Poussés à bout à cause de conditions de travail désastreuses, les artistes VFX ont poussé un gros coup de gueule contre Marvel.
C’est bien connu, Marvel et Disney ne sont pas toujours encensés par leurs divers employés. Qu’il s’agisse d’une rupture de contrat contraignant l’actrice Scarlett Johansson à attaquer Disney en justice après la sortie de Black Widow en streaming, des allégations de « maltraitance » des auteurs de comics sur lesquels sont basés les fameux blockbusters, ou encore les accusations de racisme par Anthony Mackie (alias le Faucon) à l’encontre du MCU, il semblerait bien que les studios ne fassent pas l’unanimité.
Plus récemment, c’est au tour de certains des spécialistes responsables des effets spéciaux pour les productions Marvel d’être un tantinet remontés contre l’estampille. En effet, selon plusieurs déclarations postées sur Reddit, les artistes VFX dénoncent des conditions de travail harassantes, une surcharge de travail continue, ainsi que des délais toujours plus difficiles à tenir imposés par Marvel. Tant et si bien que certains d’entre eux refusent désormais de remettre le couvert.
Magie du cinéma ou magie du fond vert ?
Ainsi, dans un fil de discussion intitulé « J’en ai franchement plus qu’assez de travailler sur des programmes Marvel« , plusieurs internautes ont partagé leur insatisfaction vis-à-vis des méthodes employées par le studio. Dans un premier commentaire, l’utilisateur Independent-Ad419 a communiqué son désarroi après sa propre expérience auprès de la firme :
« Marvel détient probablement le record de la pire méthodologie de production et de gestion des effets spéciaux qui soit. Ils semblent incapables de s’accorder sur le rendu visuel d’un programme avant que plus de la moitié du temps alloué à cette étape ne soit déjà écoulé. Les artistes travaillant sur les productions Marvel ne sont définitivement pas payés de manière équivalente à la somme de travail qu’ils fournissent. »
Seul point positif : sans effets VFX, pas de Thanos
Rapidement, d’autres internautes ont donné raison à cette première protestation. L’utilisateur samvfx2015 a par exemple répondu : « Sur Thor 4, on nous a demandé de réaliser une mini-séquence deux à trois semaines seulement avant la date de rendu final ». Dans un autre retour, l’internaute Mickeym00m00 a même annoncé ne plus souhaiter proposer ses services aux projets du studio :
« J’ai demandé à ne plus travailler sur les films et séries Marvel. Malheureusement, ils sont en bonne voie pour devenir nos plus gros clients. Ils s’attendent à tout un panel d’options différentes de sorte qu’ils puissent changer encore deux ou trois fois d’avis. »
Une situation délicate pour ces artistes, que certains n’ont pas nécessairement le loisir de contourner. Ainsi, ceux contraints de se plier aux desiderata de Marvel déplorent des circonstances professionnelles qui n’ont eu de cesse de se dégrader au fil du temps. Un comble dès lors que le poids des effets spéciaux sur le rendu final de ces ultras grosses productions est pris en compte.
Sans effets spéciaux, retour à la case départ pour Stephen Strange
En effet, difficile d’imaginer que les aventures multiverselles de Doctor Strange : in the Multiverse of Madness aient le même impact sur le spectateur sans la multitude d’effets numériques nécessaires à rendre l’expérience visuelle aussi grandiose. Quid des tribulations de Thor dans le prochain Love and Thunder ? À moins que Chris Hemsworth ait réellement la capacité de manier la foudre, le Dieu du tonnerre aurait quelque peu manqué de prestance si, d’aventures, il avait été dépourvu du moindre rendu VFX.
Et il en va ainsi pour l’ensemble des productions Marvel, lesquelles sollicitent par-dessus le marché un travail numérique de plus en plus important à mesure que les métrages et les séries se succèdent et s’enchaînent. Il semblerait donc que le moment soit venu pour le studio de revoir ses méthodes, au risque de s’attirer davantage les foudres des artistes, et de se mettre, à terme, en danger.
tout le monde se fait exploiter, il faut juste savoir s’en rendre compte plus vite que d’autres mais 90% des gens qui bossent se font forcément exploiter donc à quoi bon dire que des gens chez Marvel le sont? y’a pas qu’eux!.
Effets et scénarios :Tout le monde est capable de voir quand c est bâclé, et chez Marvel Disney ça se voit : le dernier spiderman, Obi-Wan…et pourtant tout existe au préalable (bande dessinée). Suffit de laisser les pro travailler et une oeuvre reste une œuvre. les artistes savent trouver l inspiration pitié faites leur confiance les producteurs/réalisateurs !
Emperorkouado NM, jamais vu un lèche bottes pareilles, les semelles de Kevin Feige doivent avoir bon goût.
Tout comme les roux, les effets spéciaux de Marvel n’ont pas d’âme… Presque interchangeable d’un film à l’autre, mal finaliser, pas de vision d’ensemble, aucune grandiosité. Toujours la même gamme de couleur…
Une seule solution, tout arrêter !!
Désolé les gars mais tout faux.
Ils l’ont le temps, au départ. Mais les pontes décideurs de Marvel les utilisent comme des décorateurs d’intérieurs qui peuvent à loisir leur proposer toutes les nuances de papier peint :
« Ils semblent incapables de s’accorder sur le rendu visuel d’un programme avant que plus de la moitié du temps alloué à cette étape ne soit déjà écoulé. »
Ils dilapident le temps parce qu’ils se substituent aux réals, qui ne sont que des yes man sans envergure dont l’avis ne compte plus une fois le tournage terminé. Et encore, les prods exé peuvent reshooter autant que nécessaire si besoin d’édulcorer encore un peu.
Ils espèrent ainsi faire du film un peu ce qu’ils veulent en usant de la post production comme d’un pinceau magique : « Ils s’attendent à tout un panel d’options différentes de sorte qu’ils puissent changer encore deux ou trois fois d’avis. »
Voilà pourquoi tout est fait à la va vite et au dernier moment : « Sur Thor 4, on nous a demandé de réaliser une mini-séquence deux à trois semaines seulement avant la date de rendu final »
Inutile de chercher UN coupable, car tout le monde l’est :
Le spectateur qui paye encore et toujours plus pour le même film x30
Marvel qui cherche le dénominateur commun du public mondial, pour ratisser le plus large possible
Les réals qui veulent toucher le chèque le plus croustillant possible au prix d’un encéphalogramme platement silencieux.
Les acteurs devenus prod exécutifs de licences qui font d’eux des nababs.
Les actionnaires qui comptent vos sous et espèrent que chaque membre de votre famille biberonné à Disney+ sera lobotomisé dans 10 ans et ne pourra plus mâcher un autre chewing-gum que le leur.
Les mecs, vous êtes devenus la ménagère de plus de 50 ans calé dans son canapé devant TF1. Santé.
@Emperor/Rayan : tu bosses chez Marvel/Disney ? ça commence à se voir le suceur fais gaffe 😉
Je vois déjà les rageux se ramener ici pour dire à quel point marvel studios est une entreprise machiavélique et esclavagiste qui maltraite ses employés, que tout leurs effets spéciaux sont dégueulasses depuis le tout premier iron man et qu’ils ne font que de la merde.
Franchement, vous devriez arrêter avec votre diablolisation de marvel. Ça fait déjà longtemps qu’on sait que les spécialistes des effets spéciaux sont surexploités et ils ne sont pas les seul a hollywood, mais vous savez quoi ? Ils n’y a pas que marvel qui le fait, tout les autres studios sont aussi fautifs, alors pourquoi mettre toute la faute sur marvel.
Bientôt, on aur droit à « marvel à créé le coronavirus » ou « kevin feige, c’est le diable en personne »
De toute façon Marvel est en train de privilégier la quantité sur la qualité, et ça commence de plus en plus à se voir, surtout dans les séries. Ils sortent trop de choses, c’est clairement impossible d’avoir assez de délais pour finir correctement le travail. Il faudrait une énorme remise en question mais ça n’arrivera pas je pense…
Ca me fait penser à la licence Pokemon qui, pareil, fait de la quantité > qualité et qui a délais hyper courts, du coup les jeux finissent toujours rushé et mal finis.
Alors oui, Marvel est en partie responsable, mais ce ne sont pas les seuls, Cats a été plus que rushé par universal alors que le système de motion capture n’était pas au point et que les prises de vues avaient énormément de retard. Dans la même ordre d’idée Assassin’s creed a vu sa fin modifiée en profondeur plusieurs fois à quelques semaines de la sortie. Et je ne parle pas de la moustache de Cavill dans Justice league qui n’était qu’un test de faisabilité qui a été utilisé tel quel…
Après comment leur donner tort quand un film mal fini comme le dernier spiderman rapporte 1,9 milliards…
Hommage à ces artistes de l’ombre dont dépendent maintenant tous les films d’aujourd’hui.
Espérons que leurs travaux seront reconnus à leurs justes valeurs et leurs conditions s´améliorer.