Les effets visuels des blockbusters (de Marvel) sont-ils moins travaillés qu’auparavant ? Éléments de réponse en vidéo.
Du final de Black Panther à la série She-Hulk : Avocate qui donne déjà de l’urticaire avec ses bandes-annonces, Marvel Studios semble de plus en plus incapable de livrer de bons effets spéciaux numériques. Mais n’est-ce pas finalement révélateur de l’état global des VFX à Hollywood ?
Alors que des témoignages fleurissent sur Reddit et dans la presse américaine, les sociétés d’effets visuels pointent du doigt des méthodes de production horribles. La surexploitation de la marque Marvel et ses nombreux projets sont particulièrement représentatifs de ce problème, obligeant des équipes à travailler de (trop) longues heures, y compris sur des scènes parfois reprises à la dernière minute.
De cette politique découle ainsi de nombreuses problématiques, qui dépassent d’ailleurs la simple qualité des produits finis. Ça tombe bien : Antoine est là pour détricoter tout ce bazar.
L’exception reste les eternels, juste sublime 🙂
Le reste c’est sans commentaire…
Chacun semble ici s’accorder pour trouver les SFX mal réalisés. Pour ma part, je reste bluffé par leur qualité générale. Non, ce qui me déçoit, c’est leur utilisation : je trouve dommage qu’un tel niveau de savoir-faire serve trop souvent à créer des images moches. Dr Strange, que je viens de voir par exemple, c’est bien fait, c’est même de ce point de vue impressionnant… mais c’est moche (et c’est par ailleurs très long).
et sinon, pourquoi montre-t-on une she hulk à priori plus forte que hulk ? Ce qu’elle n’est absolument pas, sauf peut-être depuis qu’il perd son temps et le notre en Pr Hulk.
C’est pas encore ça les effets là, c’est mieux que depuis le 1er trailer mais en 2022 je veux du top de chez top, ok ?^^ . Faudrait vraiment qu’on laisse bosser correctement les spécialistes en effets spéciaux, la précipitation qu’on leur impose c’est droit dans le mur à force.
Imaginez Avengers Endgame avec des effets spéciaux plus poussés et mieux réalisés, ce aurait été le feux
Ils sont où les nouveaux Cameron, Spielberg, Zemeckis, Scott etc
C’est exactement que j’ai dit il y a quelques semaines.
J’étais un fan des SFX enfants’, ados, jeune adulte et puis après Matrix qui a atteint un sommet à la fois avec de nouvelles techniques mais aussi une challenge réussi pour rendre crédible des persos aux pouvoirs de dingue, j’avais dis a l’époque que Neo qui fonce à travers la ville entre les buildings c..est ce que le nouveau Superman devait être et Snyder a fait Man of steel quelques années plus tard avec une approche inspiré de cette séquence, j’en suis certain. Bref après Matrix, ça a explosé niveau CGI, au niveau qualité et possibilité mais aussi quantité. Et aujourd’hui c’est la quantité qui prime sur la qualité. Les X-men 1 ou 2 ne reposaient pas constamment sur les sfx, il y avait un véritable travail scénaristique derrière, un travail de characterisation et même de réflexion. Aujourd’hui Marvel et consœur ne se reposent quasiment que sur les VFX. Et comme vous le dites, il n’y a plus de grand voir juste bon réalisateur derrière du coup ça n’a plus du tout la même saveur’ la même valeur.
Quand au système de crush façon industrie du jeu vidéo, je trouve ça honteux car la plus part des vfx artistes sont des passionnés, et les productions les broient tout bonnement.
Logique de grosses machines à faire du fric. On voit bien qu’il y a bcq moins de passion qui transpire dans ces films. D’ou ma défense de Snyder qui malgré ses défauts arrive à faire partager sa passion des comics à l’ecran et s’implique à 200%.
Il n’y a qu’à voir la tête de Hulk depuis Endgame, c’est la cata. Et les transformations sont très vite expédiées, on perd pas d’temps, banner en hulk en 2 secondes, pareil pour she-hulk. Mais ce n’est pas nouveau ça.
C’est un problème chez Marvel mais je pense que ça doit être pareil chez DC. Pour la belle Amazone que d’effets pas toujours achevés, dans les 2 films solo déjà. Et j’en passe.
Les spécialistes en effets spéciaux vivent sous une pression absurde et certainement dans la frustration de ne pouvoir finaliser leur boulot comme ils l’entendent.
Pour les Venoms avec leurs effets spéciaux indignent de notre époque, conditions de travail inhumaines aussi, dans la précipitation assommante ?
La série documentaire sur ILM, est « d’utilité publique »… Qu’on en finisse avec ces effets « spéciaux » qui donnent plus de vertige que de magie.
C’est surtout qu’avant, quand les fx étaient pas top, c’était la réal qui devait faire en sorte qu’on y croit (Jurassic Park) nous happer suffisamment pour qu’on ne remarque pas les fx
Aujourd’hui, beaucoup pensent que les fx sont suffisamment abouti pour qu’il n’y ai plus besoin de les cacher … Du coup on voit les fx
@Willll
Bien tenté mais comme rappelé dans cette vidéo, Marvel n’est pas le sujet.
Et pour ce qui est du secteur des effets spéciaux, vous nous rassurez. Dommage que de nombreux intéressés ne soient pas de cet avis.
Bien tenté cette propagande anti Marvel habituelle mais les effets spéciaux vont bien.