Films

Le cinéma français est en train de sauver le box-office 2022

Par Léo Martin
18 novembre 2022
MAJ : 11 janvier 2023
12 commentaires
photo

Avec des succès comme Novembre, Simone – le Voyage du siècle et L’Innocent (et Black Adam), le cinéma français affiche ses meilleurs scores de 2022 pour le mois d’octobre.

Toujours au cœur du débat, la crise que traversent les cinémas interroge, déprime et remet en question beaucoup d’acquis. Et puisque les mauvaises augures suscitent encore davantage le tumulte, les chiffres désastreux de septembre – les pires depuis 40 ans – ont encore fait couler un peu d’encre.

Ces résultats avaient été dévoilés en marge du congrès de la FNCF (Fédération nationale des cinémas français), qui faisait justement état de la situation grave des salles et des difficultés qu’elles rencontrent de plus en plus. Face au manque d’attractivité des cinémas (suite à la pandémie et à l’émergence des plateformes), certains sombraient inexorablement dans le pessimisme.

Pourtant, (petite) bonne nouvelle : le public est revenu massivement en salles au mois d’octobre 2022.

 

Black Adam : photo, Dwayne JohnsonDe rien

 

le retour des super-héros

Même si les bonnes nouvelles stimulent moins que les mauvaises, le mois d’octobre a tout de suite fait office de contrepoids à septembre, arrivant avec d’excellents résultats. On l’avait déjà évoqué par le passé, mais les scores (certes inquiétants) de ce début d’automne nécessitaient néanmoins d’être relativisés. L’offre pour le grand public étant assez faible et les plus grosses sorties prévues pour la fin d’année 2022, il n’était absolument pas absurde que le creux de la vague soit pour la rentrée. A de titre de comparaison, 2021 portait des Dune et Bac Nord au même moment. 

 

 

Le CNC a estimé que 14,26 millions de spectateurs avaient investi nos salles françaises en octobre 2022. Une performance équivalente à celle de 2021 et qui devient ainsi la meilleure de 2022. Ce sursaut plus que positif vient clairement de films beaucoup plus attractifs. Au hasard : le retour du film de super-héros du côté de DC avec Black Adam, qui a déjà réuni plus de 1,7 million de spectateurs.

Le cinéma français a lui aussi pesé dans la balance, avec notamment Novembre (plus de 2 millions d’entrées) et Simone – le Voyage du siècle (1,4 million de spectateurs à la fin octobre). Après une morne rentrée où l’humeur n’était pas aux sorties, octobre a pu ainsi bénéficier d’une période de vacances et de festivités d’Halloween, offrant de la vigueur aux films de tous horizons, incluant l’art et l’essai. 

 

Simone - Le voyage du siècle : photo Elsa ZylbersteinEt on fera encore mieux les prochains mois ! 

 

la force art et essai

La force du cinéma d’auteur est également significative. L’Innocent de Louis Garrel a fait la meilleure performance de la filmographie de son réalisateur (plus de 600 000 entrées) et la Palme d’or Sans Filtre s’est bien mieux illustrée que celle de l’année dernière. Avec plus de 500 000 entrées (contre à peine plus de 200 000 pour Titane, dans le même laps de temps), la comédie de Ruben Östlund a trouvé son public.

Il y a d’autres d’autres excellentes surprises, surtout pour des films pas si évidents à défendre :Chronique d’une liaison passagère (plus de 300 000 entrées), Les Enfants des autres (230 000 entrées), Le Petit Nicolas (200 000 entrées) ou encore La Conspiration du Caire (150 000 entrées). Des résultats extrêmement encourageants obtenus dans le courant du mois dernier. 

Les vacances et Halloween auront aussi évidemment profité aux films visant les enfants (comme la remontée très étonnante au box-office de Samouraï Academy) et de l’autre côté les films d’horreur (les prodigieuses percées de Smile et dans une moindre mesure, La Proie du diable). Autant de signes favorables à un regain d’intérêt du public pour les salles dans les semaines récentes, et qui pourrait même encore s’intensifier à l’avenir. 

 

Boy from Heaven : photoEn chemin pour les salles

 

« les affaires reprennent »

Un sentiment partagé par Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF, tel que rapporté par BFMTV. Pour lui, le meilleur reste sans doute à venir, en prenant en compte la stabilité actuelle des fréquentations en salles et les programmations approchantes (démarrant dès début novembre) :

« On va dépasser les 4 millions d’entrées en France sur cette semaine et atteindre un niveau supérieur à la même semaine en 2019, une année record. Sur les quatre dernières semaines, on retrouve des niveaux habituels, entre 3 et 4 millions d’entrées hebdomadaires. […] 2023 sera la première année qui ressemblera à celles d’avant la crise du Covid. » 

 

Black Panther : Wakanda Forever : photoEt Black Panther 2, oui

 

Il se pourrait donc que les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas de si tôt avec les premiers scores de Black Panther 2 puis l’arrivée d’Avatar : La Voie de l’eau, le phénomène tant attendu de décembre. Et début 2023, la relève pourrait bien être assurée par des films comme Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu puis Les Trois Mousquetaires. L’espoir est toujours permis (en tout cas pour les chiffres, parce que pour les films : no comment).

 

Rédacteurs :
Tout savoir sur Novembre
Vous aimerez aussi
Commentaires
12 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Oli

Incroyable ce que je lis. Franchement nos films sont nuls. Il n y a pas d autres mots. On peut se chercher ce qu on veut comme excuse, quand on produit de la nullité faut pas s’étonner que les gens finissent sur les plateformes en ligne.

djo augustan

Fuasse info, c’est une multiplication de séances pour faire des chiffres ramenés à la semaine!! rentabilité zéro, et comment avec un film de 2 222000 entrées peut on dire sauver les box office! c’est une supercherie pour ne pas s’etre avouer nuls, après certes avoir ammasser aides d’état suite au 6 octobre!
il en va que les Français sont déçus par notre cinéma! que les films récents ne sont même pas intéressants en prime diffusion donc encore moins en plateforme!
on remarque un dégout d’abonnements aux chaines alors c’est dire!!
NOTRE cinéma est assiégén de nullards, qui écoeurent des auters a voir leurs oeuvres massacrés par des acteurs fantoches , qui massacrent leur film déjà rien qu’en promo en se tapant des émissions niaserie sur plateaux! nous passons au niveau international pour le cinéma des nuls de la maternelle! il est à noter que des grands réalisateurs ont souffert de se sentir grillés , evincés par cette vague de couillards de lateaux lancés par CANAL plus ,à crétiniser un public ahuri aux niaiseries  »de la crote qui pends de j’ te mords le noeud si tu me lèche le fion » 25 années de cinéma crétin! des pseudos succès de trois millions d’entrées sur 8 semaines à monopoliser les séances!! une bobsphère qui snobe les vrais talents qu’on repère à la sauvage lors de figurations et festivals!
J’aime le cinéma, et on ne peut pas dire qu’il faut ller voir un film pour aimer le cinéma!! mais arr^ter de faire des navets si vous aimez le cinéma!! si vous aimez le cinéma ben alors arrêtez de pondre des merdes entre nullards !
A l’heure actuelle ça va etre tres dur de ramener du monde grd monde au cinéma, et c’est pourtant urgent pour developper une economie nouvelle pour la france et meme les régions, et descendre les entrées à 5 euros!
pour sauver le cinéma,, arrêtons de vouloir sauver tous ces speudos acteurs!
DJO AUGUSTAN

djo augustan

Fuasse info, c’est une multiplication de séances pour faire des chiffres ramenés à la semaine!! rentabilité zéro, et comment avec un film de 2 222000 entrées peut on dire sauver les box office! c’est une supercherie pour ne pas s’etre avouer nuls, après certes avoir ammasser aides d’état suite au 6 octobre!
il en va que les Français sont déçus par notre cinéma! que les films récents ne sont même pas intéressants en prime diffusion donc encore moins en plateforme!
on remarque un dégout d’abonnements aux chaines alors c’est dire!!
NOTRE

Borde

Quand des films comme Simone ou Novembre coûte 16 millions d’euros, ils sont loin d’être amorti. Par contre les comédies françaises, ça n’accrochent pas, le nouveau jouet, plancha etc… Heureusement que je ne suis plus exploitant, quand je vois le nombre de spectateurs par séance, je me ferai du souci si tu es propriétaire de multiplexe.

glurpssss

Amusant de lire que le cinéma français « sauve » le box office 2022, alors que le premier film français est en 9 ème place !

Bof06

Le prix des places et le fait de nous passer de la grosse daube a visionner..

Redwan78

On en parle du prix de la place de cinéma. Je trouve extrêmement chère. J’espère qu’ils vont faire quelque chose dessus car ça reste un frein pour les familles.

louises

Le cinéma français sauve le box office français ou plutôt chapeau à toutes celles et ceux qui ont payé pour ces daubes. Mention spéciale à l’innocent, grosse daube.

le cinéma français est mauvais

ça ne m’intéresse pas car c’est nul

Cidjay

@morcar: « n’en déplaise à tous ceux qui affirment sans connaitre que le cinéma français est mauvais. »

Aaah, ça… quand les gens apprendront à dire « ça ne m’intéresse pas » plutôt que « c’est nul »..