Potentiel blockbuster de l’année en Inde, Brahmāstra a pour ambition de poser un univers cinématographique qui serait l’équivalent du MCU indien.
Avec les triomphes de projets ambitieux comme RRR, K.G.F : Chapter 2 et plus récemment Vikram, le cinéma indien a été riche en blockbusters cette année. Bonne nouvelle, c’est loin d’être fini. Le nouveau candidat au titre de blockbuster de l’année nous vient de Bollywood et s’appelle Brahmāstra Part One : Shiva. Le réalisateur Ayan Mukerji travaille sur ce projet de rêve depuis 2014. Il s’entoure au casting de son acteur fétiche Ranbir Kapoor ainsi que de la très populaire Alia Bhatt.
Mais Brahmāstra n’est pas seulement un blockbuster très attendu en Inde. C’est aussi le potentiel point de départ d’un univers cinématographique colossal intitulé l’Astraverse qui a pour ambition d’être la réponse locale au MCU. Au programme, un projet hybride entre film de super-héros, fantasy et mythologie indienne. Autant se dire que l’accueil du public va être crucial, tant pour le réalisateur que pour les producteurs qui ont déjà investi énormément d’argent. Et la première bande-annonce promet aux spectateurs une expérience flamboyante.
Si cette débauche de couleurs et d’effets numériques a de quoi surprendre au premier abord, il faut bien avouer que Brahmāstra fait tout pour repousser les limites de ce qui se fait à Bollywood. Son budget estimé à environ 40 millions de dollars est peut-être risible face aux super-productions américaines, mais il compte parmi les records historiques du cinéma indien.
Alors on gardera évidemment des réserves sur certains effets à la finition compliquée. Mais autant avouer qu’il est assez rare de voir un blockbuster aller piocher dans l’imagerie du Mahâbhârata pour en tirer des super-héros modernes. Ce qui peut faire la force de cet Astraverse, c’est l’originalité et la richesse de sa mythologie. Un changement rafraîchissant au milieu d’une pop culture qui a tendance à tourner en rond.
Qu’il s’agisse d’une réussite ou d’un échec total, il y a fort à parier qu’on entendra beaucoup parler de Brahmāstra dans les mois à venir. Le film a déjà marqué l’histoire en devenant le tout premier film indien dont les droits de diffusion à l’international ont été récupérés par Disney. De là à parier sur une grosse surprise au box-office mondial, il n’y a qu’un pas. Brahmāstra Part One : Shiva sortira en salles le 9 septembre 2022.
@Guéguette Si vous aviez vraiment lu les articles publiés sur ce site sur les films indiens, vous sauriez que ces films que vous qualifiez de « Bollywood » sont en réalité souvent issus d’autres industries. Moii l’inventivité de ces productions m’enchante et du Bollywood j’en redemande, et du Tollywood, et du Kollywood… Certes, le site ne fait pas encore assez la part belle aux films indépendants signés par des grands noms du cinéma indien contemporain, mais je fais entièrement confiance au “petit nouveau” Clément Costa pour que cela change.
Merci pour ton analyse! Cette bande-annonce répond à toutes mes attentes! J’espère qu’ils ne vont pas en faire trop car l’attente est longue jusqu’à septembre. Les marketteux indiens ont tendance à en faire trop. Je veux que le film garde toutes ses surprises jusqu’à la fin. Par contre je n’ai pas l’impression que Bollywood veut faire un équivalent de l’univers Marvel. Brahmastra est basée sur la mythologie hindou donc je ne vois pas trop le rapport. Mais peut être que tu dis ça parce que ça va être une trilogie
Le film est produit par Fox Star, la filière locale de Disney, les chances qu’il rejoigne le MCU ou encore Disneyland sont donc importantes!
T’as vu la bande annonce, t’as vu le film….
Avec ranbir kapoor il est excellent dans bachna ae haseeno surtout la séquence jogi mahi je vous le conseil si vous l’avez pas vue .
Si les scènes d’action sont aussi épiques que dans Baahubali je signe tout desuite pour le voir
@Kyle Reese
Très, très vaste sujet !
Ce serait plus qu’un dossier vu la somme d’éléments à croiser… mais on l’avait un peu abordé ici :
https://www.youtube.com/watch?v=R5x-CEjOrtk
@laredaction
Une idée comme ça vous pourriez faire un dossier super intéressant sur le traitement du genre super héroïque suivant les pays et les cultures. Ici ça lorgne du coté d’Hollywood bien sur mais avec ses particularité (le coté amour pur naif sans cynisme etc), à mettre en comparaison avec d’autres pays, comme la France peut être avec une vision plus … social voir misérabiliste du genre et son Comment je suis devenu Super héro entre autre. Je suis sur qu’il y aura pas mal d’éléments très révélateur au sujet de comment un pays, une population se regarde au travers de ces productions.
En tout cas cette BA est étonnante.
Mon dieu mais merde, arrêtez le carnage, déjà que MCU nous pète les couilles…entre ça et bollywood le site devient vraiment pénible.
Cinema Indien >>> Cinema Francais