Films

Après Prometheus et Covenant, Alien reviendra au cinéma (sans Ridley Scott)

Par Gaël Delachapelle
5 mars 2022
MAJ : 1 décembre 2022
Alien : Covenant : photo

Alors que la saga Alien va avoir le droit à sa série, le Xénomorphe va également revenir au cinéma, mais sans Ridley Scott cette fois.

Alors que les débats continuent de faire rage autour de Prometheus et Alien : Covenant, tous les deux sortis respectivement en 2012 et 2017, notamment au sein de la rédaction d’Écran Large, la saga du Xénomorphe est sur le point de faire son grand retour par la voie du petit écran, comme cela avait été annoncé avec la mise en chantier d’une série Alien, supervisée par le showrunner de Fargo, Noah Hawley.

Depuis l’annonce du projet, lancé en grandes pompes parmi plusieurs revival de licences suite au rachat de la Fox par Disney, on sait désormais que cette série se déroulera sur Terre, mais aussi quand elle se déroulera, ce qui a de quoi intriguer, mais aussi inquiéter les fans de la franchise, déjà bien méfiant à l’égard de la saga depuis les deux prequels de Ridley Scott. Et apparemment, ils n’auront pas le temps de souffler.

 

Alien : Covenant : Photo Michael FassbenderUn retour pour David ?

 

En effet, alors que la série est actuellement en préparation chez la chaîne FX et que la licence Predator va également faire son retour avec Prey, The Hollywood Reporter vient d’annoncer qu’un nouveau long-métrage autour de la créature mythique serait actuellement en cours de préparation chez 20th Century Studios. Un nouveau film qui ne sera pas réalisé par Ridley Scott cette fois-ci, qui passe la main à un autre cinéaste (tout en restant producteur).

Et c’est le réalisateur Fede Alvarez qui sera aux commandes de ce nouveau film, après s’être déjà illustré assez brillamment dans le paysage horrifique actuel, notamment avec son remake d’Evil Dead, mais surtout avec Don’t Breathe – La Maison des ténèbres. Une petite pépite de série B horrifique où il le cinéaste faisait déjà preuve d’une maitrise assez indéniable dans sa gestion du suspense et de la tension. Fede Alvarez s’est également illustré à l’écriture récemment, avec le Massacre à la tronçonneuse de Netflix, ou encore en tant que producteur sur le remake US de la série audio Calls, l’excellente création originale de Timothée Hochet sur Canal+.

 

Don't Breathe - La Maison des ténèbres : Photo Stephen LangSi on remplace Stephen Lang par un Alien, ça le fait

 

Ce nouveau film Alien sera donc l’occasion pour le cinéaste uruguayen de revenir à la réalisation d’un long-métrage, après le décevant Millenium : Ce qui ne me tue pas, qui servait de suite à l’excellent remake de David Fincher avec Daniel Craig et Rooney Mara. On ne sait rien pour l’instant sur ce que racontera ce nouveau long-métrage autour du Xénomorphe, si ce n’est qu’il devrait s’agir d’un nouveau départ pour la saga, loin des questionnements créationnistes de Sir Ridley sur Prometheus et Alien : Covenant, ce qui devrait ravir les fans.

On reste néanmoins assez curieux de voir ce que Fede Alvarez pourrait apporter à la saga avec son sens de l’horreur bien viscéral à souhait, tout en ayant une pensée assez émue pour le Alien 5 de Neill Blomkamp, qui figure déjà parmi les projets abandonnés les plus fascinants et frustrants de ces dernières années, avorté par Ridley Scott selon son réalisateur, qui est déjà passé à autre chose.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Alien : Covenant
Vous aimerez aussi
Commentaires
41 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KevoM

En revoyant Prometheus, et Covenant. Je reviens sur ma perplexité de l’époque, ces films ont de la gueule. On peut critiquer le lore, ou le côté épisodique mais l’intention de rendre la franchise autre chose que le xenomorphe était le meilleur moyen de renouveler l’univers. Sans lui à la real, avec un axe purement horrifique, on risque d’avoir du spectacle pour contenter les anciens avec le bon vieil argument du « je suis un fan de la première heure, j’ai tout compris et je veux revenir à la base de ce qui fait Alien ».

Alien juju

Même si Ridley Scott n’est pas le réal de l’ultime Alien au cinéma, la mission aujourd’hui c’est de raccrocher les wagons chronologiques et de nous raconter enfin tout ce qui se passe avant l’opus de 79.

Morcar

Ca devient un beau bordel cette franchise aussi : un nouveau départ pour la franchise ? Mais où est-ce qu’il s’intégrera dans la chronologie des films ?

Flōrens

Dommage j’aimais bien les pistes des prequel. Mais vu que la série efface les prequel et Alien 3 & 4, il y a fort à parier que ce nouveau film sera un énième « reboot »

Zanta

Son Millenium était catastrophique… Il devait pourtant témoigner d’une capacité à s’inscrire dans la lignée du travail d’un autre grand cinéaste, Fincher. Alors succéder à Ridley ?

Marc

@MacReady

Tu viens me donner une info que j’ignorais la date du 25 Avril sur Warner TV 😉 ils doivent réunir les Comédiens pour le doublage Français et j’espère diffusée également prochainement Apple TV +

Vive Ridley Scott Vive le Cinéma.

MacReady

@Marc

Peut-être parce qu’elle n’est pas encore diffusée en France (tu parles beaucoup de HBO Max, qui n’existe pas encore en France). Elle sera diffusée chez nous le 25 avril sur Warner TV, en décalé comme la saison 1, et là, on peut parier que les gens en parleront, histoire de soutenir la diffusion légale.
La grande guerre pour/contre le méchant vilain/le pauvre génie Ridley Scott (qui jusqu’à preuve du contraire ne décide pas de ses films selon les questions des médias et fans, et c’est lui qui a précisément fait changer le scénario original de Prometheus, qui était un prequel entièrement assumé et connecté à Alien) ne saurait justifier d’invisibiliser Aaron Guzikowski, surtout pour défendre avec tant de passion sa création, c’est tout ce que je dis (et maintiens).

Marc

@MacReady

Je ne supporte plus les gars qui traite Ridley Scott de vieux fou gâteux ! ? Ils ont été déçu par les choix de Ridley Scott sur PROMETHEUS et ALIEN COVENANT. On lui posé la question d’où viennent les ALIEN 100 fois par des journalistes il a pensé peut-être à tort de répondre ce mystère des Xénomorphe.
Sur Raised by wolves tu cherches l’article sur Ecran Large la saison 2 tu remarquera je suis le seul à mettre des commentaires sur la Saison 2.

MacReady

@Marc

Merci tu ne nous apprends rien non plus, notamment parce que cette série est traitée sur Ecran large depuis un moment, et ils ont écrit sur tout ça. Je rappelle juste que c’est bien et important de parler des personnes qui créent les séries qu’on aime.

Marc

@MacReady

Tu m’apprend rien ! J’ai decouvert la première saison de Raides by Wolves depuis plus d’un an Aaron Guzikowski est le créateur le scérasite de la série il collabore étroitement avec Le studio Scoot Free le fils de Ridley Luk Scoot a également réalisé plusieurs épisode de la saison 1

Sur le lien de la Série de Raised by Wolves saison 2 j’ai mis les liens d’extraits et un résumé des 6 épisode de la saison 2 actuellement diffusé sur HBOMAX.