Il semblerait que Disney ait récemment mis un petit coup de pression sympathique à Lucasfilm au sujet de ses récentes annonces de projets Star Wars.
La célèbre franchise étoilée ne semble décidément pas au beau fixe ces derniers temps. Alors que le projet Rogue Squadron dirigé par Patty Jenkins a définitivement été annulé, que celui confié à Taika Waititi tarde à donner de ses nouvelles, que, si la trilogie de Rian Johnson n’est pas officiellement morte, ça reste tout de même compliqué , et que par-dessus le marché, le calendrier des sorties Disney a été réogarnisé de sorte que Star Wars ne reviendra pas au cinéma avant plusieurs années, autant dire que l’univers érigé autour de l’oeuvre de Georges Lucas a connu des heures plus glorieuses.
Plus récemment toutefois, il a été annoncé que la réalisatrice oscarisée Sharmeen Obaid-Chinoy avait été recrutée pour diriger le film secret écrit par Damon Lindelof, et si l’information n’a pas encore été confirmée par Lucasfilm, la nouvelle a suffit a redonner espoir aux aficionados de la licence. Il semblerait toutefois que ces derniers ne soient pas près d’être excités de sitôt.
Ainsi, il semblerait d’après un rapport de Puck News relayé par ScreenRant que des exécutifs haut placés de la firme à grandes oreilles ont tout simplement exigé à Kathleen Kennedy, la présidente de LucasFilm, de ne plus annoncer de futurs projets au public ou à la presse. Si la nouvelle paraît insolite, elle n’est toutefois pas si incongrue que cela.
En effet, LucasFilm ne s’est pas forgé la meilleure des réputations ces dernières années, annonçant régulièrement plusieurs cinéastes à la tête de projets divers pour mieux les remercier plus tard, et cela sans trop de considérations pour lesdits projets en cours.
On pense par exemple à Colin Trevorrow (quoiqu’au au vu de ses récentes performances sur la trilogie Jurassic World, son exclusion de la licence étoilée n’est probablement pas une si mauvaise chose), Josh Trank (Chronicle), Phil Lord et Chris Miller (tous deux connus pour avoir dirigé 21 Jump Street), Stephen Daldry (The Hours), David Benioff et D.B. Weiss (lesquels ont écrit quelques épisodes de la série Game of Thrones), et plus récemment bien sûr, Patty Jenkins (Wonder Woman 1984), licenciée suite à plusieurs différents créatifs entre elle et les exécutifs de la firme.
Les conseils Disney à Kathleen Kennedy
Soucieuse de préserver son intouchable réputation, la plus capitaliste des souris (laquelle a tout de même déboursé la bagatelle de 4 milliards de dollars en 2012 pour le rachat de Lucasfilm) a ainsi souhaité employer la manière forte en vue de prévenir d’autres gros titres déplaisants. Il est toutefois important de rappeler que cette tendance à l’annulation (parfois à la toute dernière minute) n’est pas uniquement symptomatique de la société derrière Star Wars.
Les récentes annulations par la Warner de son film Batgirl et de sa série Batman : Caped Crusader ou encore l’interminable production/annulation/production de Man of Steel 2 par le DCEU ne sont que quelques exemples au sein d’un phénomène de plus en plus récurrent à Hollywood. Il ne reste désormais qu’à espérer que ce petit coup de pression par Disney sur Lucasfilm garantisse à l’avenir des annonces plus fiables, et, sur le long terme, moins décevantes.
Kaaro 25/10/2022 à 20:45
On n’arrête pas de dire que les studios ne sont intéressés que par la rentabilité, mais quand on voit tout le pognon qu’ils perdent à force de décisions et contre-décisions erratiques, j’ai l’impression que, si côté artistique ça vole pas haut sans surprise, même en tant qu’industrieux purs et durs ces exécutifs sont très mauvais.
Pourtant Kathleen Kennedy n’est pas une novice, mais là…
Amen, même avec leurs magouilles d’annonces, de réalisateurs virés et de projets avortés, ça ne semble pas voler haut. Sans compter sur cette escroquerie qu’a été le Star Wars Story Group, qui devait veiller à la « cohérence » de l’ensemble des oeuvres, et qui finalement n’a servi que de tête de pont à des idées politiques et a été démantelé depuis… Une blague
Vu la bonne nouvelle chez Warner DC sortie aujourd’hui avec la nomination de Gunn comme directeur artistique du DCEU et un nouveau producteur j’ai dans l’idée que ça va sûrement donner des idées à Disney. Il faut du sang neuf, des gens compétant avec une vision nouvelle sur le long terme.
« Par contre je ne comprends pas pourquoi ils ne rengagent pas Gareth Edwards »
Tout simplement parce qu’il a tellement m*rdé sur Rogue One que Bob Iger a du appeler un autre scénariste/réalisateur pour sauver le film: Tony Gilroy.
Gilroy a remonté le film, tourné les scènes supplémentaires (un peu plus que de simple ‘reshoots’) et changé une bonne partie du scénario. Edwards a été gentiment mis de coté pendant ce temps là. Et depuis cette aventure Star Wars, Edwards n’a quasiment plus rien produit ni réalisé, tandis que Gilroy a été crédité officiellement en tant que scénariste de Rogue One et Lucasfilm lui a confié les commandes de ‘Andor’.
@Kaaro
D’accord avec ça. Ils sont mauvais et/ou fainéants sur toute la ligne. Comme je suis certainement un vieux c.n et bien je dirais que ça caractérise pas mal cette époque..les années 20 quoi ..
@的时候水电费水电费水电费水电费是的 Faurefrc pas du tout d’accord sur Reeves. Je sais qu’il est apprécié ici mais vraiment je trouve sa filmo hyper plate. Son Cloverfield (produit par JJ ^^) ne m’a pas marqué plus que ça. J’ai trouvé les planètes des singes qu’il a réalisé au mieux décevants au pire très mauvais alors que j’avais trouvé le 1er avec James Franco très prometteur. Reste The Batman que je placerais au dessus du lot de sa filmo mais qui n’est pas exempt de défauts.
En comparaison je trouve les deux Star Trek de JJ brillants. Je suis redevenu un gamin en allant les voir au ciné, et je les revois régulièrement. Le plus ironique c’est qu’il n’était pas fan de Star Trek dans sa jeunesse et qu’il avait hésité à se lancer sur cette franchise à cause de ça alors que lorsqu’on l’a appelé pour l’épisode VII de la saga préférée de son adolescence il n’a pas hésité quitte à renoncer à réaliser le 3ème film de Star Trek. Il aurait mieux fait de rester sur Star Trek.
Quand à MI3 c’est mon préféré de la franchise avec le 4.
JJ Abrams est l’un des seuls réalisateurs encore en activité qui parvient à me faire rêver dans une salle de cinéma.
Triste (bien que lucrative) carrière cinématographique que celle de JJ Abrams, alors que le gars est loin, très loin d’être un manchot malgré sa propension à inonder l’image de Lens flares.
Son nom reste toujours dans l’ombre des franchises auxquelles il a apporté contribution.
Un opus numéro 3 de la franchise M.I, un épisode 7 et 9 (dont il aurait mieux fait s’abstenir) de Star Wars, deux suites/reboot de l’entreprise Star Trek.
Son seul film « original », tout du moins dans mes souvenirs, est le pas mal « Super 8 », hommage hyper appuyé aux prod Amblin de son mondèle et mentor Steven Spielberg… hommage limite tombé dans l’oubli ou plutôt balayé par Stranger Things qui en reprend tous les tics.
Oui, Gégé (ou J.J prononcé à l’anglaise si vous préférez) a cartonné au box office et a une carrière de pitcheur et de producteur de séries dont la réussite est incontestable… mais au fond de lui, le petit Gégé n’a sûrement pas eu la carrière qu’il aurait aimé avoir.
Son pote d’école, même s’il a fait et continue à fourbir ses armes dans les franchises (coucou Matt Reeves) a davantage réussi a s’imposer en tant que réal dans un certain sens.
@Bat games
C’est au contraire parfaitement logique, le personnage étant un potentat local, largement inspiré de la caricature de certains mafieux visibles notamment dans le Parrain.
Lesquels sont eux-mêmes des caricatures de personnages réels, qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir avec étonnement. Vous pouvez commencer par Al Capone d’ailleurs, qui risque fort de vous surprendre.
Ou alors réaliser soudain que Star Wars est une oeuvre de science-fiction, basée sur l’imaginaire.
Moi j’adore tout dans Stars wars sauf ,lego ,vision ,les Hutts ,et Jaba peu crédible en mafieux étant limaces c’est juste débile dès le depart de Stars wars ,imaginez juste un instant Al Capone ou Jacques mesrine ,euh Le trafiquant Zampa de la french connection en LIMACES ..NON MAIS OH EH GEORGRS LUCAS QUI A VOULU LES HUTTS CES PERSONNAGES IMPROBABLES POUR UN TEL RÔLE. OKAY METTEZ LES BANQUIERS .ET INVERSEZ LES DEUX ESPÈCES CAR C’EST L’ERREUR INITIALE DE STARD WARS BIEN PLUS QUE LE GUNGAN JAR JAR QUI EST DRÔLE ET BURLESQUE POUR LES GAMINS ,IL EN FAIT .NON MAIS DES LIMACES MÊME PAS FOUTTUE DE SE DEFENDEE SEULES ,TOUS LES CHASSEURS DE PRIMES ET TUEURS DE LA GALAXIE LES AURAIENT ÉLIMINÉS DÈS L’ORIGINE DE LEUR PREMIER POUVOIR .
Hux , lui aussi est peu crédible..
Bref salut
Faudrait changer de producteur en fait…
@robindesbois
Mouais, c’est un bon élève, il est appliqué, il rend des copies soignées, il dessine bien sans dépasser les lignes.
Cet ennui !