Avec le dernier Scream, la saga initiée par Wes Craven a été relancée avec une suite déjà officialisée, mais qui devra se passer de son actrice emblématique.
Après que MTV ait d’abord essayé – en vain – de la ressusciter sur le petit écran, la saga Scream a fait son retour en salles en janvier dernier avec un cinquième volet plutôt décevant, qui n’a pas su où se placer entre l’hommage convenu aux films de Wes Craven et le désir d’entamer un nouveau parcours narratif. Le film réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett a donc présenté un nouveau casting, mais aussi ramené les vétérans de la franchise d’horreur – Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox et Marley Shelton -, tandis que le scénario n’a pas tellement réussi à se libérer de la mythologie installée dans le premier opus de 1996, quitte à lorgner de nouveau sur les intrigues de telenovelas.
La suite, annoncée peu de temps après la sortie de Scream, réussira peut-être à trouver sa voie étant donné que le film devra essentiellement compter sur ses nouvelles recrues – ou du moins pas le casting principal des trois premiers films. Entre la mort de Dewey Riley et celle de la Shérif Judy Hicks, le prochain opus refera appel à Kirby Reed, le personnage d’Hayden Panettiere présenté dans Scream 4, tandis que Courteney Cox n’a confirmé qu’à demi-mot le retour de sa Gale Weathers.
En ce qui concerne Neve Campbell, l’actrice a laissé planer le doute durant plusieurs semaines avant de trancher : Scream 6 devra faire sans l’iconique Sidney Prescott. Deadline a en effet rapporté un communiqué dans lequel elle a déclaré : « Malheureusement, je ne jouerai pas dans le prochain film Scream. En tant que femme, j’ai dû travailler extrêmement dur tout au long de ma carrière pour prouver ma valeur, surtout pour Scream. J’ai trouvé que l’offre qu’on m’a présentée n’était pas à la hauteur de la valeur que j’ai apportée à la franchise. Cela a été une décision très difficile de passer à autre chose. À tous mes fans, je vous aime. Vous avez toujours été d’un soutien incroyable pour moi. Je vous suis à jamais reconnaissante à vous et à tout ce que cette franchise m’a apporté au cours des 25 dernières années. »
Tout ça n’augure rien de très rassurant concernant le prochain scénario de James Vanderbilt et Guy Busick qui pourrait donc repasser en écriture pour gommer le rôle de Sydney Prescott, qui a bien mérité de couler des jours tranquilles après avoir survécu à cinq films. Si elle revient effectivement, Courteney Cox serait donc le dernier vrai vestige de la saga, Scream 6 ayant déjà confirmé le retour des soeurs Carpenter – toujours incarnées par Jenna Ortega et Melissa Barrera -, mais également des jumeaux Meeks-Martin joués par Mason Gooding et Jasmin Savoy Brown.
Même si la préproduction vient de prendre un coup dans l’aile, le film est toujours prévu pour sortir le 31 mars 2023 dans les salles américaines.
@Lax69, ça serait vraiment le pire choix scénaristique. Pourquoi ne pas simplement laisser le personnage en paix ? Les futurs détraqués de la région ont une nouvelle cible avec Sam. Pas besoin d’aller faire mourir Sid au passage, et surtout pas dans une scène d’intro.
Les fans n’y croient pas et pensent que c’est du bluff. Elle serait la pour se faire tuer dans la scene d’ouverture et garder l’effet de surprise, comme pour le dernier spiderman. Le tournage a commencé hier au canada.
Depuis le début, je trouve qu’ils devraient se passer des anciens pour le prochain Scream, et laisser toute leur place aux nouveaux personnages. Le personnage de Sam Carpenter a beaucoup de potentiel, et mérite d’être d’avantage développé. S’ils veulent poursuivre la franchise, il faut la renouveler, tourner la page des anciens films. Scream 5 le faisait très bien en réussissant le passage de relais entre Sid et Sam.
Il faut quitter Woodsboro et développer l’arc autour des soeurs Carpenter, nouvelles cibles de tueurs dérangés. Donc si au passage ils pouvaient oublier aussi Gale et Kirby dans leur scénario, ça serait très bien. Mais on peut deviner que tant que les actrices diront oui, la production les prendra, pour rassurer tous ceux qui voudraient répéter la même chose pendant 40 films avec les mêmes personnages.
@Hasgarn, j’ai regardé récemment « La défense Lincoln » sans savoir à l’avance que Neve Campbell y jouait un rôle, et en effet elle est très bien. Par contre si à la base je voulais voir la série car j’aime beaucoup le film avec Matthew Mcconaughey, l’acteur de la série est loin d’avoir le même charisme. Mais ça passe quand même. S’il y a une saison 2, je la regarderai avec plaisir.
Normal vu qu’elle ne servait à rien dans cette grosse daube de Scream 2022
Elle est bien plus à son aise et mise en avant dans la défense Lincoln sur Netflix.
T’as raison, Neeve !
Coup de pression logique pour un supplément de dollars. De bonne guerre
Mais si je suis bien ce qu elle a dit c est juste une histoire de salaire?
Tant mieux ! La saga n’aurait jamais dû avoir de suite après le troisième film qui offrait une conclusion assez satisfaisante
Pas mieux.
« Les aventures de Sam Carpenter ».
LOL. On s’en fout complètement de ce personnage, « joué » par une actrice aux fraises qui plus est.
Next !
Le 5 était une daube indigne du brillant 4. Le 6 sera probablement aussi mauvais. Une honte.