant pression sur le studio.
Disney a choisi deux actrices latino non pas par idéologie eux mais par business. Les gens s’étonnent car on aurait plus pensé à des actrices au teint blanc. Ce qui est logique et normal.

Le vrai problème aujourd’hui c’est les réseaux sociaux surtoit twitter

M

En regardant des photos de l’actrice, le choix ne me choque pas, elle correspond en grande partie à la description. Au point que je me demande si certains de ses détracteurs ont fait une recherche pour voir de quoi elle avait l’air sur différentes photos, ou s’ils ont porté leur jugement uniquement après avoir lu le mot « latina ».Je rappelle que Blanche-Neige est aussi sensée avoir les cheveux « noirs comme le bois d’ébène », Pourtant j’ai l’impression que si ce critère là n’était pas respecté et qu’ils avaient choisi une actrice aux cheveux plus clairs il y aurait eu moins de débat.

Par contre, je me demande moi aussi s’il est judicieux aujourd’hui de choisir d’adapter Blanche-Neige. Au delà du débat lié à la couleur du peau, le fait qu’il y ait des nains dans le conte gêne des gens au point qu’on veut les retirer plutôt qu’éduquer (les nains de Blanche-Neige ne sont pourtant rien de plus que des créatures fantastiques ), et ça fait plusieurs années maintenant qu’on raconte que le prince embrasse Blanche-Neige sans son consentement.
Bon sang, si on ne veut plus raconter l’histoire de Blanche-Neige, pourquoi ne pas choisir d’adapter un autre conte?

Mouai

J’aurais bien vu Alexandra Daddario ou Margaret Qualley

Ottoh

Peut-être qu’on met juste le doigt sur une impasse, en voulant adapter des contes d’une autre époques, aux valeurs et aux mœurs toutes autres. Ne ferais-t-on pas mieux de créer de nouveau compte pour transmettre de nouvelles valeurs plutôt que de s’obstiner à refaire encore et encore ces histoires désuètes ?
Si c’est par nostalgie, les vieux films existeront toujours pour les ceux qui voudront les revoir. Et d’ailleurs, les fans préfèreront toujours ces premières versions, à en juger par l’avis général sur les dernières adaptations.

Simon Riaux

@Asma Nora Kabonga

C’est pour ça qu’ils représentent toujours l’essentiel des personnages Disney d’ailleurs.

Asma Nora Kabonga

J’ai l’impression que maintenant Les gens qui sont blancs ne sont plus identifié à disney.

GTB

@Miss M > Comme dit à maintes reprises : reprendre une histoire et la modifier n’a strictement rien de nouveau. Et cela concerne bien plus conséquent qu’une simple couleur de peau qui n’impacte en rien l’histoire. Il est même très probable que des films que vous aimez soit issu de ce principe.

Pourquoi reprendre le nom? Pas de naïveté ici, Hollywood est une industrie qui tourne sur les licences…parce que bien plus facile à vendre et à transformer en énorme carton. On peut regretter le principe, mais le public leur donne globalement raison.

mais mais

Je suppose qu’ils vont donc la maquiller, peau blanche et lèvres rouge et tout rentrera dans l’ordre ^_^

Kouak

J’aurais pas mieux dit…
Et par la même, si Disney pouvait renouveler son catalogue au lieu de refaire des adaptations d’adaptations, que ce soit en « live  » ou en « numérique »…
On se croirait chez Nintendo, qui fonctionne depuis 40 ans avec les mêmes personnages…
En changeant de temps à autres « l’emballage »…