Top Gun : Maverick est désormais le plus gros succès de Tom Cruise en France, devant Rain Man, et loin devant les Mission : Impossible et compagnie.
Rien ou presque n’a pu résister au phénomène Top Gun 2, qui a aligné les records depuis sa sortie en mai dernier. C’est la première fois que Tom Cruise passe le cap du milliard au box-office. C’est la première fois qu’il reste aussi longtemps au sommet du box-office (il est resté dans le top 5 du box-office américain pendant dix semaines). Et même si Black Panther 2 et Avatar 2 vont sûrement tout écraser dans les prochains mois, il a pu dépasser les mastodontes Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Thor : Love and Thunder, Jurassic World : Le Monde d’après et The Batman, et restera forcément sur le podium de 2022.
Et Top Gun : Maverick ne s’arrête pas là puisque le film réalisé par Joseph Kosinski est désormais le plus gros succès de Tom Cruise au box-office français, devant Rain Man, toute la saga Mission : Impossible, La Guerre des Mondes et compagnie.
TOP GUN 2 > LES AUTRES
Étonnant, mais vrai : Rain Man était jusque là le plus gros succès de Tom Cruise en France, avec 6,4 millions d’entrées en 1988. Une particularité très française, puisque le film avec Dustin Hoffman n’est « que » le 9e plus gros succès de l’acteur au box-office mondial, loin derrière ses blockbusters.
Top Gun 2 vient donc de dépasser Rain Man, devenant ainsi le plus gros succès de l’acteur sur le territoire français. De quoi remettre encore une fois en perspective le phénomène Maverick, qui a largement écrasé tous les autres cartons de Tom Cruise.
Avec plus de 6,4 millions d’entrées, Top Gun 2 a piétiné Mission : Impossible (4,1 millions), Mission : Impossible 2 (4 millions), La Guerre des mondes (3,9 millions), Minority Report (3,7 millions), le premier Top Gun (3,5 millions), Mission : Impossible : Fallout (3 millions), Mission : Impossible : Rogue Nation (3 millions), et Mission : Impossible : Protocole fantôme (2,8 millions). La victoire est totale.
Tom Cruise en route pour Mission Impossible 19
Top Gun 2 est également le plus gros succès du box-office français 2022 jusque là, loin devant Les Minions 2 (3,7 millions), Jurassic World 3 (3,4 millions), Doctor Strange 2 (3,2 millions) et The Batman (3 millions). Là encore, Marvel et Avatar vont revenir, mais le succès de Top Gun 2 restera dans tous les cas énorme.
6,4 millions d’entrées n’arrive certes pas à la cheville de Titanic (21 millions), Bienvenue chez les Ch’tis (20 millions), Intouchables (19 millions), Blanche-Neige et les Sept Nains (18 millions) ou La Grande Vadrouille (17 millions), mais c’est un succès en or massif. À titre de comparaison, c’est proche d’Avengers : Endgame (6,9 millions), et un cran en-dessous du club des 7 millions d’entrées où se trouvent notamment Skyfall, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Star Wars : Les Derniers Jedi, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours et Le Retour du Roi, ou encore Spider-Man : No Way Home.
À un (gros) claquement de doigts d’Avengers
TOM CRUISE > LES AUTRES
Autre comparaison intéressante : les autres acteurs et actrices de la génération de Tom Cruise. Top Gun 2 est entièrement construit sur lui, et peu d’artistes anglophones ont une telle popularité, et sont capables d’attirer un public rien que sur leur nom. En réalité, quasi personne n’a réussi à attirer plus de 6 millions de personnes dans les salles, autour de son bel ego hollywoodien.
Leonardo DiCaprio a certes tout explosé avec Titanic (20 millions d’entrées), mais excepté ce monstre, il n’a jamais dépassé la barre des 5 millions : Inception (4,9 millions), Django Unchained (4,3 millions) et The Revenant (3,8 millions) sont ses plus gros succès en France. Idem pour Brad Pitt : Seven (4,9 millions) est son plus gros carton français, devant Ocean’s Eleven (4,6 millions) et Mr. & Mrs. Smith (2,9 millions), qui reposaient en plus sur d’autres noms que lui.
Tom Hanks (4,1 millions avec Da Vinci Code), Denzel Washington (2,7 millions avec Philadelphia), Jim Carrey (3,8 millions avec The Mask ), Keanu Reeves (5,7 millions avec Matrix Reloaded), Will Smith (5,7 millions avec Men in Black), Mel Gibson (4,4 millions avec L’Arme fatale 3), George Clooney et Matt Damon (4,6 millions avec Ocean’s Eleven), Jude Law (4 millions avec Les Animaux fantastiques 2), Mark Wahlberg (3,9 millions avec La Planète des singes), Robert Redford (4,8 millions pour Out of Africa), Al Pacino (4 millions pour Le Parrain)… C’est presque une règle, qui fait de Tom Cruise une petite exception.
Tom Cruise n’est évidemment pas le seul dans ce cas. Parmi les plus notables : Robin Williams (6,5 millions avec Madame Doubtfire), Harrison Ford en Indiana Jones (6,3 millions pour le premier, et presque autant pour La Dernière Croisade), Johnny Depp (6,6 millions pour Pirates des Caraïbes 2). Sylvester Stallone (5,8 millions pour Rambo 2), ou encore Arnold Schwarzenegger (6,1 millions pour Terminator 2).
Mais s’il y a bien un acteur qui tire son épingle du jeu avec des films construits autour de lui, c’est Bruce Willis : Sixième sens et Le Cinquième Element avaient tous les deux rassemblé plus de 7,7 millions de spectateurs.
Côté actrices, c’est la même tendance : Meryl Streep (4,8 millions avec Out of Africa), Sandra Bullock (4 millions avec Gravity), Julia Roberts (4,6 millions avec Ocean’s Eleven), Angelina Jolie (2,9 millions avec Mr. & Mrs. Smith), et Nicole Kidman (3,2 millions avec Aquaman… si ça compte, vu son petit rôle).
Bref : Tom Cruise n’est pas un homme comme les autres. Reste désormais à voir si Mission : Impossible 7 – Dead Reckoning Part One sera boosté par le phénomène Top Gun 2, et pourra dépasser le score de Fallout (791 millions au box-office mondial). Ce qui n’est certainement pas gagné, d’autant qu’il sortira en juillet 2023.
@simon
@Eddie
Le film est un succès je dis pas le contraire et honnetement tout le monde s’y attendait : suite de top gun, scénario et cascades en prise de vue réelles
Vous avez surement raison si vous pensez qu’il s’agit d’un succès qui dépasse le simple fait de la nostalgie mais je peux pas m’empécher de constater que les derniers grands succès de cruise au box office français remontent à la période où il n’était pas entâché par la scientologie. Pour moi si son prochain film affiche des résultats tout aussi passionnant que top gun 2 alors oui, je dirais qu’il a retrouvé la notoriété d’avant la scientologie.
Maintenant le succès de top gun 2 ne permet pas de dire ce qu’il en est vraiment. Encore une fois le succès de top gun 2 était prévisible même en période post pass sanitaire
Il faut voir si une dynamique équivalente à la période 1986-2005 s’enclanche maintenant. La dynamique 2011 à 2018 est nettement à un niveau en dessous
@Autocruisemode
Certes, une population accrue pour un succès public proportionnellement plus important… raisonnement qui oublie la réalité actuelle de la consommation des films! Hier hégémonie des salles, aujourd’hui, des salles beaucoup moins fréquentées et des modes de consommation pléthoriques en vod, streaming, téléchargement ect… tout est relatif! Ce succès reste XXL.
@Ethan
« Je pense que le succès de ce film (top gun 2 » est à confirmer. »
Pathétique ou comique, au choix voir les deux!
@Auto Cruise mode
Rain man, Indiana Jones, retour vers le futur 2, oliver et compagnie, un poisson nommé wanda, sos fantôme 2, jumeaux, batman de burton, permis de tuer, cinéma paradisio et cetera.
Amusez vous a regarder le box office français de 89.
Comme en politique c’est l offre qui compte, les consommateurs de toutes façons veulent sortir.
c’est clair que dans cette « nouvelle France », et ce « Nouveau Peuple » dont parle Macron, …
un film comme Rain Man qui faisait un peu plus de 6.4 millions d’entrée et sorti printemps 1989 pour 56 et quelques millions de français;
c’est clair que dans la nouvelle France post 2000 et singulierment la france terminale de 2022, à plus de 70 millions de français, ce genre d’exploit au BO releve de la science fiction, d’une réalité alternative…
Le publique français a du goût et donne son argent au tres bon cinéma.
Ça contraste méchamment avec les chiffres des autres films.
Le professionnalisme ça paie. Félicitation à Tom Cruise.
@Ethan
Effet nostalgie et succès ne sont pas incompatibles, puisque ces deux notions n’ont tout bonnement rien à voir.
Top Gun 2 est un succès. Point. Un succès dans la carrière de Tom Cruise. Un succès à l’aune des chiffres récents des blockbusters. Un succès à l’aune de leurs chiffres pré-pandémie. Un succès compte tenu du contexte actuel de fréquentation, etc, etc.
C’est un succès. Nostalgie ou pas.
Et si le prochain MI est un bide, il sera un bide et Top Gun toujours un succès. Et s’il cartonne, ce sera un succès. le succès de MI, qui ne changera rien au succès de Top Gun.
Oui c’est sûr. Les derniers films de cruise sont en progression en terme d’entrées.
Je pense que le succès de ce film est à confirmer.
Si le prochain mi est au niveau des entrées des 2 premiers mi (je parle pour la france) alors on pourra davantage dire que c’est un succès et moins un effet nostalgie.
Après c’est vrai que le contexte sanitaire aurait pu nuire et que des gens n’osent toujours pas sortir aller voir un film
J’ai plutôt bien aimé top gun maverick même si je ne l’ai pas trouvé si extraordinaire comme le pense la grande majorité des spectateurs., mais son succès est totalement mérité.
Et avec wakanda forever qui arrive, est la suite d’un des plus grands phénomènes culturels de la décennie et qui risque d’être boosté par la mort de chadwick boseman comme ce fut le cas de the dark knight après la mort de heath ledger ou de fast & furious 7 après la mort de paul walker, top gun 2 sera très vite battu