Films

La Reine des neiges 3 : casting, histoire date de sortie et ce que l’on sait jusqu’à maintenant

Par La Rédaction
22 novembre 2024
16 commentaires
La Reine des neiges 3 : casting, histoire date de sortie et ce que l'on sait jusqu'à maintenant © Canva Walt Disney Pictures

Après les réussites qu’ont été La Reine des neiges 1 et 2 de Disney, les aventures d’Anna et Elsa vont-elles continuer dans La Reine des neiges 3 ?

Depuis son arrivée en 2013, La Reine des Neiges est devenue un phénomène culturel mondial, au point d’être une véritable renaissance pour les longs-métrages d’animation Disney (confirmant son succès avec la 3D après le très bon Raiponce en 2010). Comme souvent avec les productions Disney, le premier film se suffisait à lui-même, mais sa grande popularité a poussé la compagnie de Mickey à bâtir davantage sur sa franchise.

Après un deuxième opus encore plus lucratif (sorti en 2019) et qui a enrichissait l’univers du premier volet, la question d’une suite s’est évidemment posée une fois de plus. Avons-nous ici affaire à une trilogie en devenir ? L’existence d’une Reine des Neiges 3 soulève toutefois quelques interrogations : que reste-t-il à explorer dans le royaume d’Arendelle ? Les jeunes âmes du monde entier sont-elles toujours intéressées par les aventures d’Elsa et Anna ? Disney espère bien que oui, en tout cas.

Date de sortie, bande-annonce, casting… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur La Reine des neiges 3.

Attention : il y a quelques spoilers !

La magie fait-elle encore effet ?

Y aura-t-il un La Reine des neiges 3 ?

Les chances d’avoir une suite à La Reine des neiges 2 n’étaient pas élevées après que la coréalisatrice du film Jennifer Lee a avoué à Digital Spy en 2019 qu’un troisième volet n’était pas envisagé. Cependant, les choses ont changé. En considérant les déconvenues successives au box-office des autres productions de Disney, telles qu’Encanto (257 millions de dollars), Buzz l’Éclair (226 millions) et surtout le titanesque flop d’Avalonia (73,6 millions). Un changement de stratégie s’est imposé.

Après avoir tourné le dos aux films d’animation pensés pour les grandes salles – durant le règne sous Covid de Bob Chapek –, la tactique visant à miser sur Disney + ne s’est pas révélée très payante. La magie Disney et sa suprématie sur les cinémas ont pris un sacré coup dans l’aile (entraînant les flops qu’on a évoqués juste avant) et le retour de Bob Iger aux commandes s’est ainsi effectué dans l’urgence. Le nouveau plan : construire à nouveau sur les licences populaires de la firme.

Pas encore libérés, délivrés

Ainsi, en même temps que Toy Story 5 et Zootopie 2, le PDG de Disney Bob Iger a officialisé la production de La Reine des neiges 3 en février 2023. Et on ne s’arrête pas là, car c’est carrément une Reine des neiges 4 qui a ensuite été très vite annoncée par le patron de Disney en novembre 2023, durant l’émission Good Morning America. Après tout, autant exploiter le filon jusqu’au bout.

Le choix du retour de La Reine des neiges est une évidence quand on voit les scores au box-office des deux premiers long-métrages, le premier opus avait fait environ 1.3 milliard de dollars dans le monde et avec 1.45 milliard, sa suite battait le précédent record. Il faut dire aussi qu’elle est toujours la princesse la plus populaire de la jeune génération de films d’animation Disney. Il aurait été étrange que la firme aux grandes oreilles l’abandonne longtemps. Espérons juste qu’elle ne finisse pas un de ces quatre dans l’enfer des remake live action. D’ici là, c’est Jennifer Lee, réalisatrice et scénariste des deux premiers films, qui assurera les mêmes rôles pour les futures suites.

la reine des neiges 2
On ne change pas une équipe qui gagne

Quelle est la date de sortie de La Reine des neiges 3 ?

En février 2024, Disney avait partagé un premier calendrier dans laquelle il fixait la date de sortie de La Reine des neiges 3 calée pour 2026, comme Toy Story 5. Les choses ont un peu évolué depuis et il faudra faire preuve de plus de patience. En août 2024, Variety a révélé que tout compte fait, La Reine des neiges 3 débarquerait le mercredi 24 novembre 2027 dans les cinémas aux États-Unis. Ce devrait être la même date pour la France.

Une date qui n’est pas aléatoire puisqu’elle profitera du long week-end de Thanksgiving aux USA. En même temps que l’annonce de la nouvelle date, un premier concept art du film a été présenté. Et il est franchement joli, on ne va pas se mentir.

De quoi parlera La Reine des neiges 3 ?

L’histoire initiée par La Reine des neiges s’est conclue lorsque Elsa a finalement accepté ses pouvoirs à la suite du deuxième volet. Au passage, on en découvrait plus sur les parents d’Anna et Elsa. Ainsi, il s’avérait que leur mère avait des origines chez les Northuldras, le nouveau peuple introduit dans La Reine des neiges 2. Pour le troisième long-métrage, une nouvelle intrigue devrait débuter, s’étalant peut-être sur plusieurs films à son tour (au moins deux, du coup).

On n’a pas encore de synopsis officiel, mais on peut déjà imaginer beaucoup de choses, comme la découverte de nouveaux royaumes ou l’évolution d’Anna, avec ses responsabilités royales. Le concept art de la Reine des neiges 3 laisse aussi entendre qu’il sera question d’un féérique château dans le ciel (qui a dit Laputa ?) et on peut apercevoir l’ombre d’un menaçant personnage armé d’une lance dans le reflet de l’eau. Que de mystères…

Une suite serait l’occasion de voir de nouveaux environnements, mais peut-être aussi d’autres saisons et climats

Que sait-on sur le casting ?

Pour La Reine des neiges 3, on peut supposer que Disney va vouloir reprendre les mêmes comédiens de doublage que dans les deux opus précédents :

  • Kristen Bell : Anna 
  • Idina Menzel : Elsa 
  • Josh Gad :Olaf
  • Jonathan Groff : Kristoff   

Si chez les Américains les voix sont restées les mêmes depuis le premier film, en France, les comédiens ont changé entre-temps. Charlotte Hervieux a ainsi pris la place d’Anaïs Delva pour incarner Elsa dans La Reine des Neiges 2. De fait, il est encore difficile d’affirmer qui sera ou non au casting vocal dans la prochaine version française.

Oublions tout cynisme un instant et profitons de ces retrouvailles

Où sera diffusé la reine des neiges 3 ?

Si on espère voir La Reine des neiges 3 au cinéma, on est jamais trop sûr. Après le cas d’Avalonia, il y a désormais un dangereux précédent et on sait que Disney peut à tout moment priver nos salles obscures d’un de ses films, pour faire la guerre à notre chronologie des médias. Toutefois, on reste assez optimiste.

Depuis le retour de Bob Iger aux commandes, Disney s’est un brin calmé avec sa plateforme de streaming, tout comme Warner. La hache de guerre n’est pas enterrée, mais les risques qu’un gros film d’animation aille directement sur Disney + sans passer par nos cinémas sont un peu plus faibles qu’avant. Avalonia n’a pas donné Disney gagnant, après tout. Jusqu’à ordre du contraire, on attend donc La Reine des neiges 3 dans nos salles.

Rédacteurs :
Tout savoir sur La Reine des neiges 3
Vous aimerez aussi
Commentaires
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miami81

L’objectif de Disney est également de rendre attractif le nouveau monde créé sur Disneyland Paris. Et pour réanimer une franchise dans la mémoire des gens ou pour créer une envie chez les plus jeunes pour attirer le public au nouveau parc, rien de tel que de sortir un nouveau film.

Ethan

Pour moi il serait intéressant de développer une histoire avec les enfants d’Anna et Kristoff

Ethan

on sait tous que la firme souhaite développer une histoire lesbienne avec elsa,
car la fin du 2 finit bizarre avec elsa

Eomerkor

La Reine des neiges. Ca ferait un bon titre pour un biopic sur Françoise Sagan.

Necroko

elle devrait être Ace, on est pas du tout représenté.

Ethan

@Life is hard
Et pourtant c’est ce qui se dessine. Sinon pourquoi une fin aussi enigmatique sur les sentiments d’Elsa ? Premier film pas de petit ami, deuxième film pareil où il y a une amitié intrigante avec une fille de la tribu à la fin. Il faut voir les choses en face. La publicité, les séries ont considérablement changé et ont fait la place voir trop aux minorités depuis le premier reine des neiges. De là à sortir le troisième film en salles j’y crois pas trop car le cinéma est le support de référence des valeurs traditionnelles de disney. Je pense qu’il sortira sur disney + support plus en phase avec ces nouvelles valeurs.

Et puis c’est ce que tout le monde a ressenti. à l’issue du 2. Autrement la question ne se serait pas posée. Bref les gens ne sont pas naïfs et s’attendent à ce que disney franchisse le pas. Donc méfiance pour les uns ou scénario trop prévisible pour les autres. Ce film a peu de chance de triompher au cinéma

oceane.liard

esquille y a quelle qu’un qui c’est quand sort elle

elsa

en quelle année sortia la reines des neiges 3

elsa

Pover vous me dir en quelle année sortia la reines des neiges 3 s’il vous plait merci

Kyle Reese

@Life is Hard

Oui, j’ai fait une erreur c’est bien d’Elsa dont je parle.
Perso, je ne suis ni h**o/bi/trans lesbienne ou autre, je pense que je le saurai, mais j’ai été touché par l’histoire d’amour féminin de Buzz l’éclair, plus que si cela avait été un couple hétéro. Mon coté empathique.
J’ai trouvé ça courageux de la part de PIxar/Disney d’aller au bout et que ça apportait de la fraicheur à ce genre d’histoire et évidement une sacré modernité. Il n’y a que les adultes aujourd’hui pour trouver ça choquant.

Pour ce qui est d’Elsa, sa vie sentimentale ne peut être du même genre que ça sœur dont l’histoire de couple est terriblement classique pour un DA, même si jolie.
Certains pensent qu’elle serait asexuelle, du fait de son pouvoir qui interdit tout rapprochement intime. En tout cas elle est complètement féministe et sa chanson peut être interprété de différente manière. Chacun peut la prendre pour une émancipation personnelle qui libère des carcans de la société. Mais j’ai effectivement du mal à la voir tomber amoureuse d’un bellâtre. Ce ne serait pas logique vu la caractérisation et le développement du personnage.

Bref, wait and see.