Films

Star Wars : la trilogie de Rian Johnson n’est pas morte mais c’est compliqué

Par François Verstraete
21 octobre 2022
MAJ : 25 octobre 2022
26 commentaires
Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Mark Hamill

Rian Johnson a confirmé vouloir toujours réaliser sa trilogie Star Wars, mais c’est apparemment très compliqué.

Si tous s’accordent aujourd’hui à reconnaître la grandeur de Sergio Leone, y compris de son deuxième film solo, Pour une poignée de dollars, on oublie que le premier volet de la trilogie a essuyé une flopée de réactions négatives lors de sa sortie. Les amoureux du western classique américain ont reproché au cinéaste italien à l’époque son crime de lèse-majesté. Or se prosterner devant l’immense Rio Bravo d’Howard Hawks ou devant la puissance de La Prisonnière du désert de John Ford n’aurait pas dû empêcher d’apprécier le point de vue de Leone.

Si on est très loin de la qualité de ces chefs-d’œuvre éternels quand on évoque la franchise Star Wars, on peut en revanche oser comparer les polémiques qui ont gravité autour du long-métrage de Sergio Leone et celles autour de l’imparfait, mais courageux Star Wars : Les Derniers Jedi de Rian Johnson. Le réalisateur a en effet été accusé par un grand nombre de fans de la saga d’avoir transgressé l’univers de George Lucas. Cependant, lors du Middelburg Film Festival, Variety lui a demandé si sa trilogie initialement prévue, consacrée à la franchise, était encore à l’ordre du jour. La réponse du cinéaste ne s’est pas fait attendre :

 

Star Wars : Les Derniers Jedi : Photo Kelly Marie Tran, John BoyegaJe suis fan de Star Wars et je m’oppose au retour de Rian Johnson

 

« J’en ai parlé avec Kathy (Kathleen Kennedy) et nous en parlons encore… réaliser Les Derniers Jedi a constitué une expérience incroyable pour moi… c’est juste une question de calendrier… pour moi il s’agit de sortir ce film (Glass Onion: une histoire à couteaux tirés) et sa suite… la réponse est que je ne sais pas… mais je l’espère de tout mon cœur. » 

Avec ces propos, Rian Johnson évoque à demi-mot, les charges de travail infernales nécessitées par les licences. Il ne faut pas oublier que s’engager sur une franchise comme Star Wars, Marvel, DC ou James Bond impose à bon nombre de cinéastes ou de comédiens de bloquer son agenda sur une très longue durée. C’est pourquoi, même si À couteaux tirés ne possède pas encore l’aura justement de Marvel ou de James Bond, la franchise oblige son équipe principale de Rian Johnson à Daniel Craig à se concentrer uniquement sur ce seul projet.

 

Glass Onion : une histoire à couteaux tirés : photo, Daniel CraigRian Johnson lève un verre à la santé de Glass Onion avant un retour éventuel sur Star Wars

 

En outre, on peut aussi supposer que Kathleen Kennedy émette des réticences concernant un retour de Rian Johnson après les foudres qui se sont abattues sur Star Wars : Les Derniers Jedi. Qui plus est, Rian Johnson n’est pas vraiment adepte du fan service (on a pu le constater sur Les Deriers Jedi) alors que le procédé est devenu le fer de lance des studios à Hollywood (à l’image des approches adoptées sur Jurassic World : Le Monde d’après et Spider-Man : No Way Home).

C’est pourquoi la trilogie de Rian Johnson risque fortement de se transformer en une énième arlésienne. Ses détracteurs seront soulagés alors que les amoureux d’une vision moins étriquée de la saga déploreront sans doute la mise en veille de ce projet. En attendant, vous pourrez retrouver le nouveau film de Rian Johnson, Glass Onion : une histoire à couteaux tirés, ce 23 décembre 2022 sur Netflix.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Star Wars : Les Derniers Jedi
Vous aimerez aussi
Commentaires
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Polochon_31

« Une version moins étriquée de la saga ». Le peu de crédibilité de votre démonstration s’envole avec cette accusation qui sort de nulle part, totalement infondée et qui s’apparente davantage à une pulsion grégaire.

On entend souvent que l’Episode VIII de Johnson est le seul chapitre de cette nouvelle trilogie à avoir « osé » quelque chose. On ne sait toujours pas quoi exactement. Mis à part une belle photo, le reste ressemble à un remake friqué de l’Empire contre-attaque, qui tente de disperser le public au moyen de quelques broderies et enjeux artificiels (quand il ne s’agit pas tout simplement de profaner la morale universelle de la saga avec les agissements de Luke).

Les récentes déclarations de Johnson n’incitent pas à l’optimisme : le bonhomme n’a rien compris à Star Wars, pas plus qu’Abrams ou Kennedy. Ces gens sont enfermés dans les années 1970. Du coup, parler de « vision étriquée » pour désigner cette partie imaginaire du public, c’est gonflé.

Simon Riaux

@Nigol

1) On est assez loin d’être les seuls.

2) Et quand bien même on serait les seuls, le minimum en matière de professionnalisme serait de ne pas dissimuler notre position au prétexte qu’elle est ou n’est pas en accord avec la majorité.

3) On a jamais vu d’attachée de presse verser d’argent à des journalistes. Vous semblez très bien informés quant aux pratiques du secteur. Par contre sans déconner, si vous en connaissez qui agissent de la sorte, dites-moi. J’aimerais bien m’acheter un nouveau sommier.

Nigol

Dites, Ecran large, vous n’avez pas l’impression d’être un peu les seuls au monde à défendre le Star Wars de Rian Johnson ? De l’avis et des fans et -surtout – de ceux qui n’en sont pas, les Derniers Jedi est un film long pour rien et stupidement contreproductif en tant que deuxième épisode d’une trilogie. Globalement, le prétentieux Rian Johnson a voulu offenser ceux qui lui ont fait l’offense de lui commander un travail de tâcheron. Et aujourd’hui il n’assume plus (« ah non, non, j’ai pas voulu saboter, heu… d’ailleurs, vous savez, je veux vraiment faire une trilogie entière, heu… »).
Mais non. Vous, vous êtes les seuls à classer Les Derniers Jedi parmi les 5 meilleurs Star Wars et à comparer ce film à un Sergio Leone. L’attachée de presse vous a fait un gros chèque ou bien ?

ZakmacK

Mais qu’est-ce que c’est que cette comparaison qui n’a rien à voir ? Une occasion de citer quelques westerns cultes pour inciter à les revoir ? Du moment que l’on ne confie pas de remake de quelques dollars de plus a Rian Johnson, pour moi tout va bien.

ToutsaufACHO

Foutons la paix à notre Saga qui a besoin de calme et de la lucidité afin de nous reserver vraie surprise sur grand écran dans? le temps qu’il faudra… Rian Johnson croit au père Noel tant mieux pour lui!
L’idée de confier de tels projets à un communauté de réalisateurs enfermés dans l’univers Marsel studios est triste… Où est la liberté scénaristique??? Mickey verouille TOUT!
Je rêve toujours de voir Steven Spielberg, Denis Villeneuve, Martin Scorcese, Ridley S, James Cameron ou même le retour de George aux affaires…
Pour faire patienter les fans de monde entier, nous avons les séries Disney certes aux contenus très variés.. des amuses bouches qui vont aussi finir par lasser…
Bref à près de 60 piges je reste bon public pour ma saga préférée mais inquièt pour son futur…

Mdr

Sergio Leone a révolutionné un genre : Rian Johnson il a fait quoi ?

Eowya

Gareth Edward serait plus approprié…
Après tout c’est lui qui a su faire le premier film Star Wars de l’aire Disney, qui soit à la hauteur….

Clarence bodicker

À la très grande différence de leone, rian Johnson ne respecte pas ses héros, il ne les transcende pas, ne les rend ni épiques ni légendaires, ce qu il a fait à luke skywalker un des plus grand héros de tous les temps est impardonnable, gratuit et surtout pas original, des héros qui ont sombré qui doutent c est du archi déjà vu, attendre 40 ans son héros et le voir ainsi et finir ainsi cela s appelle du shyamalanisme avec son David dunn et glass.. un grand foutage de gueule , comme le dernier Halloween d ailleurs et le dernier james bond n en parlons pas ,

Aldagodu35

Tellement fan de Star Wars,que j’aime même les moins bons!
La critique est Facile,l’art est difficile !
Beaucoup de (grands) réalisateurs convoqués,peu ont rappelé !(Fincher, Tarantino,etc…)!
Trop fan pour voir les Soap-Opera de
Disney+ ! STAR WARS,c’est au cinéma .

Faurefrc

Je n’ai pas détesté le 8, au contraire. Il contient sûrement les scènes les plus marquantes de la postlogie.

Le 7 était un sympathique décalque sans intérêt et le 9 essaye tellement de raccrocher des wagons inexistants à toute vitesse, qu’il ne ressemble même plus à un film.

Sinon pour la suite des événements, je trouve que depuis Rogue One et Andor, à mes yeux un nom s’impose pour Star Wars : Tony Gilroy (bien aide de son talentueux frérot)