Films

Tom Cruise : pourquoi c’est le dernier monstre hollywoodien (pour le meilleur, et le pire)

Par La Rédaction
9 septembre 2022
MAJ : 19 novembre 2024
Tom Cruise : photo

Le succès monstre de Top Gun 2 prouve définitivement que Tom Cruise est le dernier dinosaure, et le dernier monstre hollywoodien.

1,4 milliard au box-office mondial, plus de 700 millions au box-office domestique, 6,4 millions d’entrées en France, une pluie de record depuis sa sortie en mai… 2022 aura été l’année Tom Cruise, et l’année Top Gun : Maverick. Même si Black Panther : Wakanda Forever et Avatar : La Voie de l’eau explosent comme prévu les compteurs, la suite de Top Gun est entrée dans l’histoire (du business, en tout cas).

Repoussé de trois ans (dont deux pour cause de pandémie), Top Gun 2 a fait l’effet d’un rouleau compresseur, qui a piétiné tous les autres blockbusters (Doctor Strange 2, Thor 4, Jurassic World 3, The Batman) pour régner sur le box-office mondial pendant des mois. Le film était certes une machine de guerre, mais personne n’aurait pu prévoir un phénomène de cette ampleur. Jamais Tom Cruise n’avait autant rassemblé, et jamais il n’avait touché un tel succès.

Chez Ecran Large, Tom Cruise est une passion. L’homme, l’artiste, le business man représentent un objet d’étude et d’analyse sans fin, et unique. Geoffrey revient donc sur la réussite éclatante de Top Gun : Maverick, et ce qu’elle signifie pour l’industrie – et surtout pour Tom Cruise.

 

 

Et si vous en avez marre d’entendre parler box-office de billets verts, on a aussi analysé Top Gun : Maverick pour voir à quel point c’est l’ultime Tom Cruise Movie : celui où il raconte toute sa personne, et explore plus que jamais cette figure éternelle de héros américain, sans chair et sans âge.

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Tom Cruise
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ethan

@tom Cruise
Excellent 🙂
Oui on t’aime, tu inspires le rêve américain depuis tant d’années. Top Gun est vraiment le film qui a fait de toi une star, un rôle vraiment super. Avec toi c’est la Cruise attitude.
Autant j’étais un peu déçu du dernier mi mais là avec top gun maverick quel pied j’ai pris à regarder le film à kinépolis Lomme. Franchement pas déçu !
A quand Top Gun 3, franchement il faut encore une suite
Et continuer à faire des films dans la lignée de ceux que tu as fait à tes débuts
J’aimerais finir par le pousse levé tchao à la prochaine

Tom Cruise

Oui je suis une légende et je le sais.
Merci à tous.

alulu

Je connais l’expression « maverick » par la bestiole qui veut prendre la tangente mais… « Aux États-Unis, le nom de maverick est attribué aux chevaux semblant isolés d’un troupeau, mais qui, en fait, tout en restant à distance de celui-ci, en suivent la marche sans jamais s’en éloigner beaucoup. Ils font donc partie du groupe malgré leur apparente solitude. » Wiktionnaire.

La définition correspond quasi à l’analyse de la vidéo sur le film et on comprend mieux pourquoi, en dehors du patronyme, le film se nomme ainsi.

Au sujet de l’acteur Tom Cruise, c’est loin d’être un maverick. Un individualiste, isolé, sûrement mais le type est marqué au fer rouge d’un grand S et ça ne le dérange pas trop finalement.

Eddie Felson

@Cruise mode mes…
Pourquoi on peut pas roucouler et être in love a 50?!?!!!

Auto Cruise Mode

si on avait dit apres l’episode  » jump the couch »delirant en 2005 chez O Winfrey que le ptit Tom mais grand Cruise serait au top en 2022 apres uen grosse traverséé du desert et mis à l’index par Hollywood pendant un temps, je crois que personne l’aurait parié,
encore plus delirant : voir un pilote/acteur de 58 ans au moment du tournage faire le top pilote dans l’Us armada force,et roucoiuler aà l’ecran avec une actrice de presque 50 piges – comme si c’était de jeuens amoureux de 25/30 ans moi je peux pas, !
c’est pas credible,
çà me fait rigoler ces conneries,
à l’arrivée des 40 ans ces pilotes de chasse, sont plus pilote comme en F1

Kyle Reese

Superbe vidéo d’analyse du phénomène très instructive. Merci @Geoffrey.
Je pense que Cruise s’est formé volontairement au cinéma de qualité avec ses prestigieuses collaboration, en plus de faire d..excellent films avec eux et de cartonner au BO, pour justement pouvoir apprendre à gérer de gros films quasi seul, du moins au niveau décisionnel dans des domaines qu’il ne maîtrisait pas avant. Du coup il n’a plus besoin de grands réalisateurs/auteur pour faire des films de qualités qui lui ressemble et nourri son ego et sa légende. Très malin le Tom. De toute façon pour durer aussi longtemps et arriver là où il est il doit y en avoir la dedans, et avant tout une volonté de réussir hors norme. (Rapport avec la figure du père absent dans sa jeunesse, Cruise est le genre d’homme qui cherche à prouver sa valeur continuellement.)
Hâte de voir les prochains MI.

Néanmoins, il s’entoure souvent de la crème des cinéastes/techniciens, Christopher McQuarrie est un excellent cinéaste qui m’avait déjà bien marqué avec son premier film il me semble le très bon et pas assez connu. Way of the gun qui remonte à 2000. Ne pas oublier au?il était le scénariste de Usual Suspect. D..ou les scénarios plutôt bien ficelé des 2 dernières MI.