Bien que les Wachowski étaient aux commandes du blockbuster, Mila Kunis, la tête d’affiche du film, savait que Jupiter Ascending allait bider au box-office.
Lana et Lilly Wachowski ont toujours eu un parcours semé d’embûches dans les hautes sphères hollywoodiennes. Après le chef-d’oeuvre unanime Matrix, le duo n’a jamais réussi à totalement fédérer. Si leurs oeuvres du nouveau millénaire tendaient à être réhabilitées par un public qui a eu la sagesse de prendre la pilule rouge – notamment après le passage gagnant vers la série des autrices avec Sense8 – les réalisatrices ont eu tendance à accumuler les bides en salles.
Après le dernier missile contre Hollywood qu’était Matrix Resurrections de Lana qui amenait à repenser une nouvelle fois la filmographie des cinéastes, certains ont donc pris la parole. Parmi eux, Mila Kunis, la tête d’affiche de Jupiter Ascending, est revenue sur sa participation au plus gros échec des metteuses en scène dans le podcast Happy Sad Confused.
Oubliez l’hoverboard et préférez-lui les chaussures qui flottent vite
La star a ainsi précisé – après s’être exprimée sur son expérience – à partir de quand elle a su que le bateau allait couler au box-office. Et il faut croire que l’actrice américaine l’avait senti venir bien en amont de la sortie :
« Quand avons-nous su que le film allait faire un flop ? Avant même de commencer la production, parce qu’elle a été réduite de moitié. Le budget initial était deux fois plus élevé, et vous pouvez faire beaucoup plus avec beaucoup plus d’argent. La plupart du temps, ce type de projets a un très bon scénario, mais d’autres choses extraordinaires à proposer. Juste avant la pré-production, pour une multitude de raisons avec les studios et d’autres choses, le budget a été réduit, et le film était différent. J’aurais aimé que Channing Tatum soit là parce que nous avons de sacrées bonnes anecdotes à raconter. »
D’après elle, les raisons du crash industriel du long-métrage étaient donc purement budgétaires. Avec les vivres coupés de moitié, le blockbuster avec des moyens pourtant conséquents estimés entre 176 et 210 millions de dollars n’a pas obtenu toutes les ressources nécessaires pour se garantir des conditions de travail confortables.
Ses collègues de plateau Channing Tatum et Eddie Redmayne se sont déjà positionnés sur le sujet. Le premier a affirmé que le tournage de Jupiter Ascending avait été un cauchemar. De son côté, le second avait expliqué trouver son personnage d’antagoniste très mal écrit. Sa performance lui avait d’ailleurs valu un prestigieux Razzie Award du pire acteur (pas étonnant qu’il n’ait pas forcément envie de défendre l’oeuvre).
Même si les interprètes émettaient tous les trois des histoires peu reluisantes sur le cas du space opera – qui expliqueraient potentiellement pourquoi l’objet cinématographique de 2015 était considéré comme nul – ils ne tiraient pas non plus sur l’ambulance et ne le démontaient pas plus pour autant. Et tant mieux parce que bien qu’il ait injustement bidé, rien n’empêche de se forger son avis par soi-même et de redorer possiblement son blason puisqu’il est disponible sur Amazon Prime Video. Et sinon, vous pouvez d’ailleurs tenter de vous laisser convaincre par la vidéo juste au-dessus.
Les gens comprendront-ils un jour que les goûts ne se discute pas, Cette histoire aurait mérité au minimum une trilogie avec une suite annoncée à la sortie du film, il aurait eu plus de succès, de plus le fait que le film ai été accessible sur internet bien avant sa sortie officielle au cinéma n’a pas aidé vu que aucune suite n’était annoncée et que la fin appel d’office une suite car l’histoire semble ne pas être terminée.
Merci pour cette belle analyse d’un film que j’ai toujours trouvé extraordinaire et digne, en effet, d’un Starwars ! Moi aussi j’aurais bien aimé qu’il y ait une suite. Dommage Eliane ! 😉
Info à confirmer mais selon MAD Movies une version director’ cut avec 30 minutes supplémentaires serait dans les cartons pour 2023.
Le point de départ qui mettra tout le monde d’accord, c’est le scénario de ce film. Il est bon, fourni, avec de la profondeur dans les thèmes et les références, montre un Lore vaste et donne de la matière pour une suite en étant capable d’offrir une fin satisfaisante.
Très proche de Star Wars.
On aime ou pas l’emballage (et purée comme je kiffe !) mais le script est ok.
Alors oui, c’est un bon film, surtout comparé au réveil de la force sorti cette même année et dont on ne peut pas dire la même chose
J’adore ce film, il est magique !
Quand je vois cette grosse daube qu’est le dernier Thor : Love & thunder (première fois que j’ai failli arrêter un Marvel avant la fin tellement c’est pathétique), je préfère mille fois Jupiter Ascending. D’ailleurs, cet article m’a donné envie de m’en remettre une petite louche !
Ferme
Mais sérieux arrêtez avec ce film, il est juste nul. Prenez une caméra et deux trois hélicoptères vous ferez apocalypse now. Prenez les deux reals vous ferez matrix. Ici on a un mauvais remake d’highlander 2. C’est quand même fou de faire autant d’articles sur un film aussi mauvais. Regardez biade runner, regardez même blade tout court, votre croisade n’en vaut pas la peine : ce film n’a aucun intérêt !
@Matrix M
+1
J’ajouterai : nanar surgonflé.
Ce film démonte 90% de la production Marvel et ce malgré ses (gros) défauts
Arrêtez les articles sur cette daube