Le réalisateur M. Night Shyamalan revient sur le succès de son film Old et nous dit que Marvel ne lui fait même pas peur.
À une époque où des films de super-héros comme Avengers : Endgame et Spider-Man : No Way Home n’ont jamais été aussi nombreux et n’ont jamais attiré autant de personnes dans les salles de cinéma, certaines personnalités du monde du septième art s’inquiètent du tournant que l’industrie est en train de prendre. C’est le cas, évidemment, de Martin Scorsese, dont l’opinion a déchaîné comme rarement les passions sur le sujet des films de divertissements.
Et alors qu’un certain Francis Ford Coppola – papa d’Apocalypse Now, Conversation secrète et Dracula – s’est également amusé a partagé son désamour pour l’industrie du blockbuster américain actuel, un certain M. Night Shyamalan semble être d’un avis différent. En effet, le réalisateur de Sixième sens, Incassable ou récemment de Old, était président du jury de l’édition 2022 du festival du film de Berlin. À cette occasion, le journal Le Monde l’a questionné sur l’industrie actuelle du cinéma :
Quand on te dit que Old a été un succès
« C’est un moment étonnant, pas aussi négatif qu’on veut bien le croire. […] C’est un moment propice aux storytellers [ceux qui racontent des histoires, ndlr], qui peuvent améliorer la situation et reprendre les choses en main. Je souhaite un retour des voix originales. Objectivement, les films Marvel vont continuer d’inonder le marché, mais il y a aussi de la place pour nous, pour des surprises comme Split ou Get Out, de Jordan Peele. Tout le monde doit être courageux, y compris les studios. »
M. Night Shyamalan semble donc être plutôt optimiste sur l’avenir du cinéma, qui, selon lui, ne sera pas absorbé par Marvel et les autres disneyseries, mais laissera toujours la place à des auteurs singuliers, citant alors son propre film Split et celui de Jordan Peele, Get Out.
Et pour cause, lorsque l’on regarde le succès du dernier long-métrage du cinéaste, Old, qui d’un budget de 18 millions de dollars (hors campagne promotionnelle) a réussi à tirer 90 millions de recettes dans le monde (dont presque 50 millions sur le sol américain), comment ne pas le contredire ? Le réalisateur ne s’en est d’ailleurs pas caché :
Un espoir pour les autres films que les Spider-Man ?
« C’est l’un des rares films qui s’est avéré rentable en 2021, ce qui, pour moi, est un signal formidable. Le film a bien tenu le coup dans les salles du monde entier. Je peux voir partout qu’il a des résonances. Les gens de la Berlinale ne s’y sont pas trompés : ils ont bien compris l’influence qu’a le cinéma indépendant sur mon travail, le fait d’avoir une vision personnelle, mi-économique mi-artistique. »
L’auto-congratulation mise de côté, M. Night Shyamalan n’a pas tort. S’il est clair que les énormes blockbusters à 200 millions occupent une place importante dans l’industrie hollywoodienne actuelle, certains films plus exigeants arrivent à tirer leur épingle du jeu. Mais plus que la mise en avant d’un cinéma d’auteur, il semblerait que ces succès soient plus représentatifs d’une certaine appétence pour le genre, qu’autre chose.
Quand tu regardes l’état actuel de l’industrie hollywoodienne
En effet, si des films d’épouvantes tels que Invisible Man ou Midsommar réussissent à se rentabiliser, voire à être des cartons, ce n’est pas tant pour leur geste artistique que pour leur hybridation horrifique. En témoignent les échecs cuisants de films d’auteur incroyablement bien fabriqués, mais qui pourtant font appel à des formes – en apparences – plus classiques tels que le film noir Nightmare Alley ou la comédie musicale West Side Story.
La situation du cinéma hors blockbuster américain est donc plus complexe qu’elle en a l’air et il est difficile de réellement se fixer réellement sur son avenir et ses enjeux futurs. Une chose est sûre, des auteurs, il y en a encore à Hollywood. Reste à savoir quelle forme prendront leurs prochaines créations. Pour ce qui est de M. Night Shyamalan, on le sait déjà plus ou moins, puisque le prochain film du réalisateur, Knock at the Cabin, que l’on attend pour début 2023, commence d’ores et déjà à se dévoiler.
@robindesbois
Au temps j’ai trouvé Incassable formidable, au temps Glass m’a profondément laissé de marbre. Quant à Split, pas mal mais assez laborieux à certains égards.
Bref, ce n’est pas ma définition d’une trilogie parfaite. Loin de là.
J’espère qu’il continuera à faire beaucoup de films. Sa trilogie Incassable est peut être ce qui est arrivé de mieux au cinéma super héroique ces 20 dernières années.
Old….« « « C’est l’un des rares films qui s’est avéré rentable en 2021, ce qui, pour moi, est un signal formidable. Le film a bien tenu le coup dans les salles du monde entier » »
…. Oui, ok mais, et c’est triste à dire, c’est sans aucun doute l’un des films, voir LE film qui ne méritait pas de faire recette tant il était, certes original, mais paresseux, prévisible, mal joué et dirigé. Et pourtant. j’adore certain de ses films!…
« Tout le monde doit être courageux, y compris les studios »
lol