Fast X, le dixième opus de la célèbre franchise Fast & Furious, aurait explosé les scores en matière de budget. Mais que s’est-il passé chez Universal ?
La saga Fast & Furious a débuté en 2001… et la licence roule toujours sur la route du succès. Si le dernier volume n’a pas dépassé le milliard de dollars – palier atteint précédemment avec le septième et le huitième opus –, ses 726 millions sont honorables au vu du contexte de sa sortie, pendant la frileuse réouverture des cinémas en 2021.
Après la sortie du sympathique Fast & Furious 9, on a appris que deux films clôtureront la saga. Ça ferait donc pas moins de onze films pour la trame principale, sans compter les spin-offs déjà parus et les prochains puisque la boss d’Universal et Vin Diesel ont des idées pour étendre l’univers. Mais alors qu’ils tournent la tête vers l’avenir pour faire diversion, The Wrap a remarqué que le budget de Fast X a explosé .
Il s’agirait-là d’un record de budget pour la famille de Vin Diesel – autrefois détenu par les épisodes 7 et 8 et leurs 250 millions de dollars – puisque le dixième aurait atteint les 340 millions de dollars. Il coûterait donc 70% plus cher que Fast & Furious 9 et ses 200 millions de budget. Un sacré bestiau donc.
Il se placerait donc à la troisième place du classement des films les plus chers de l’histoire après le magnum opus de Marvel Avengers : Endgame (356 millions de dollars) et Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de jouvence et ses 410,6 millions de dollars. Un score qui le positionnerait toutefois devant des titres comme Avengers : Infinity War, Justice League, Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde ou encore Star Wars : L’Ascension de Skywalker.
Quand la famille commence à coûter cher
Pour expliquer ce budget stratosphérique, l’impact du COVID et l’inflation des coûts de production joueraient dans la balance. Fast X afficherait également une ambition démesurée avec plus d’effets spéciaux numériques, plus de décors réels et plus d’effets spéciaux pratiques coûteux. Aussi, l’énorme casting accuserait une note salée. Les salaires des stars phares de la franchise augmenteraient et l’apport de nouvelles têtes comme Brie Larson ou Jason Momoa n’arrangerait rien.
Enfin, peut-être que l’arrivée de Louis Leterrier pour remplacer Justin Lin y serait aussi pour quelque chose. Un pari fou d’autant dépenser pour Universal car au plus cher sera la production, au plus il sera dur de la rentabiliser. Malgré tout, on ne se fait pas trop de souci pour Fast X qui tapera sûrement très fort sans trop de difficultés. En revanche, pour voir ça, il faudra se déplacer dans les salles françaises à partir du 24 mai 2023.
Perso il faudrait revenir aux fondements de FAST AND FURIOUS des caisses modifié qui arrache le bitume de la vitesse des acteurs qui prennent les clés et qui parlent de voitures qui font des courses Je M’en FOUT QU’IL AILLENT DÉSACTIVÉS UN MISSILE TECHMO NUCLEAIRE A L’autre BOUT DE LA PLANÈTE ONT VEUT DES BAGNOLESDE LA FUMÉES DES PNEUS QUI HURLENT SUR LE BITUME ET DUNOS
Cependant, vu la longueur du tournage, je me demande si en réalité, Loulou ne tourne pas deux parties, ce qui explique le budget demesuré.
Incroyable que les médias rapportent encore le délire de Pirates 4 qui dépasse les 400 millions de dollars…Une fake news, Bruckheimer confirme officiellement le budget à 250 millions de dollars. Si Pirates 4 tape la barre des 400 millions de dollars, il aurait eu des rapports sur ça en 2011…
Vous parlez du « sympathique fast9 » mais reveillez vous, on s’est totalement éloigné du matériau original, c’est fastdaube9 qu’il faut l’appeler. Les suites font passée l’original pour un chef d’oeuvre, chose qu’a l’origine il n’est pas. Quand bien même il est devenu culte. Alors pitié, Vin, acheve ta saga pourrie et retourne tourner Riddick ! Un vrai personnage de composition et pas sur dimensionner comme toretto, qui passe de voleur de lecteur de DVD, a superman dans les opus suivants.
Si c(est tjs dans les plans qu »ils tournent les 2 parties en même temps, 340 000 000 pour les 2 films, ça va…
C’est le prix pour faire revenir………PAUL WALKER
@big law: toi tu as clairement pas lu l’article …
Pour dire autant de bêtises
C’est bien connue, plus le budget est élevé meilleur est le film. Ou pas !
Les box office des films de la franchise sont en baisse depuis la sortie de l’épisode 7 de la saga.
Si cette tendance se poursuit, ce 10 ème opus risque d’être un gros bide.
Il faudrait qu’il rapporte dans les 900 millions au box office pour être rentable.
Mais j’ai vraiment du mal à croire à un montant aussi exorbitant. Peut être que ce budget est celui utiliser pour tourner les deux derniers films (car j’ai récemment que la saga se terminerai avec un diptyque(
J’espère que la franchise sera enterrée avec Leterrier