Sans une sortie en Chine, le Black Adam de Dwayne Johnson est parti pour ne pas être un vrai succès, digne de ce nom. Surtout avec Black Panther 2 qui arrive pour tout écraser.
Entre son rachat houleux par Discovery et ses problèmes financiers, qui ont explosé en plein jour avec l’annulation de Batgirl, la Warner vit des jours difficiles. La société manque tellement de liquidités qu’il était rapporté par le Hollywood Reporter en août qu’elle ne pouvait plus se permettre d’assurer les coûts de sortie de plus de deux films pour fin 2022, repoussant The Flash et Aquaman et le Royaume perdu en 2023.
Même si Don’t Worry Darling a relativement bien marché (environ 86 millions au box-office, pour un budget de 35), il ne boxait pas du tout dans la même catégorie que ses comparses du DCEU. Autant dire que, même pour un turbo-blockbuster, les enjeux étaient grands pour Black Adam de Jaume Collet-Serra. Et si Dwayne Johnson a de grosses épaules, elles semblent ne pas être assez épaisses pour soulever le box-office à la hauteur nécessaire.
PADAM, PADAM
Bien des films rêveraient de récolter 325 millions de dollars au box-office (dont 140 côté domestique) comme Black Adam. Mais les films de super-héros vivent dans une dimension parallèle, et ce score ne pèse pas bien lourd face aux standards du genre, et au coût de production annoncé autour de 200 millions de dollars. Une somme énorme en soi, mais dans la fourchette normale des usines à gaz hollywoodienne et du DCEU depuis Wonder Woman 1984 et The Suicide Squad.
Par ailleurs, il faut ajouter à ces 200 millions les frais marketing, inconnus, mais généralement très élevés pour ce type de production.
Tout cela pour dire que Black Adam est mal barré, voire probablement déjà en train de prier pour sauver les meubles. Business Insider rapporte qu’il faudrait au moins 600 millions de dollars à Dwayne Johnson et ses potes pour avoir un vrai succès, et l’exploitation déjà bien terne de leur film sera très probablement stoppée par un concurrent direct extrêmement attendu : Marvel et son Black Panther : Wakanda Forever.
Deadline prédit d’ailleurs à ce dernier un lancement colossal à 365 millions de dollars… soit déjà plus que ce que Black Adam a réuni en trois semaines. Péniblement réuni même, devrions-nous dire.
Black Adam ? Non non, je suis Black Panther, vous me reconnaissez pas ?
Pourtant, les choses partaient bien pour Black Adam, avec un démarrage mondial au-dessus des attentes à 143 millions de dollars (dont 67 millions côté américain), et ce malgré une critique globalement négative (41 sur Metacritic). Malheureusement, cela reste une ouverture trop faible pour un film de ce calibre. A titre de comparaison, Thor : Love and Thunder faisait pile le même démarrage… sur le territoire américain seul.
Black Adam n’a pas généré assez d’enthousiasme avant sa sortie, et malgré un correct B+ attribué par le public sur CinemaScore, le film ne n’en pas généré suffisamment après non plus.
Pour retourner la situation, il aurait fallu un vif engouement populaire qui aurait permis au film de tenir le choc de la deuxième semaine. Mais malgré une tentative désespérée de faire monter la sauce autour de sa scène post-générique, Black Adam a eu une trajectoire de blockbuster classique, perdant 59% de son audience initiale au box-office domestique.
LA BOURSE OU LA CHINE
Les différents territoires internationaux se sont d’ailleurs montrés globalement un peu plus cléments, avec un -25% au Mexique ou -36,6% au Royaume-Uni. La France, aidée il est vrai par des jours féries et les vacances scolaires, a notamment beaucoup soutenu le film au cours des trois dernières semaines. The Rock a ainsi attiré 1,77 millions de (malheureux) spectateurs – une aubaine pour les ophtalmologistes de France, qui feront sans nul doute une fière remontada dans les mois qui viennent sans l’aide d’Arnaud Montebourg (amitiés).
Mais à ce stade, Black Adam doit sortir en Chine et faire un énorme carton (surprise) pour véritablement s’en sortir. Territoire volatile, la Chine a parfois fait des miracles par le passé, comme avec le carton absurde de Fast & Furious 7 à 390 millions de dollars. Et Dwayne Johnson y est une figure assez bien identifiée, comme le prouvent les scores locaux de Fast & Furious : Hobbs & Shaw (plus de 200 millions), Rampage (156 millions), San Andreas (103 millions) ou encore Skyscraper (98 millions).
Pas sûr qu’il y arrive cependant, tant ce marché s’avère imprévisible. Jumanji : Next level avait ainsi ramassé seulement 41 millions, contre 78 pour le précédent.
Dwayne Johnson accueilli par le gouvernement chinois
Problème : l’hypothèse d’une sortie chinoise s’éloigne pour Black Adam. C’est du moins ce que rapporte The Hollywood Reporter : au-delà d’inquiet, il explique qu’il a « arrêté de croire » que Black Adam sera autorisé à sortir. L’approbation met plus de temps à arriver que d’habitude, et le silence du gouvernement chinois n’étant jamais bon signe, tout le monde s’attend désormais à un refus, motivé par plusieurs raisons.
Selon le Hollywood Reporter, la Chine souhaiterait protéger son marché et ses chaînes de cinéma locales, que les blockbusters d’Hollywood auraient négativement impactées. Par ailleurs, toujours selon le Hollywood Reporter, la Chine serait fort peu encline à faire circuler un film avec Pierce Brosnan à l’affiche sur son territoire. En cause, une photo de l’acteur publiée il y a deux ans sur Instagram, souvenir d’un voyage où on le voit tout sourire en compagnie… du Dalaï-Lama. Pas besoin de vous faire un dessin sur la sensibilité de la question tibétaine.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Pierce Brosnan (@piercebrosnanofficial)
La photo du crime
Enfin, il faut rappeler qu’en toile de fond, les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis sont généralement tendues ces derniers temps. Marvel en a déjà fait les frais puisque Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Les Éternels, Spider-Man : No Way Home et Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux ne sont pas sortis sur ce territoire, où pas mal de films du MCU avaient pourtant été d’immenses succès par le passé (Black Panther 2 devrait suivre le même chemin). Idem pour Morbius et Venom 2 (alors que le premier avait ramassé 269 millions en Chine).
À noter néanmoins que The Batman est sorti en Chine en 2022… pour récolter 25 millions.
COMPARAISON N’EST PAS RAISON, mais un peu quand même
Évidemment, c’est surtout au jeu des comparaisons que Black Adam prend une véritable humiliation. Bien que l’année 2022 soit difficile pour tout le monde, Black Adam est loin des gagnants super-héroïques de l’année.
Thor : Love and Thunder (760 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (955 millions) de chez Marvel sont très loin devant au box-office mondial. Pour continuer chez Marvel, même Les Éternels (402 millions de dollars) s’en sort mieux, et même les scores les plus faibles du MCU récent (Black Widow, avec 379 millions) ou passé (Captain America, 370 millions en 2011), font mieux. Black Adam ne domine guère que Morbius (167 millions, pauvre bête) et L’Incroyable Hulk (264 millions en 2008).
Quand tu essayes d’intégrer la tornade de chiffres
Mais si l’on sort du genre, c’est pire encore, puisque les grands vainqueurs de 2022 sont à des années-lumière de là, avec 1 milliard pour Jurassic World : Le Monde d’après et un ubuesque 1,4 milliard pour Top Gun : Maverick (d’autant que ce dernier n’a coûté que 170 millions de dollars à produire).
Rappelons que Aquaman avait soulevé 1,1 milliard de dollars, et que les pourtant très décriés Man of Steel et Batman v. Superman avait récolté 668 et 873 millions de dollars. Plus récemment, dans la « même » écurie, The Batman a rapporté pas moins de 770 millions de dollars. Même Justice League a rapporté deux fois plus que Black Adam avec 658 millions de dollars, tandis que l’infâme Suicide Squad premier du nom avait rapporté 746 millions de dollars. Reste The Suicide Squad, vrai désastre financier avec 168 millions, largement à cause d’une stratégie de sortie simultanée qui a été oubliée depuis.
Pas la peine de nous regarder de haut, t’es tout en bas du classement
échec bien mat
Cependant, les comparaisons les plus parlantes sont probablement à faire avec Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn et Shazam!. L’aventure solo de Harley Quinn est largement (un peu à tort) considérée comme un échec du DCEU. Mais si elle s’est en effet bien plantée en Amérique et n’a rapporté au total que 205 millions de dollars, c’est à mettre en rapport avec un « petit » coût de production (entre 80 et 100 millions de dollars, deux fois moins que Black Adam).
Quant à Shazam!, c’est pire encore. La némésis de Black Adam, considérée à l’époque comme un vilain petit canard, a rapporté 365 millions de dollars dans le monde, soit un peu plus que Black Adam à l’heure où ces lignes sont écrites. Sauf que Shazam! a également coûté deux fois moins cher à produire.
Au jeu des ratios, il faut aller chercher les méga plantages de The Suicide Squad et Wonder Woman 1984 (et encore, ce dernier est sorti en pleine pandémie) pour que Black Adam prenne enfin le dessus.
Espérons pour l’univers DC que ses nouveaux patrons James Gunn et Peter Safran parviennent vraiment à initier une nouvelle ère. Quand les perdants d’hier passent pour les gagnants d’aujourd’hui, c’est que l’équipe ne va pas bien, et la Warner est à deux doigts de nous faire regretter ses Jérôme Rothen.
Prochains rendez-vous DC : Shazam 2 en mars 2023, The Flash (ne riez pas) en juin 2023, Blue Beetle en août 2023, et Aquaman 2 en décembre 2023. Sans oublier Joker : Folie à deux en novembre 2024, et le retour tant attendu de Henry Cavill en Superman dans un film encore mystérieux.
J’ai du mal a comprendre en quoi rapporter deux fois plus que ce qu’il coûte serait un échec financier pour un film. Je veux dire , c’est quoi le souci?
Film nul acteur au rat du sol pire film du MCU ke g vue !
Pourtant très nettement au dessus des films Marveliens aseptisés … Enfin un héros qui tue ses ennemis, il incarne la justice divine.
Bémol l’escouade de hawkman qui est risible au possible on s’en cogne complet on veut juste voir black Adams exterminer du méchant
Je n’ai pas compris la vanne sur J. Rothen. Une bonne âme pour m’éclairer ?
Après Black Adam, l’arrivée d’une White Eve, il se fight et ensuite … ils font des bébés ! ^^
Prochain titre Black Adama (enfin) retiré de l’affiche (ouf).
Ce message sauto détruira dans les 10mn.
@Double A
tu parles de l’école philosophique d’Aristote ou des filles de joie ?
350 millions de dollars en 1 WE pour l’un et 325 millions en 3 semaines pour l’autre. Yep ça fait des jaloux. Mais est-ce que cela va durer pour Wanka forever … le bouche à oreilles va jouer. 50/50 … y a des déçus et des heureux. Très curieux du résultat de fin de semaine celle de la seconde semaine.
Par contre est-ce que Black Adam va se confronter contre Superman dans un prochain film comme Dwayne J l’anticipait avant la sortie de son film … rien n’est moins sur.
Gunn doit s’en poser des question, et Dwayne en boire pas mal de sa téquila en ce moment … d’ailleurs a-t-il réagit devant les chiffres décevant de BA ?
En même temps, Black Adam est un Badguy de l’univers Shazam, qui lui même n’est pas un haut représentant de l’écurie DC. Hormis the Rock et hawkman, le film se présente comme un énième film du genre …
Le film est un gros bide et c’est totalement mérité pour cette catastrophe industrielle.
Espérons pour la warner que les 4 sorties DC de 2023 soient des succès, même si je ne crois pas du tout à des succès majeurs pour shazam 2 et blue beetle