Tom Hanks fait partie des acteurs ayant une filmographie longue comme le bras. Alors quand il dit qu’il n’a fait que quatre bons films, on est légitimement étonné.
Tom Hanks a beau avoir une certaine longévité dans l’industrie, sa carrière est parcourue de bon nombre de coups d’éclat qui ont notamment permis à l’acteur de repartir avec deux statuettes consécutives pour l’Oscar du meilleur acteur. Deux cérémonies successives, deux prix (pour Philadelphia, Forrest Gump). Pas mal Tom.
En plus de quarante ans, le monsieur a ainsi porté quantité de projets, que ce soit pour le cinéma, pour la télévision ou pour le streaming. En juin 2022, on le retrouvait dans les salles obscures avec Elvis où il campait le Colonel Tom Parker. On le voyait aussi en septembre sur tous nos écrans en Gepetto pour le Pinocchio à la gueule de bois de Disney+. Mais alors que sa filmographie s’enrichit toujours, Tom Hanks a balancé une grosse bombe dans une interview pour People :
Tom Hanks qui fait l’état des lieux de sa carrière et ne ressort que quatre titres
« Personne ne sait comment un film est fait – bien que tout le monde pense savoir. J’ai fait une tonne de films (et quatre d’entre eux sont plutôt bons, je pense) et je suis toujours étonné de la façon dont les films se rejoignent. Du scintillement d’une idée à l’image vacillante à l’écran, tout le processus est un miracle. »
Wow, sacrée modestie ! C’est vrai que peu d’acteurs peuvent se targuer d’avoir une carrière sans sorties de route. Tom Hanks lui-même n’a pas fait que de bons longs-métrages (Pinocchio en est la preuve) néanmoins on aurait une quantité de beaux titres dans lequel il jouait à citer. La liste est longue : chez Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan, Arrête moi si tu peux, Le Pont des espions), chez Zemeckis (Forrest Gump, Seul au monde) ou encore Cloud Atlas, Philadelphia, Le Bûcher des vanités (et on se retient de ne pas en citer d’autres).
Tom qui veut que des bons films viennent le secourir
Si l’acteur n’a pas révélé précisément quels sont les quatre films qu’il a en tête, on peut potentiellement tenter de déterminer quels sont les mystérieux élus. Tout dépend naturellement de ce que l’acteur entend par « bons films ». Dans tous les cas, on a du mal à voir dans son top la trilogie Da Vinci Code puisqu’il l’a dégommé récemment. Si on se base sur une de ses précédentes déclarations, il avait affirmé que Cloud Atlas, Seul au monde et Une équipe hors du commun se présentaient comme trois de ses films préférés dans lesquels il a joué.
Toutefois, un film préféré n’est pas forcément un film qu’on trouve incroyable. Il est d’ailleurs plus que surprenant de retrouver dans ce top 3 éventuel Une équipe hors du commun, loin d’être une évidence (pour être honnête). Pour le quatrième, chacun se fera en tout cas une idée. Si vous avez hâte de retrouver Tom Hanks à l’affiche d’un nouveau film pour qu’il puisse (qui sait) estimer un cinquième film parmi ses bons coups, on le retrouvera prochainement à l’affiche de Asteroid City signé ou encore Here de Robert Zemeckis.
@Matrix R : Appolo 13 ne brille pas tant par le jeu de Tom Hanks, mais plutôt par la mise en scène de Ron Howard je pense.
Perso si je devais qu’en choisir 4 basé sur le critère performance de TH et qualité du film :
– Le soldat Ryan
– Seul au monde
– Le pont des espions
– Cloud Atlas
Forest Gump
La ligne verte
Savigny private Ryan
Apollo 13 (personne ne cite ce film).
Pour moi, Philadelphia est un grand film, mais c’est Denzel Washington qui le bouffe. Sa prestation ne m’a guère enchanté comme les autres.
@Ledus non il ne l’a pas déclaré uniquement par rapport à la perception des spectateurs mais aussi dans une démarche idéologique. Et bien entendu il ne doit pas penser un mot de ce qu’il raconte, c’est juste de la lâcheté, il s’aligne sur ce qu’il pense être la pensée dominante actuelle.
Je le cite
« Un hétéro pourrait-il faire ce que j’ai fait dans Philadelphia ? Non, et c’est tant mieux (…) Ce n’est pas un crime (de vouloir embaucher des acteurs gay pour jouer des gays ou des personnes en situation de handicap pour tenir ces rôles, ndlr). Il n’y a pas de raison de huer cela, c’est simplement une manière de demander à ce qu’un film moderne représente davantage d’authenticité. »
Le « tant mieux » est assez explicite. Et son délire sur l’authenticité aussi. Bientôt Tom Hanks ne jouera plus que Tom Hanks au cinéma.
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Actor’s methode ou Pas
On juge le talent d’un acteur sur une carrière, pas sur 2-3 films de jeunesse. Tu as manifestement quelques lacunes à combler.
Si je n’en retenais que 4 :
Forrest Gump
Arrête-moi si tu peux
Le Bûcher des vanités
Il faut sauver le soldat Ryan
Mention spéciale à Big et Cloud Atlas
quand j’etais jeune, mi annees 80…
j’ai pu voir quelques trucs de T Hanks déjà tres moyens en leur temps, çà valait bien un 10 à 12/20 , c’est le genre d’appreciation qu’un gamin qui etait à l’ecole primaire aurait pu donner a ce genre de film.
des oeuvres conçues sans pretention aucune comme Splash ,Turner et Hooch , -où Tom se fait chiper la vedette par un dog !- ou aussi un film tres paresseux comme « Joe contre le volcan »
de nos jours, ce genre de films est IN regardable ,
cet acteur je en sais pas ce qu’on lui trouve, on dirait un fonctionnaire du cinema, il fait le boulot sans ciller,egulier comme un metronome, c’est impeccable, mais …il manque le piment de la Creation
@robindesbois Il a déclaré ça car il pense qu’au stade où en est sa carrière, le public à une image de lui qui l’empêcherait de l’identifier à ces différents rôles… Faut re-contextualisé hein…? Ce n’est en rien un opinion sur les gays, handicapéss, etc….
Sympa le Tom vis-a-vis de tous les autres, ou il a cachetonner comme un petit sagouin, et qui doivent apprécier de se prendre un petit crachat au visage en public. Pas si « good man » que ca le Tom, finalement.
@robindesbois
Il a vraiment sorti des bêtises pareilles? Très décevant de sa part, si tel est le cas…
Arrêtes moi si tu peux, un Spielberg très moyen. Je lui préfère La Ligne Verte.