Après The Batman et Joker, et la série The Penguin, Warner prépare des films centrés sur d’autres méchants cultes.
John Woo résumait dans le mal-aimé Mission : Impossible 2 que tout héros avait besoin d’un méchant, un équilibre vital pour justifier les enjeux d’une histoire. Mais John Woo n’est pas le seul à évoquer ce point important. Alan Moore a également abordé cette notion d’interdépendance dans le célèbre arc Batman : The Killing Joke consacré au Chevalier Noir. Il expliquait alors que Batman ne pouvait pas exister sans le Joker, et inversement. Christopher Nolan reprendra cet argument durant la confrontation entre les deux adversaires dans son The Dark Knight.
Cette fascination pour les vilains a culminé ces derniers temps avec des films comme Joker et The Suicide Squad (l’équipe ne se prononce pas encore sur Black Adam). C’est pourquoi, alors que l’honorable The Batman réalisé par Matt Reeves attend sa suite, DC et le cinéaste ont décidé de développer l’univers se déroulant durant les jeunes années du justicier, à l’image de la série The Penguin.
Et d’après The Hollywood Reporter, The Penguin n’est pas le seul projet en cours, car DC et Matt Reeves vont produire plusieurs longs-métrages consacrés aux ennemis de Batman.
Un premier projet autour de The Penguin
Selon les sources de The Hollywood Reporter, si les projets sont encore en gestation et qu’ils n’ont pas à ce stade d’équipe créative attitrée, les futurs longs-métrages en question s’articuleraient autour des personnages de Scarecrow (L’Epouvantail), Professor Pyg et Clayface (Gueule d’argile).
Si Scarecrow est déjà apparu chez Christopher Nolan (incarné par Cillian Murphy dans Batman Begins, puis un retour express dans The Dark Knight Rises), Professor Pyg et Clayface feraient en revanche leur entrée en grande pompe au cinéma pour la première fois (Professor Pyg s’est tout de même invité sur le petit écran dans la série Gotham).
Ces trois antagonistes possèdent un fort potentiel même s’ils sont moins connus d’un large public. Outre le professeur Crane et son gaz terrifiant, le psychopathe Pyg interpelle par son charisme dans la bande dessinée, alors que le personnage de Clayface, monstrueux malgré lui, renferme une véritable aura tragique. Pas de trace de Mister Freeze en revanche, et c’est bien dommage.
Il y a toujours les jeux Arkham
On peut imaginer que le studio a été convaincu non seulement par le box-office de The Batman (770 millions pour un budget officiel de 200 millions environ), mais surtout par le succès de Joker (plus d’un milliard au box-office, pour un budget de 70 millions).
Avec ce programme très prometteur, DC et Matt Reeves vont peut-être enfin parvenir non seulement à perpétuer la franchise sans accoucher d’un énième reboot dans cinq ans, mais également à insuffler une réelle cohérence pour former un univers étendu. En outre, ils feraient bien de s’inspirer des travaux effectués par les studios d’animation et par Bruce Timm, qui avaient réussi en leur temps à caractériser sur le long terme les opposants du Chevalier Noir.
Enfin un projet sur clayface !!!!!!
Il serait temps.. c’est un personnage qui a énormément de potentiel avec plusieurs approches imaginable. Il y a matière à faire quelque chose d’original avec lui.
Parce que 0 adaptation pour ce personnage quand même c’est dingue.
Suffisait de proposer des idées intéressantes…sujets de société (le joker ou comment survivre dans un monde qui perd toute notion de civisme) ou de style (un batman détective) même si tout n est pas parfait. Au moins y a du plaisir en perspective…
Le vrai avantage de Batman sur les autres super héros, ce ne sont pas ses super gadgets. C’est juste qu’il y a les meilleurs méchants.
Et comme disait Hitchcock, plus le méchant est réussi meilleur est le film… ou un truc dans le genre
Hitler ? Staline ?
« Il y a toujours les jeux Arkham » en effet, je me souviens bien des passages complètement cauchemardesques avec l’épouvantail géant. Grand moment de jeux vidéoludique.
Enfin pour les films tout dépendra évidement de qui il y aura derrière la caméra. Mais il y a de quoi faire.
Joker fut une très bonne surprise mais ras le bol du monde des supers héros !!!
A quand le retour des actionners bodybuildés ^^ !? Expendables 4 approche enfin ^^.
La qualité du film Joker est certes liée à ses inspirations, mais en effet on ne peut pas dire que ça soit à l’origine de son succès, surtout qu’à aucun moment la promotion du film n’a appuyé sur ces inspirations, justement.
Par contre, l’idée d’un univers avec les méchants ne me parait pas avoir plus d’intérêt que celui mis en place par Sony autour des adversaires de Spiderman. Personnellement, j’en ai plus qu’assez de tous ces univers étendus, donc je n’ai aucunement l’intention de jeter un oeil à la série sur le Pingouin. J’espère que la suite de « The Batman » ne nécessitera pas de voir ces produits dérivés pour pouvoir l’apprécier. Sans ça ça sera sans moi pour la suite.
En gros, comme pour le MCU et le Spiderverse qui évoluent en parallèle, on va avoir un DCEU et un Batverse qui vont évoluer l’un à côté de l’autre ?
Mike flannagan pour réaliser un film sur guelle d’argile je suis pour et lui aussi
@Arnaud (le vrai)
Parce que La Valse des pantins (bide énorme à sa sortie) et Taxi Driver sont de purs produits grand public susceptibles d’attirer un grand nombre (ce qui est très différent de : ils sont cultes et excellents) ?
Ca me semble quand même plus sérieux de miser sur la popularité de Joker (notamment avec The Dark Knight), pour expliquer le succès du Joker.
Ouais enfin le succès de Joker s’explique aussi parce que c’était une grosse repompe de La Valse Des Pantins et Taxi Driver, et par la superbe interprétation de Phœnix
Pas sûr que d’autres méchants attirent autant, surtout dans Batman
Et puis bon le DCEU semble repartir, faire une sorte d’univers parallèle je sais pas si c’est judicieux, surtout que le Batman de Reeves était quand même plutôt moyen au final