Plus de 10 ans après Killer Joe, William Friedkin (L’Exorciste, Police Fédérale, Los Angeles, French Connection) prépare enfin un nouveau film, avec Kiefer Sutherland.
On peut parier que vous serez peu à cliquer sur cet article et le lire, mais peu importe : il existe pour nos âmes de cinéphiles. Car dans ce monde de brutes épaisses, le retour de William Friedkin est une bonne chose, surtout après autant d’années d’absence.
La dernière fois que le réalisateur est venu remettre tout le monde à sa place, c’était en 2011 avec le choc Killer Joe, où Matthew McConaughey était un cowboy tueur à gages. Depuis, hormis le fascinant documentaire sur l’exorcisme The Devil and Father Amorth, le cinéaste culte était silencieux. Pas par choix, mais parce qu’il a n’a lu aucun scénario digne de ce nom, qui le motivait à revenir sur un plateau de tournage. Jusqu’à The Caine Mutiny Court-Martial.
Le réalisateur de Cruising et Le Convoi de la peur reviendra donc pour une adaptation moderne de livre de Herman Wouk, qui raconte le procès d’officiers de la marine, accusés de mutinerie. Dernière raison de sourire : le commandant fou sera incarné par Kiefer Sutherland.
Ne pas oublier le passionnant Bug
Publié en 1951 et couronné du prix Pulitzer fiction 1952, le livre The Caine Mutiny (Ouragan sur le Caine) tourne autour du commandant Queeg, un homme qui semble d’abord extrêmement exigeant et discipliné, mais qui se révèle vite incompétent et instable. La tension monte au sein de l’équipage du Caine, un vieux destroyer de la Première Guerre mondiale, et atteint un point de non-retour pendant un typhon, où Queeg est relevé de son commandement, de force. Il traîne alors ses officiers à la cour martiale, où chacun raconte ce qui s’est passé.
The Caine Mutiny a déjà été adapté plusieurs fois, et toujours avec un prestige certain. En 1954, l’officier était incarné par Humphrey Bogart, nommé aux Oscars pour l’occasion. Dans la foulée, l’histoire a été adaptée en pièce de théâtre, par l’écrivain lui-même, et avec Charles Laughton pour la mettre en scène à Broadway. En 1988, The Caine Mutiny a également été adapté pour la télévision par Robert Altman. À la même époque, Charlton Heston a participé à une version adaptée en Chine.
William Friedkin a expliqué à Deadline : « C’est l’un des meilleurs drames judiciaires jamais écrits. L’original a été écrit pour la Seconde Guerre mondiale, et Herman Wouk a inclus toute la colère refoulée de Pearl Harbor. Je l’ai mis à jour pour que ça ne soit plus Pearl Harbor. Ce sera contemporain, avec le golfe et le détroit d’Ormuz, qui mènent à l’Iran« . Sachant qu’il n’y a jamais eu de mutinerie dans la marine de guerre des États-Unis, le terrain de jeu est particulièrement intéressant.
Le cinéaste explique aussi que Kiefer Sutherland est « l’un des meilleurs acteurs en Amérique » : « J’ai vu chaque épisode de 24 heures chrono. J’ai trouvé qu’il était super mais qu’il pouvait faire encore plus, et ce sera l’opportunité pour lui d’y aller ». Ce sera pour Kiefer Sutherland un grand et beau retour au cinéma, après une salve de séries (Designated Survivor, Le Fugitif, The First Lady) et quelques récentes apparitions qu’on veut sincèrement oublier (Pompéi, L’Expérience interdite, The Contractor).
Conclusion : The Caine Mutiny Court-Martial est d’ores et déjà sur la liste des films les plus attendus des prochaines années. D’ici là, tout le monde pourra (et devrait) se refaire la filmo de Friedkin.
Jeanjean-lannis friedkin a aborder un projet série télé que j’attends de 10ans il s’agit de ( police fédérale Los Angeles 1985 ) mais l’histoire sera différente, je sais pas si c’est une de trafic de faux billets, mais friedkin inspire une histoire des agents des services secrets américains don un membre est impliqué dans un scandale avec une prostituer.
William friedkin peut être cinéaste au bas niveau Comme John carpenter,d’ailleurs friedkin et carpenter c’est 2 réalisateur que j’apprécie et ils quelques choses en commun ils n’ont d’ambition cinématographique oui leurs films ont peut moins de succès ex: les film le connus de carpenter je site (halloween ) the thing,New York 1997ect et sa très bien marché, même chose pour friedkin (l’exorciste) (The french connections , sorcerer, police fédérale los Angeles dernier œuvre selon moins , alors friedkin et carpenter sont des cinéastes anti-conformistes du nouvel hollywood comparé à scorsese,Spielberg Tarantino, contrairement au deux cinéastes que site le public veut voir çe qu’ils veulent voir pour satisfaire la machine hollywoodienne pour du fric et comme friedkin le dis dans un interview les cinéastes actuels font des films çe que le spectateur veulent voir.
@Life is Hard
Ok ! Comme on reçoit régulièrement des attaques infondées qui nous font dire le contraire de ce qu’on pense, et que mon attachement à Paul W.S. Anderson est un vrai running gag dans l’équipe, je préférais préciser 🙂
J’ai le cul entre deux chaises avec Friedkin, j’ai aimé l’Exorciste bien sûr, et j’aime bien aussi l’Enfer du devoir et Killer Joe. Mention de cœur à son épisode des Contes de la Crypte <3.
Par contre Bug j'ai détesté (vraiment).
Du coup, très curieuse !
Un nouveau Discord MCU/Star Wars, donc ? Chouette… ça manquait sur le web francophone.
@Geoffrey Crété
Oh mais je ne vous reproche surtout pas votre avis, dans un sens ou dans l’autre 😉 ! J’exprime uniquement le mien en réaction à cette news. J’avoue que ma mémoire ne va pas jusqu’à me permettre de me rappeler précisément la position de chaque membre de la rédaction sur les films d’Anderson ‘^^ bien que je sache qu’il y a justement des nuances parmi vous.
Néanmoins en ce qui me concerne, je ne suis jamais dans la récrimination ou le reproche pur et dur d’un avis – quel en serait l’intérêt d’ailleurs ? Au contraire, je suis dans l’échange, trouvant justement intéressant de partager mon avis parce qu’il est différent de celui émis ici. ^^
À ce titre, Les Trois Mousquetaires est parmi les films du réalisateur, un de ceux que j’apprécie le moins. :p
@Life is Hard
Si vous en parlez souvent avec nous, vous savez que dire « vous n’êtes pas fan du travail de Paul W.S Anderson » est légèrement abusé.
Depuis environ 2017, j’écris des articles pour défendre une partie de sa filmo, et son approche délirante et assez unique, notamment dans ses Resident Evil. On a aussi dit du bien des Trois Mousquetaires. On a souvent dit à quel point on aime Event Horizon. Je suis l’un des rares à avoir dit du bien de Monster Hunter. J’ai même encore récemment « défendu » Alien vs Predator. Vu qu’on nous reproche régulièrement d’avoir des goûts de chiotte parce qu’on dit du bien du monsieur, je suis franchement étonné/amusé de voir qu’on nous reproche aussi le contraire !
Je sais qu’à la rédaction vous n’êtes pas fan du travail de Paul W.S Anderson, et je discute souvent avec vous de l’oeuvre du monsieur dans les news du site (avec plaisir rajouterais-je). Aussi je m’exprimerais ici pour dire qu’à mes yeux Pompéi est une très honnête série B, qui plus est qui profite du charme de la délicate Emily Browning (décidément trop rare sur le grand écran).
Top pour le serveur Discord. L’occasion de découvrir ce type de tchat.
Friedkin est un dieu , vivement son grand retour !