Films

Après Gravity et Roma, Alfonso Cuaron va faire un film sur l’un des plus grands génies de la SF

Par Axelle Vacher
29 juillet 2022
MAJ : 31 juillet 2022
10 commentaires
Gravity : photo, George Clooney

Le cinéaste oscarisé va produire, et peut-être même réaliser, un biopic sur l’un des plus grands auteurs pour Amazon.

Alors que le cinéaste faisait partie du trio de réalisateurs mexicains parvenus à imposer leur vision aux États-Unis au début des années 2000, Alfonso Cuarón s’est petit à petit forgé une filmographie simultanément intimiste et spectaculaire. Après avoir dirigé le troisième volet de la saga Harry Potter en 2004, il a confirmé son statut de grand réalisateur et a remporté plusieurs oscars pour son hypnotisant Gravity et par la suite, son très joli Roma.

Désormais aux commandes de la série Disclaimer, produite par Apple TV+ avec Cate Blanchett et Kevin Kline, il se pourrait bien que le cinéaste se penche également sur Jane, un projet Amazon impulsé par Isa Dick Hackett. Principalement connue pour avoir chapeauté The Man in the High Castle, adaptation sérielle du roman homonyme de son père, Philip K. Dick (à qui l’ont doit les monuments SF d’où sont tirés les films Blade Runner, Total Recall, ou encore Minority Report), la productrice souhaite désormais rendre un peu plus hommage à son père au moyen d’un métrage centré autour de la soeur jumelle décédée de l’auteur, Jane Charlotte Dick.

 

Blade Runner : Photo Sean YoungUn film et un métrage qui auront bouleversé la SF

 

Cuarón, Hackett et l’actrice Charlize Theron (qui serait également pressentie pour interpréter le personnage) produiront donc le métrage pour la plateforme Amazon Prime. Et il se pourrait même que le cinéaste passe derrière la caméra, même si pour le moment, rien n’a été communiqué en ce sens. 

D’après la description officielle du projet, écrite par Isa Dick Hackett, Jane sera un récit simultanément émotionnel et bourré d’humour noir, donnant la part belle à la relation qu’entretiennent une femme et son illustre frère jumeau :

« J’ai vécu avec l’histoire de Jane depuis aussi longtemps que je me souvienne. Jane, la soeur jumelle de mon père, est décédée quelques semaines seulement après sa naissance, mais elle est restée centrale à son univers. En accord avec l’incroyable imagination de celui-ci, ce film défiera les conventions du biopic pour embrasser la réalité alternative à laquelle Philip K. Dick aspirait désespérément.

 

Roma : PhotoOn imagine sans mal le cinéaste derrière la fresque intime Roma aux commandes de ce récit personnel

 

Celle où sa soeur bien aimée a survécu plus de six semaines. Nous allons donc raconter son histoire, et à travers elle, nous observerons le romancier. Il n’y a pas meilleur moyen de lui rendre hommage que d’être en mesure de réaliser son voeu le plus cher, même si ce n’est qu’à l’écran. »

Un métrage qui promet donc, selon ces prémices, une oeuvre simultanément personnelle, touchante, mais également fantaisiste. Et effectivement, qui de mieux que le cinéaste de l’intime et du sensationnel pour mener à bien tel projet ? Alfonso Cuarón ayant allègrement changé la face de la science-fiction au cinéma par le prisme de son Gravity en 2013, il semblerait effectivement particulièrement congru que ce dernier dirige un métrage centré autour de l’une des figures de proue du genre. Affaire à suivre, donc.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chmick

ça sent le marketing . vendre du psycho drama en utilisant le nom de PKD pour parfumer le truc a la SF, histoire d attirer a la fois les geeks et les metoo.
Je crains la grosse deception.

Chali34

Un film sur PKD, pape de la SF, avec Cuaron aux commandes, wouah!
Par contre avec un scénario prenant le contre-pied attendu et s’attachant à un rôle féminin sur la soeur jumelle quasi mort née du grand maître SF, là je ne comprend pas… Brrggg!
Je veux bien que meetoo et son idéologie soit devenu une norme à Hollywood mais là franchement quel intêret ?
Pourquoi pas un film sur la femme de chambre de Napoléon, la maquilleuse de Michael Jackson ou la première petite amie d’Obama quand ils étaient en cours primaire ?
Tout est prétexte à inventer des rôles féminins là où c’est inutile et peu intéressant…
Quand c’est pertinent mais là franchement ? On féminise des super héros à outrance, des espions bien connus ou des stéréotypes classiques pour faire croire à un message féministe mais c’est tout le contraire. Un gros flop en perspective pour ce film de Cuaron sur cette plateforme un peu à l’image de MANK pour Finscher.
Dommage le réal malgrés sa filmographie brève a déjà fait deux chef d’oeuvre: Gravity et surtout Les fils de l’Homme qu’on oublie souvent à tort!

L'indien Zarbi.

Waito
Je plussoie mon ami.

RobinDesBois

@Incognito Idem j’ai trouvé les deux premières saisons de Man in the High Castle absolument géniale puis tout est parti en c…. avec le changement de showrunner à la saison 3.

Incognito

Ca serait bien qu’il revienne à la science fiction un de ces jours, car son gravity était vachement bien 🙂
Pour « le maître du haut château » j’avais trouvé la série fascinante au début mais en perte d’inspiration sur la fin.

Kyle Reese

Projet singulier par des gens vraiment concernés. Je ne savais pas que la fille de d**k était productrice et cherche à honorer la mémoire et l’œuvre de son père de la meilleur des manières. Ca fait plaisir.

Waito

« Alfonso Cuarón ayant allègrement changé la face de la science-fiction au cinéma par le prisme de son Gravity en 2013″… J’aurais plutôt cité Les Fils de l’Homme, mais ce n’est que mon avis.

Axelle Vacher

@DL : toujours là pour rendre service

DL

Je viens à peine d’apprendre, par le biais de cet article, que c’était la fille de de Philippe K. d**k qui a chapeauté l’adaptation de The Man in the High Castle… dont je trouvais l’adaptation parfaitement réussie, car c’était un véritable travail d’adaptation sans forcément coller à la lettre près au bouquin ! (l’ambiance dans cette série est vraiment excellente par ailleurs).

Joe Chip

L’humour chez K d**k, c’est toujours ce qui est passé à la trappe dans ces adaptations. A part A Scanner Darkly à la limite.