Le biopic d’Enzo Ferrari signé Michael Mann pourra compter sur quelques grosses têtes d’affiche.
Qu’il est bon d’aimer Michael Mann en ce moment ! D’une part, Jean-Baptiste Thoret lui a consacré un livre (Michael Mann: mirages du contemporain). De l’autre, il se prépare à revenir sur plusieurs médiums à la fois. Le cinéaste donnera une suite à son chef-d’oeuvre Heat sous forme de roman, il a tourné le pilote de la série Tokyo Vice, développée par J.T. Rogers, et il devrait même sortir un nouveau long-métrage, sobrement intitulé Ferrari.
Il s’agit d’un biopic du pilote Enzo Ferrari, qui se déroule lors de l’été 1957, bien après son heure de gloire derrière le volant. La faillite menace alors sa firme co-fondée avec sa femme Laura, tandis que leur couple bat de l’aile après la mort de leur fils Dino. Il décide de tenter sa chance sur une course très célèbre, la légendaire Mille Miglia. Une histoire chère au réalisateur, qui avait déjà mis en scène des publicités pour l’écurie et produit le très sympathique Le Mans 66.
Inspiré du livre de Brock Yates Enzo Ferrari: The Man, the Cars, the Races, the Machine, scénarisé par Troy Kennedy-Martin, le projet revient d’ailleurs de loin. Annoncé au lendemain de l’échec cuisant de Hacker en 2015 (moins de 20 millions de dollars de recette pour 70 millions de budget), il devait réunir Mann et Christian Bale, avant que l’acteur ne l’abandonne, incapable de gagner le poids désiré avant le début du tournage sans abîmer sa santé. En 2020, Hugh Jackman était pressenti pour le remplacer, mais c’est finalement un tout autre casting qui devrait accompagner le maître pour son retour derrière la caméra.
Selon Deadline, Adam Driver héritera du rôle-titre. Penelope Cruz campera Laura, sa femme, et Shailene Woodley sera Lina Lardi, sa maîtresse. Le tournage débutera en mai en Italie. Driver pourra ainsi ajouter un nouvel autocollant dans son album Panini des cinéastes prestigieux et Woodley continuera à s’émanciper des deux films qui l’ont fait connaître au grand public, Divergente et Nos étoiles contraires, après Big Little Lies et récemment Love again. Quant à Penelope Cruz, faut-il encore la présenter ? Au sortir de Madres paralelas (pour lequel elle vient d’être nommée aux Oscars) et 355, elle continue à rayonner à Hollywood et ailleurs.
Shailene Woodley aime encore dans Love Again
Le réalisateur s’est dit très heureux de travailler avec ce casting alléchant : « Pouvoir avoir ces artistes merveilleusement talentueux […], afin de donner vie à ces personnages sur place, à Modène et en Émilie-Romagne, est l’accomplissement d’une vision ». Il va sans dire que la planète cinéphile se réjouit de voir une telle arlésienne enfin se concrétiser – du moins, espérons-le – et de voir un tel artiste se consacrer à une oeuvre longtemps fantasmée. Rendez-vous à la ligne d’arrivée.
@Roxy c’est aussi mon ressenti!:)
Sam Neill n’a pas vieilli depuis 1993 ??!!
J’espère qu’on va pas avoir des accents italiens tout moisi comme dans house of Gucci.
Le retour de Michael Mann au cinéma est une excellente nouvelle, en espérant qu’il aura toute la liberté d’exprimer sa vision artistique.
Le casting est intéressant: si ces professionnels servaient la vision de Michael Mann, tout devrait bien se passer.
J’espère également que ce projet se concrétisera et que le film sortira dans les salles. C’est sans doute un des films que j’attends le plus, avec le prochain Martin Scorsese. Ne manque plus que l’annonce du prochain Clint Eastwood.
Excellente nouvelle. Baroud d’honneur en cas de plantage au bo ou, dans le cas inverse, une renaissance cinématrographique. Quelque soit l’issue publique, gageons et espérons avant toute chose que son film soit un chef d’oeuvre de plus dans sa filmographie. Espérer une réussite au bo me semble néanmoins quasi impossible avec le public d’aujourd’hui….
Inespéré ce retour du grand Mann – même si sortir le film en salles ressemble fort à un suicide commercial.
J’ai clairement du mal avec Driver, mais je serais bien obligé de faire un effort pour le coup… 🙂
Ce projet prenait un peu la direction d’une arlésienne pour lui, et j’avais peur que cela soit son « Don Quichotte ».
Content d’apprendre qu’il est toujours dans les tuyaux, avec un nouveau casting qui me plait vraiment ! Cette année se place sous les meilleurs auspices pour Michael Mann… de quoi me rendre particulièrement heureux ahah 🙂
Enfin des nouvelles de ce film
Cool qu’il puisse filmer de nouveau et avec en plus l’excellent Adam Driver
Je m’en réjouis d’avance.
En même temps c’est logique qu’il faille un bon Driver pour piloter une Ferrari … 🙂
Par contre niveau succès ça m’inquiète un peu à voir les films qui cartonnent aujourd’hui.
Le nom de Mann ne fait plus déplacer les foules, (même Spielberg ne le fait plus), Adam Driver pas trop non plus bref, je souhaite juste au moins un succès comme le très bon Man66.
Fabuleux Christian Bâle dans le film, qui se fait rare. Bref.