Films

Buzz l’Éclair est le plus gros échec de Pixar, et Disney l’a bien cherché

Par Déborah Lechner
9 août 2022
MAJ : 5 décembre 2023
46 commentaires
Buzz l'Éclair : Affiche officielle

Maintenant que Buzz l’Éclair a atterri sur Disney+ aux États-Unis, on peut officiellement dire que le spin-off de Toy Story est le plus gros échec de Pixar et que Disney l’a bien cherché.

Après l’exploitation fauchée d’En avant au début de la pandémie et les sorties de SoulLuca et Alerte rouge directement sur Disney+, Buzz l’Éclair devait ramener Pixar et son public en salles, en plus de lancer une nouvelle saga dérivée du précieux coffre à jouets du studio. Le film réalisé par Angus MacLane a tout fait pour convoquer la nostalgie des trentenaires qui ont grandi avec le premier volet de 1995, tout en présentant le Ranger de l’espace à une nouvelle génération (celle qui n’a pas connu Les Aventures de Buzz l’Éclair).

Mais la compagnie a surestimé le projet, dont le crash cosmique met à mal l’avenir de la franchise autant que celui du studio à la lampe.

 

DE HÉROS EN ZÉRO 

À eux seuls, les quatre volets de la saga Toy Story ont rapporté près de trois milliards de dollars. Les deux derniers films sortis en 2010 et 2019 ont tous les deux dépassé le milliard au box-office mondial et se sont imposés parmi les plus gros succès de Pixar devant Le Monde de Dory et derrière Les Indestructibles 2. Même s’il a été pensé comme un ambitieux blockbuster et fait partie des films les plus chers du studio avec 200 millions de budget hors marketing, le spin-off sur Buzz l’Éclair est à des années-lumière de ses aînés

 

Buzz l'éclair : photo« Journal de bord à Star Command, c’est la merde »

 

Le film n’a encaissé que la maigre somme de 214 millions de dollars au box-office mondial et n’a donc pas atteint son point de rentabilité. Hors inflation, il a rapporté 180 millions de dollars de moins que le premier opus, près de 283 millions de moins que Toy Story 2 et environ 785 millions de moins que Toy Story 3 et Toy Story 4. La comparaison avec le reste des productions Pixar est aussi peu glorieuse. Jusqu’ici, le vilain petit canard était Le Voyage d’Arlo qui aujourd’hui pourrait presque se pavaner avec ses 332 millions de dollars de recettes mondiales.

Plus globalement, tous les Pixar sortis sur grand écran ont fait mieux et de loin, même les moins populaires comme Cars 2 (559 millions), Rebelle (538 millions), Monstres Academy (743 millions) ou 1001 Pattes (363 millions). Le cas d’En avant – l’avant-dernier Pixar sorti au cinéma – est quant à lui plus particulier et difficile à comparer. Le long-métrage de 2020 n’a gagné que 141 millions de dollars au box-office mondial, mais sa carrière en salles a été torpillée par le début de la pandémie.

 

Buzz l'éclair : photoDouble crash, mais jamais deux sans trois

Le film a dû se replier en urgence sur une exploitation en VOD seulement deux semaines après sa sortie à domicile, pour finalement arriver sur Disney+ moins d’un mois après son lancement sur grand écran. Buzz l’Éclair, qui devait profiter de la reprise et d’un contexte beaucoup plus favorable, est donc bien le plus gros échec commercial de Pixar à ce jour

Au-delà de Pixar, Buzz l’Éclair a été moins rentable que Les Bad Guys de Dreamworks (245 millions pour 80 millions de budget), Encanto de Disney qui était pourtant une déception financière (256 millions pour 150 millions budget) ou Sonic 2 (401 millions pour 110 millions de budget). Même des suites de franchises animées moins populaires comme Tous en scène 2 (407 millions) ou Comme des bêtes 2 (430 millions) peuvent regarder le dernier Pixar de haut. 

 

Buzz l'éclair : photoQuand t’as moins de succès que la série animée

 

AU MAUVAIS ENDROIT AU MAUVAIS MOMENT

L’échec s’annonçait dès le week-end d’ouverture à 50 millions de dollars, soit 20 à 30 millions de moins que les prévisions. Si le démarrage n’est pas le plus bas ou catastrophique, c’est toujours moins que le lancement national de la plupart des suites de Pixar : Toy Story 2 (57 millions et 81 millions sur tout le week-end de Thanksgiving), Toy Story 3 (110 millions), Cars 2 (66 millions), Monstres Academy (82 millions), Le Monde de Dory (135 millions), Les Indestructibles 2 (182 millions) ou Toy Story 4 (120 millions). 

En ce qui concerne le box-office national, Buzz l’Éclair est un plus gros massacre encore. Le film n’a encaissé que 117 millions sur le territoire nord-américain, contre 123 millions pour Le Voyage d’Arlo, 191 millions pour Cars 2, 152 millions pour Cars 3, 162 millions pour 1001 pattes ou 223 millions pour Toy Story (pour ne citer que les plus faibles). Inutile de s’attarder sur le reste du catalogue, ce serait comme comparer un caillou à une montagne. 

 

Buzz l'éclair : photoBuzz l’Éclair vs le reste de Pixar

 

En plus d’être un projet plus difficile à vendre que d’ordinaire – un spin-off méta et ultra référencé présenté comme le film qu’a vu Andy avant Toy Story –, le film s’est aussi fait rouler dessus par d’autres blockbusters. Jurassic World : Le Monde d’après a débarqué en salles une semaine avant et a encaissé plus de 58 millions de dollars au moment de la sortie de Buzz l’Éclair, tandis que Top Gun : Maverick (qui était déjà à sa quatrième semaine d’exploitation) en a rapporté plus de 44 millions. 

L’autre concurrent que Disney a sous-estimé est Les Minions 2 : Il était une fois Gru. La suite d’Illumination est arrivée deux semaines après Buzz l’Éclair et a gagné plus de 107 millions de dollars (!) pour son week-end d’ouverture, ne laissant que six petits millions au Pixar. En seulement 15 jours, le spin-off de Moi, moche et méchant a dépassé les 210 millions de dollars à domicile, soit presque autant que Buzz sur l’ensemble de son exploitation mondiale. La victoire est écrasante : les bestioles jaunes enregistrent actuellement plus de 759 millions de dollars au box-office mondial, tandis que Jurassic World 3 est aux portes du milliard et que Top Gun 2 l’a aisément franchi. 

 

Les Minions 2 : Il était une fois Gru : photoJaune, la nouvelle couleur de l’enfer

 

Cette concurrence massive explique en partie la chute vertigineuse de Buzz l’Éclair qui a perdu près de 65% de fréquentation dès sa deuxième semaine d’exploitation (contre seulement 22,3% de perte pour Top Gun 2 et 59,6% pour Jurassic World 3). En comparaison, Toy Story 4 n’avait essuyé qu’une baisse de 52,1%, Le Monde de Dory de 45,8 % et Les Indestructibles 2 de 55,7% (ce dernier ayant cartonné à son lancement). 

Même s’il est loin des 4,5 millions d’entrées de Toy Story 4 en France, Buzz l’Éclair s’en est relativement bien sorti dans l’Hexagone (1,3 million d’entrées), mais cela n’a pas été suffisant pour combler toutes les fissures. À l’international, Pixar n’a pas pu compter sur la Chine pour gonfler son box-office. À lui seul, le marché chinois avait rapporté plus de 189 millions de dollars à Coco, 51 millions aux Indestructibles 2, et environ 30 millions pour Monstres Academy et Toy Story 4. Ce ne sont pas des sommes aussi importantes que pour un Marvel, mais à un stade aussi pitoyable, toutes les pertes sont conséquentes. 

 

Buzz l'éclair : photoLe signal de détresse de Pixar

 

L’ARROSEUR ARROSÉ 

Si Pixar a déjà connu quelques déconvenues, l’échec de Buzz l’Éclair aura plus de répercussions que celui du Voyage d’Arlo étant donné qu’il devait lancer une nouvelle franchise à gros budget et sûrement d’autres spin-off de Toy Story. La fin et la scène post-générique ont clairement annoncé une suite qui est fatalement compromise par l’accueil de ce premier volet. Mais le Ranger de l’espace pourrait rencontrer plus de succès dans un avenir proche.

En arrivant sur Disney+, Buzz l’Éclair devrait trouver le public qui l’a boudé à l’affiche et pourrait bien affoler les compteurs du service de streaming. Auquel cas, il s’agirait d’une preuve de plus que les spectateurs et les fans de la licence sont toujours là, mais plus dans les salles de cinéma, ce pour quoi Disney a une part de responsabilité. Au plus fort de la crise sanitaire, le studio a misé sur le développement de sa plateforme, assumant de s’éloigner des cinémas pour proposer plus de contenus et ramener des abonnés. 

 

Buzz l'éclair : photoVers l’infini et le vide intersidéral

 

Après que Mulan, Raya et le dernier dragon, Jungle Cruise et Cruella soient sortis exclusivement ou en partie sur Disney+ aux États-Unis en accès Premium (donc avec un supplément à payer), les derniers Pixar Soul, Luca et Alerte Rouge ont été bradés et proposés en VOD classique, c’est-à-dire sans coût supplémentaire. De l’autre côté, les fenêtres d’exploitation ont été réduites à 30 ou 45 jours avant que les films basculent sur Disney+. Forcément, de nouvelles habitudes de consommation se sont installées et Buzz en a payé les frais. Disney semble être pris à son propre piège, les spectateurs et plus particulièrement les familles américaines délaissant l’expérience en salles pour attendre la sortie du film « gratuitement » sur la plateforme. 

Si Buzz l’Éclair qui s’appuyait sur une licence populaire n’a pas réussi à ramener le public en salles malgré les moyens déployés, le studio pourrait être assez frileux à l’idée de sortir le prochain film original, Elemental, sur grand écran. Comme au plus fort de la crise, l’avenir de Pixar est donc toujours incertain, même s’il semble de moins en moins probable que le studio puisse un jour retrouver ses lettres de noblesse ou son caractère événementiel. 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Buzz l'Éclair
Vous aimerez aussi
Commentaires
46 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mimi2654

Bonjour

En ce qui me concerne, y’en a marre de la propagande Disney. Je ne veux pas que mes enfants me posent des questions sur la sexualité des personnages. C’est un film pour enfants. Les calendriers politiques et autre propagande n’ont rien à faire dedans. J’ai simplement dit à mes enfants que le film ne correspondait pas à nos valeurs familiales et donc ils ne le regarderaient pas
Oui ya des h**o et des trans dans la vie. C’est pas pour autant qu’il faut les mettre dans tous les films

EternalBG

Ben au moins ça apprendra à Disney de faire n’importe quoi avec les autres studios, sans lui, Pixar aurait pu bien faire le film de Buzz l’éclair même si moi je ne l’ai pas vu malgré les critiques et l’article. Dans ta face, Disney.

Kyle Reese

@Rufus

Ok mais pourquoi ce serait une volonté hypocrite ?

A ce moment là faut aussi râler sur toutes les pubs TV qui mettent des couples gay et des gens de toutes origines et couleurs de peaux pour promouvoir tout et n’importe quoi, il y en a partout. C’est d’ailleurs Benetton qui avait commencé dans les années 80, un visionnaire.
Sauf que ces personnes, ces couples, on les croisent aussi dans la vrai vie, en terrasse, dans les magasins, en boites, dans les entreprises ils sont minoritaires certes en ce qui concerne les non-hétéros mais ils existent bien et sont visibles, surtout dans les grandes villes. Donc si ils apparaissent dans des gros films et ont des rôles secondaires c’est un peu normal non ?

De plus, parmi les films cités il y a 2 couples de lesbiennes, et 1 lesbienne et ça pose problème à certains alors que la seconde catégorie de vidéos de cul la plus vue sur les plus gros site de cul de la planète en 2021 est la catégorie « lesbienne », et juste après « Ebony »
On se branle sur des nanas entres elles mais par contre dans des blockbusters on n’en veut pas ?

Alors elle est ou l’hypocrisie ?
Chez Disney ou chez certains les spectateurs réactionnaires de façade qui fantasment par derrière. On en parle aussi de l’engouement pour les transsexuelles ?

A part ça oui, on est loin du sujet en efft, on devrait s’en battre les c*uilles complet et ne parler que des qualités ou défaut d’un film, mais ce ne sont surement pas l’intégration de ces personnes dans les films qui posent problème.

Je te rejoins, le film manque d’ambition et d’ampleur. Il est sympathique, a quelques bonnes idées (l’origine de Zurg), mais reste paresseux et surtout il ne fait pas rêver et « du coup » ça coince.

Rufus

Kyle on s’éloigne du sujet qui est que ce film n’est pas dingue. (suivant l’avis de tout à chacun, celui qui aime c’est son avis )

Pour l’autre sujet que l’on sois pour ou contre on s’en fout totalement, c’est pas parce que on est pour ce genre de truc qu’il faut impérativement le défendre et le vouloir partout à toute les sauces.

Et inversement être totalement contre n’est pas une solution non plus envers les libertés.

On s’en bat les co*** »** de ce que font les gens de leurs cul, on pointe simplement du doigt une volonté hypocrite de vouloir affiché volontairement tout ce monde dans tout et n’importe quoi. (que ce soit lgbt, genre , couleurs, etc etc etc)
Une volonté de vouloir plaire à tous et suivre une certaine mode.

Après de nouveau ce n’est pas ça du tout qui est la cause que le film est mauvais, d’ailleurs oui la scène est qualitative.

Le film à un manque d’ambition de bout en bout, même la VF est chocante.

1

Il aurais du le sortir directement sur Disney+ et la xa aurais été une succès comme les derniers Pixar car en ses temps de crise et de la hausse des place de cinéma on choisi de voir les gros blockbuster au cinéma (meilleur au cinema) alors que les film d animation sont bien mieux en streaming

Kyle Reese

@sultano

Autant pour moi. Dans Jurassic W3 la pilote d’avion serait, d’après un dialogue coupé, lesbienne. M’en suit pas rendu compte j’ai du chercher sur le net. Donc 1 réplique coupé pour un perso secondaire sur un film chiant de plus de 2 heures c’est du rabâchage ?

Dr Strange 2, alors oui effectivement la jeune super héroïne qui traverse les univers a 2 mamans, je ne m’en souvenais plus. Le film n’a quasi rien imprimé chez moi.
Hum, donc un couple de maman lesbiennes, mais vivant dans un autre univers, ouf.
Du rabâchage aussi .,. Manquerait plus que Strange vire sa cutie.

Et dans Thor 4, c’est Korg qui est gay en plus de ne pas être humain, a priori on apprend ça avec une phrase vers la fin. Pas vu le film.
Mais bordel un extra terrestre gay … ça fait tache, du rabâchage c’est sur.

Comment d’aussi toutes petites références aux LGBT dans ces films qui durent des plombes avec pleins de persos hétéros parmi les héros pourraient donner envie de détester leur cause ? J’ai du mal à comprendre. Car à y regarder de plus près, y grosso modo entre 0 et 5% de personnages non hétéro dans les films hollywoodien non ? Je ne comprend pas que ça puisse déranger, si comme tu le dis c’est soit disant accepté dans nos cultures occidentale.

Bref, je ne vois pas le problème. Ces persos sont tout autant légitime que les autres, comme dans la vie.

Antitout

L’astronaute a une vague ressemblance physique avec Buzz, vous ne trouvez pas ?

Sultano

@kyle reese

 » Moi je n’ai aucun souvenir d’avoir vu des perso LGBT+ dans The Batman, Dr Strange 2, Jurassic World 3, Top Gun 2, Uncharted, et ne pense pas qu’il y en ai dans Thor 4, Sonic 2 et d’autres.
Donc il y a un effet grossissant qui montre que ça pose encore problème. »

J’ai cru à un post ironique car il y en a bien dans Dr Strange 2, Jurassic World 3, Thor 4, que ce soit au détour d’une réplique ou clairement montré à l’écran. Le problème principal c’est qu’on nous balance ça à la figure en mode « Eh regardez, nous on est tolérants ! Achetez notre merde ! » alors que c’est quelque chose largement accepté par la grosse majorité de notre société occidentale, qu’on n’a pas besoin de nous le rabâcher et qu’au contraire ça donne envie de détester tout ce côté « LGBT » (pour rappel, gay =/= LGBT)

Chris11

@xanax et salutsalaud : allez ouvrir un bescherelle, et si vous arrivez à comprendre ce qui est écrit, révisez-le. Déjà que le fond de vos messages est pas jojo, la forme fait saigner mes yeux.

Kyle Reese

C’est la réunion des aficionados de la manif pour tous ici ou quoi ?

@jean Michou

« Les gens et les parents ». Ah mais bien sur, tu es tout cela à la fois surement, l’Alpha et l’Oméga aussi peut être …
La propagande Disney, elle était présente aussi pendant plus d’un siècle concernant le paternalisme, les princesses à sauver et le prince charmant … qui n’existe pas dans la réalité et qui a fait tellement de malheureuse. Heureusement que Dinsey a changé et s’est modernisé.
De toute façon les mœurs évoluent que vous le voulez ou non. Peu importe les mouvements réactionnaires, la droite de la droite complètement hypocrite qui veut revenir sur les droits acquis pour maintenir leur pouvoir sur la masse.

@Benji94

N’importe quoi.
Si ta fille préfère les filles ça la rassurait de voir un personnage comme elle qui a le droit de vivre, d’aimer, de fonder une famille comme tout le monde. Et si ce n’est pas le cas, elle comprendra que ce genre de personnes existent et qu’il n’y a rien de grave ni d’anormal à ça.
Que les enfants sachent au plus tôt que l’amour n’a pas de genre permettra à la société d’évoluer et de limiter les incompréhension, les harcèlements, les stigmatisations, les drames.
Sortir de cette mentalité « binaire » est salutaire.

Il n’y a que les adultes coincés du bulbe qui trouvent ce genre de persos et scènes choquantes.
Les enfants, justement « innocents » dans le sens pas encore trop influencé par des visions étriqués de certains, ne voient pas de mal à ça et ils ont complètement raison.
J’ai vu le film avec 3 enfants, aucun d’eux ne m’a parlé du couple de lesbiennes ni de leur baisé.