L’Arme fatale 5 : Mel Gibson rend la fusion de Warner/Discovery responsable du retard du projet, dont l’avenir semble plus incertain que jamais, quelquesm ois après la mort du réalisateur Richard Donner.
Ah les années quatre-vingt, une époque qui pourrait paraître si lointaine, ne serait-ce l’avalance de productions nostalgiques s’y référant. Le triomphe en salles de Top Gun 2 et celui de la saison 4 de Stranger Things sur Netflix corroborent plus que jamais cette tendance. Autre franchise de cette période sur le point de renaître, L’Arme fatale, créée par Richard Donner (à qui l’on doit également Superman et La malédiction) en 1987.
Or, si le cinéaste s’est éteint après avoir annoncé son investissement dans le projet, la vedette de la tétralogie, Mel Gibson, compte bien ressusciter la saga qui a fait de lui la superstar qu’il demeure encore aujourd’hui. Parce qu’il n’est pas trop vieux pour ces conneries, Martin Riggs désire reprendre du service, sans doute aux côtés de son coéquipier légendaire, Roger Murtaugh, interprété par Danny Glover.
Mel Gibson va t’il tirer à boulets rouges sur Warner ?
Cependant, rien n’est aisé dans cette affaire. Le décès justement de Richard Donner l’an dernier a une première fois retardé la mise en chantier du projet. Désormais, Mel Gibson explique que suite au revirement de stratégie opéré par David Zaslav, président directeur général de Warner/Discovery, le film se retrouve dans les limbes.
En effet, à l’origine, L’Arme fatale 5 devait être un programme HBO Max. Mais certains événements ont perturbé son développement, comme l’explique Mel Gibson :
« L’actuel retard est dû aux tribulations vécues par Warner et l’arrivée de Discovery et de la nouvelle direction… Ils ont viré beaucoup de leurs collaborateurs pour les remplacer par de nouvelles personnes. Il est toujours difficile pour plusieurs compagnies de se regrouper, ce qui entraîne du retard, mais je suis confiant, on va se remettre sur pied et on devrait commencer le tournage durant le premier trimestre l’an prochain. »
Bientôt le retour du duo explosif ?
Dans l’optique d’un début de tournage l’an prochain justement, Mel Gibson nourrit énormément d’espoirs quant à cette suite, évoquant le travail remarquable de Richard Wenk (scénariste sur Equalizer 2 et Les sept mercenaires d’Antoine Fuqua) à l’écriture :
« Ils ont vraiment une bonne base… Après le décès de Richard, j’ai eu la chance de m’asseoir avec le scénariste, de distiller quelques idées et d’essayer de le faire en respectant l’esprit que Richard aurait désiré, parce que je le connaissais si bien. Nous avons tenté de retrouver cette saveur et nous sommes heureux d’y être parvenus. »
Si le film se réalise, il sortira près de trente-cinq ans après l’original, pour une dernière virée explosive du duo de policiers de choc ? D’ailleurs ce énième projet qui fleure bon ces fameuses années quatre-vingt rejoint entre autres une éventuelle suite de Dirty dancing et du Flic de Beverly Hills. Une nostalgie pas prête de s’essouffler pour le moment…
je regardais uniquement pou rle troll Joe Pecci, la vf est aussi bonne que la vo pour Pecci
sinon c’est bourrin au possible je les ai tous loué en vhs en leur temps, j’etais ado mais c’etait moisi, quand je rematais les sequences action, au ralenti ou en mode stop image, je voyais les doublures a mort, pas de numerique pour un visage cgi de Mel en pleine cascade
j’ai trouvé le fim de 1998, vraiment de trop!
Si c’est dans l’esprit des derniers AF, ou ça penchait plus dans la gaudriole, vaut mieux Shane Black à la réalisation. Si plus noir dans l’esprit, vaut mieux Mel Gibson ou même un John McTiernan que l’on ressortirait pour l’occasion de son cercueil grâce à une messe noire.
Peu importe le prétexte scénaristique et même si le 4 concluait très bien la saga je suis tellement attaché aux personnages que je veux les revoir.
Toute les réalisations de Mel gisbson sont de vrais moments de cinéma, croisons les doigts pour qu’il le réalisece dernier film.
Pas plus emballé que ça, mais si c’est Gibson qui le réalise, là je dis OUI !
Nico88, apparemment c’est le comédien Emmanuel Jacomy (Russel Crowe, Denzel Washington, Pierce Brosnan) qui double maintenant la voix de Mel Gibson à la place du très regretté Jacques Frantz.
Un grand oui pour ce retour, ils ne sont pas, presque certes, trop vieux pour ces conneries! J’aimerai tant que Mad Mel le réalise. Et oui, moi aussi, cet opus je le souhaite dans l’esprit du tout premier.
Sans le doublage de Jacques Frantz pour Mel Gibson, ça risque de faire bizarre surtout si Richard Darbois fait celui de Dany Glover…
Niveau scénario, s’ils ne sont pas à la retraite tous les deux, je ne sais pas si ça ne va pas faire bizarre de les voir toujours cavaler en très vieux flics. A voir si d’ici 2023 ça se concrétisera
Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée de faire un film de plus.
D’un autre côté, beaucoup de suites de films des années 80 sont sorties ou sortiront: Blade Runner, Rambo, Terminator, Un Prince à New York, Top Gun, Indiana Jones, Le Flic de Beverly Hills.
Si Mel Gibson souhaite un cinquième film alors bonne chance à lui. Il devrait peut-être s’inspirer de Logan pour conclure la saga. Ou bien, faire un film méta se reposant sur sa propre persona. Maintenant, j’ai le sentiment que c’est en tant que réalisateur que Mel Gibson peut encore faire de bons films. L’acteur semble plus paresseux aujourd’hui. Ce n’est certes qu’une impression. Et puis, comme il l’a si bien remarqué, la Warner est un grand chantier désordonné. Les 2 premiers Lethal Weapon sont de loin mes préférés de la saga.
Yes! yes ! yes! Enfin des bonnes nouvelles! J’y crois très forts! Hâte de retrouver mon duo de flics favoris!