L’adaptation de la comédie musicale Wicked a sans doute trouvé son Magicien d’Oz, et c’est un super comédien.
Les adaptations de musicals au cinéma n’ont pas vraiment bonne presse par les temps qui courent. Entre les échecs successifs de Cats, de D’où L’on Vient, de Cher Evan Hansen et des tous récents West Side Story version Steven Spielberg et Cyrano version Joe Wright, le public américain ne semble pas particulièrement enclin à se déplacer dans les salles obscures pour découvrir des réinterprétations de comédies musicales plus ou moins connues.
Un étonnant paradoxe lorsque l’on voit les succès de La La Land, de The Greatest Showman, du Retour de Mary Poppins et de A Star is Born. Ce n’est cependant visiblement pas ça qui va arrêter Hollywood puisque l’adaptation de Wicked continue de se préparer. Le film réalisé par Jon M. Chu a d’ailleurs trouvé son Magicien d’Oz en la charismatique personne de Jeff Goldblum, comme l’a récemment dévoilé Variety dans un article dédié.
Pour rappel, Wicked est un prequel à l’histoire originale du Magicien d’Oz qui vient du roman écrit par L. Frank Baum. Il s’agit d’une comédie musicale américaine signée Stephen Schwartz (qui a écrit les paroles et la musique) et Winnie Holzman (qui a écrit le livret), inspirée du roman de Gregory Maguire, Wicked: The Life and Times of the Wicked Witch of the West. Le récit raconte comment Elphaba et Glinda sont respectivement devenues la Méchante sorcière de l’Ouest et la Bonne sorcière du Sud.
En espérant que ce rôle du Magicien d’Oz vienne redonner un peu de piquant à la carrière de Jeff Goldblum, le bonhomme ayant principalement enchaîné dernièrement des Marvel et des Jurassic World. Un bel espoir qui, sur le papier, se voit contrarié par la présence à la réalisation de Jon M. Chu (Insaisissables 2, Crazy Rich Asians).
Côté casting, Jeff Goldblum rejoint Cynthia Erivo, Ariana Grande et Jonathan Bailey dans les rôles principaux. Une distribution qui n’est ni pour nous rassurer ni pour complètement nous refroidir de voir ce que va donner cette adaptation de comédie musicale sur grand écran. Pour découvrir ce que donnera Wicked au cinéma, il faudra attendre le 25 décembre 2024 pour que le film atteigne nos salles obscures françaises.
Oz en 39, pas 46
Vu il y a plus de 10ans à Broadway, une histoire pas mal mais l’histoire du Magicien d’Oz est surtout culte aux US.
J’imagine qu’a l’approche du film on va avoir droit à la chanson Defying Gravity en boucle 😀