La chanteuse Amy Winehouse va avoir droit à son biopic et la réalisatrice Sam Taylor-Johnson pourrait bien avoir trouvé la perle rare pour incarner l’icône.
Si de nombreux biopics fleurissent depuis plusieurs années et surtout depuis le succès de Bohemian Rhapsody, qui a récolté plus de 910 millions de dollars dans le monde en 2018, le biopic a encore de beaux jours devant lui. Alors que des films sur Bob Dylan, Michael Jackson, Bob Marley ou encore Madonna, qui a expliqué pourquoi elle voulait réaliser son film elle-même, sont en préparation, un long-métrage de fiction centré sur une autre artiste majeure de la musique est déjà bien lancé.
La réalisatrice anglaise Sam Taylor-Johnson va donc s’atteler à une entreprise qu’on imagine compliquée : raconter le tragique destin de la chanteuse anglaise à la voix d’or, Amy Winehouse, décédée il y a déjà 10 ans. Avant de faire partie du tristement célèbre club des 27 (au même titre que Kurt Cobain, Jimi Hendrix, Jim Morrison et d’autres icônes toutes mortes à 27 ans), la chanteuse et sa voix rauque ont signé des tubes interplanétaires comme Rehab, Valerie et surtout Back to Black, le nom qu’a choisi Sam Taylor-Johnson pour son biopic.
Qui pour incarner ce look légendaire ?
S’il est évident que choisir la bonne personne pour incarner une personnalité aussi célèbre qu’Amy Winehouse n’est pas une tâche facile, la réalisatrice pourrait bien avoir trouvé une petite pépite. Contrairement aux rumeurs, ce n’est pas Lady Gaga qui interprétera la chanteuse, malgré une ressemblance physique évidente et un grain de voix similaire, mais possiblement l’actrice britannique Marisa Abela.
Star de la série Industry, Marisa Abela n’est pas encore très connue du grand public et c’est justement ce point qui, selon le magazine Variety, aurait fait pencher la balance en sa faveur. D’ailleurs, l’actrice de 25 ans a également rejoint le casting du film Barbie de Greta Gerwig aux côtés de Margot Robbie et Ryan Gosling. Si pour le moment Marisa Abela n’a pas eu l’occasion de pousser la chansonnette à l’écran, on espère que son timbre de voix égalera celui de la star qu’elle interprète.
Marisa Abela avant sa transformation
Si pour le moment nous n’en savons pas plus sur le reste du casting et sur la direction que prendra le film, on sait déjà que Matt Greenhalgh, le scénariste de Control (biopic sur Ian Curtis, le chanteur de Joy Division), épaulera Sam Taylor-Johnson à l’écriture. Notons aussi qu’ils ont déjà collaboré sur Nowhere Boy, un film injustement oublié, et réalisé par Sam Taylor-Johnson, dans lequel Aaron Taylor-Johnson (époux de la réalisatrice) a incarné John Lennon et Kristin Scott Thomas a joué la tante du musicien.
La réalisatrice et la chanteuse étant amies avant la disparition de cette dernière, on espère que Sam Taylor-Johnson livrera un portrait fidèle et sincère de la chanteuse partie beaucoup trop tôt. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été annoncée.
@Kyle Oui les pub je trouve ça difficile à encaisser. Après s’il s’agit d’une radio de qualité comme TSF Jazz je l’accepte.
Concernant Amy, je l’ai découvert par hasard en tombant sur un live Canal plus en 2007 je crois et j’ai été complètement bluffé. Une chanteuse brillante avec une très grosse présence scénique, des musiciens excellents, des bonnes compo. Pour moi qui suis amoureux de la soul des années 60 et 70 j’ai été enchanté de voir cette jeune artiste surdouée rayonner dans ce registre avec une approche brute et pure.
Quand Cidjay parle de « même soupe » je suis étonné, dans les années 2000 et encore aujourd’hui c’était pas commun de voir des jeunes artistes soul fidèles à leurs racines musicales cartonner commercialement. A la limite dans les années 90 avec l’acid jazz la Soul pouvait encore se porter correctement mais au milieu des années 2000 les artistes comme Amy (et Duffy) étaient à part.
@robindesbois
Je te rejoins sur FIP que j’écoute quasi exclusivement aujourd’hui pour leur éclectisme et surtout l’absence de pub. Je ne supporte plus la pub radio, c’est entre autre pour ça que je n’écoute presque plus Nova dans la journée alors que j’étais fan depuis les 90’s.
Les radios mainstream c’est en effet ultra commercial sans aucune prise de risque.
Insupportable.
Pour ce qui est de la regretté Amy je l’ai découvert un peu après le phénomène, ce fut une véritable étoile filante avec un talent inée et inouï J’ai vu un doc il y a 2 ans peut être je ne sais plus qui retraçait sa vie et ses drames. C’est d’une tristesse. Parfois ça ne tient à pas grand chose, à partir du moment où elle est tombé amoureuse de la mauvaise personne … le compte à rebours vers sa fin tragique était lancé.
The show must go on, mais le showbiz se nourri tout autant de ces drames qui font vendre.
Rien ne se perd tout se transforme, en espérant que ce projet de biopic sera digne de son talent.
Sinon oui la plupart des radio diffusent de la daube aujourd’hui mais sur Fip la programmation est excellente. Et y a pas de pub en plus. Sinon TSF Jazz pour les amateurs de jazz mais aussi de blues et parfois de soul.
Ca fait un bail que j’ai plus écouté Nova mais jusqu’en 2010-2012 ils vont passaient encore des choses sympa.
@cidjay si c’est le côté mainstream qui te pose problème mis à part Prodigy les groupes que tu cites étaient hyper mainstream à l’époque. Leurs clips passaient toute la journée sur mtv. Et le pire c’est que c’était justement des groupes pour adolescentes de 16 ans… Après je vais pas rentrer dans le Amy c’était meilleur que machin ou tel groupe commercial mais c’était beaucoup plus que de la soupe commerciale. C’était de la très bonne soul avec d’excellents musiciens sur scène.
c’est incontestablement l’artiste mainstream pour Radio la plus connue des années 2000.
malheureusement, si au cinéma on peut toujours trouver un certain éclectisme, à la radio le constat est bien plus amer, on nous sert toujours les mêmes soupes jusqu’à écoeurement.
les grandes ondes françaises sont une honte pour le monde de la musique.
pour 1 artiste lambda populaire qui sera joué 50 fois dans la journée (et dont la qualité de composition et de paroles sont souvent mauvais pour peu qu’on soit un minimum mélomane) il y en à 1000 dont on entendra jamais parler.
faut pas me lancer la dessus, je suis extrêmement en colère par rapport au marché de la musique populaire, les radios font bouffer la même merde au gens avec un parc de 50 morceaux à tout casser qu’ils vont renouveler une fois tous les 2 mois. le problème et que ce sont eux qui décident de mettre cette merde dans la tête des gens en les rabâchant à longueur de journée (normal que la pire des daubes finisse par prendre dans les esprit les plus influençables)
est-ce normal par exemple que le « vrai » rock (à guitare saturée) est complètement disparu des grandes ondes ? tout ce qui passe actuellementà la radio tend à s’uniformiser, et en gros, il ne reste que la musique pour les adolescente de 16 ans et +.
Quand j’écoutais encore la radio dans les années 90, on pouvait entendre, Linkin park, the prodigy, the offspring, Foo fighters… ce qui semble fou aujourd’hui.
il y a bien quelques petites radios qui donne encore un peu la dedans, mais à l’époque c’était les grandes ondes, il y avait beaucoup plus de diversité.
@cidjay elle n’est absolument pas surcôtée. Déjà raisonner en nombre d’album c’est idiot. Hendrix n’a sorti que 3 albums studios de son vivant pour info…
Et en live elle était excellente sauf vers la fin de sa vie où elle était trop abimée pour assurer des performances décentes.
C’était une interprète magnifique: elle avait pas seulement une voix incroyable elle savait transmettre ses émotions. J’irais pas jusqu’à dire qu’elle a autant brillé que Janis Joplin mais c’est incontestablement l’une voir la plus grande chanteuse des années 2000.